coupure moteur et fumée noire

Message :
le 09/11/2014 à 19:56
Salut tout le monde,

Depuis quelques temps, j'avais des micro coupures à l'accélération, la voiture hoquetait quelques secondes puis refonctionnait normalement, j'avais remarqué que le phénomène se passait plutôt après avoir roulait cool et quand je remettais du "rythme".
Ce WE le phénomène s'est amplifié et aujourd'hui en tournant au Ledenon, après 3 tours, ma belle a beaucoup ratatouillé en refusant de prendre des tours, sans toucher la pédale des gaz, le régime montait à 3000 puis redescendait à 1000, elle a fait le yoyo pendant 30 secondes puis le moteur a calé et il n'a plus voulu se remettre en route!
15 minutes après j'ai pu la redemmarrer en insistant sur le démarreur et en mettant gaz à fond.
Depuis en tourne comme une patate (elle "micro-hoquette" en permanence) et bouffe 30 litres au cent !!!!
Qui a une idée?
Nota : c'est une 3.2 de 88
Par avance je vous remercie
Manu
Message édité le 09/11/2014
le 09/11/2014 à 20:09
Salut,
D'aprés ce que tu décris, c'est soit un problème d'allumage,
Soit un problème d'arrivée d'essence.
Commence par changer tes bougies.
le 09/11/2014 à 20:34
je pose une piece sur la sonde culasse cylindre 3, prems
le 10/11/2014 à 09:19
salut tabougris,

La sonde dont tu parles est je suppose la sonde CTN qui permet de gérer la richesse de l'injection en fonction de la température moteur?
Faut il la changer ou juste reprendre la connection de masse qui doit être oxydée? si je dois la changer, as tu une ref pour essayer de la trouver sur o...o?
Question subsidiaire elle est où cette sonde?
effectivement en tapant sur coupure moteur, j'étais tombé sur un post qui parle d'un problème de retour de masse sur cette sonde. donc ta piste me semble pas mal,

merci
le 10/11/2014 à 10:02
sur la culasse 3 si je dis pas de connerie, mais compliquer pour le faire moteur en place, il faut tailler une clé pour le faire

Commence par vérifier tout ce qui peut l'être, tête d’allumeur, bougie, câble de bougie, la connexion des 3 capteurs sa C pour le Yves ceux d'ont on parle en ce moment avec beaucoup d’enthousiasme y compris celui de la culasse bref le plus simple et par étape
le 10/11/2014 à 23:41
d' accord avec fv, verifie d' abord tout ce qui est facile a verifier
la sonde de culasse 3 la moins chere que j' ai trouvée est chez ....

edit yw45
le 14/11/2014 à 19:26
hello,

J'ai bien potassé le manuel n°28 et effectivement, plus j'y pense et plus ma panne semble être dû à la sonde de température......qui permet au moronic d'agir comme le stater des carbus.
Ce qui expliquerai bien mon ratatouillage, ma fumée noire et ma surconso d'essence puisque visiblement la sonde doit toujours renvoyer les 5 Kohms correspondant au moteur froid.
Je vais récupérer une résistance de 90 ohms que je mettrais dès que mon moteur aura chauffé....si cela fonctionne, j'aurai ma réponse et je n'aurai plus qu'à commander une sonde.

a+
le 14/11/2014 à 19:37
Dixit tabougrisd' accord avec fv, verifie d' abord tout ce qui est facile a verifier
la sonde de culasse 3 la moins chere que j' ai trouvée est chez ....

Si *** et moins chère faut en profiter cela va pas durer
le 14/11/2014 à 21:08
y en a qui sont affichés moins chers comme oscacocco, mais ils n' en ont pas et tu te fais rembourser....
le 15/11/2014 à 19:48
Débranche la sonde à froid et regarde si ça change quelque chose. A chaud la voiture cale immédiatement. Avec un gros nuage noir... Pareil je mets une pièce sur la défaillance de cette sonde...
le 15/11/2014 à 23:26
Dixit tabougrisje pose une piece sur la sonde culasse cylindre 3, prems

pas mieux, avec RS2, nous avons essayé deux trois p'tits truc au sujet de cette sonde .

Moteur arrêté, sonde débranchée, le moteur ne se lance pas.
Moteur tournant au ralenti, on a débranché la sonde, le moteur tourne super riche (fumée noire sortant du pot) et fait le yoyo, on à pas attendu , mais il y a de forte chance que le moteur se serait arrêté tout seul en se noyant.
le 17/11/2014 à 22:58
bonjour,

Merci à tous pour vos réponses.
Samedi j'ai ressorti ma belle et j'avais préparé un shunt pour la sonde au cas où elle se remette à ratatouiller et à fumer noire.... mais rien, elle ne m'a pas fait le coups de calcaire de la dernière fois!
J'ai vraiment une panne aléatoire amplifiée par l'humidité...
Ce qui est bizarre, c'est que ma sonde devrait avoir 2 fils car ma 3.2 est de 1988, or visiblement j'ai encore une ancienne sonde avec un seul fil et donc avec le retour de masse par le bloc moteur....bref surement mon problème si j'en crois le post d'Eric911.
Donc ce soir, j'ai commandé une sonde de ref 930 606 915 00...
je vous tiens au courant dès que je l'aurai changée
a+
le 23/11/2014 à 19:34
hello,

j'ai changé la sonde et le fonctionnement de ma belle a été correct pendant les 25 kilomètres d'essai..... donc à confirmer lors d'un roulage plus conséquent.
Mais à priori c'était bien le problème, d'ailleurs le fil de la sonde déposée était "craquelé" au niveau de la gaine thermo...
Nota : j'ai bricolé une douille en 14 pour monter ma sonde neuve (à 2 fils) et quand j'ai déposé la vieille (à 1 fil car retour de masse par le moteur), il a fallut que je refasse une douille en 13 ..... (je n'avais pas envie de couper le fil pour la sortir).

a+
le 23/11/2014 à 21:09
champagne

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.