Attention aux ressort cassés

Message :
le 13/11/2014 à 21:52
Bonjour à tous
Je profite de mon expérience pour prévenir d'un soucis.
Profitant de la dépose de mon moteur pour refaire mes goujons d'échappement cassés, je réglais mes culbus quand je me suis aperçu d'un jeu anormal sur un seul des réglages.
Puis j'ai appuyé sur le ressort et surprise, un des ressort, le gros était cassé. Je me décide donc à changer les 12 avec les outils de chez la rose, pas de dépose des culasses, et finalement j'en avais deux de cassés sur les 12.
Tout cela pour dire que j'ai échappé au pire en cas d'affolement des soupapes à haut régime alors que mon moteur tournait comme un horloge à part un petit claquement de culbuteur à chaud.
Comme quoi vérifiez bien vos ressort à chaque réglage culbu, ça peut sauver.
le 13/11/2014 à 22:42
Tres intéressant.

Combien de km ton moteur ?
Ville ? Autoroute ? Circuit ?
le 13/11/2014 à 23:04
intéressant de savoir qu'on peut remplacer un ressort sans déposer la culasse associée.

Tu parles de cet outillage:



Ensuite je suppose que tu maintiens la soupape en appui sur son siège par l'orifice d'admission ou d'échappement pour pouvoir remettre les 1/2 lunes ?


Message édité le 13/11/2014
le 13/11/2014 à 23:07
Il y avait eu un article il y a longtemps ou un membre éminent avait mis des photos de l opération
le 13/11/2014 à 23:50
Curiosity killed the cat...

Combien d'heure cela prendrait, a la louche, pour qq'un qui s'y connait en type G de déposer un moteur, remplacer préventivement les 12 ressorts (6 gros, 6 petits ?), regler les culbus et remonter le moteur ?
le 14/11/2014 à 00:18
il faut bien compter 14 à 16 heure de travail si bien organiser et habitude (avec dépose du moteur )

à mon avis


Message édité le 14/11/2014
le 14/11/2014 à 04:37
Le plus simple, est d'envoyer de l'air comprimé par l'orifice de la bougie pour maintenir la soupape fermée, afin de remonter le tout!
le 14/11/2014 à 07:45
je me posais la question, es ce que lors du grand entretien , quand on change les joint des cache culbuteur on ne voit pas directement ces ressorts ?
le 14/11/2014 à 07:46
Tu peux voir, mais c'est pas aisé!
le 14/11/2014 à 07:48
cela veut dire qu il faut les retirer pour vérifier?
le 14/11/2014 à 07:55
Dixit Fab3.2l1988Curiosity killed the cat...

Combien d'heure cela prendrait, a la louche, pour qq'un qui s'y connait en type G de déposer un moteur, remplacer préventivement les 12 ressorts (6 gros, 6 petits ?), regler les culbus et remonter le moteur ?

comment tu est arrivé a 12 ressorts ? moi je comptais 24 !
le 14/11/2014 à 08:24
sauf que tous le monde ne sait pas que c'est des ressort double et quil faut mieux les changés en cas de refections du haut moteur!!!!
le 14/11/2014 à 08:34
sur les 3.2L , oui ! mais c'est une maladie qui n'est pas generale !

y'a plein de trucs qu'on peut changer systematiquement .....c'est comme ca qu'on arrive a des refections moteur a 20 000 euros !
le 14/11/2014 à 21:40
Oui Aubé mais tant que c'est par terre, autant ne pas lésiner sur certaines pièces (la distribution notamment).
Je sais que tu le sais
le 14/11/2014 à 22:01
Bonjour.
Désolé j'étais pas revenu depuis mon post.
Pour les ressorts oui il y en bien 24, ils sont tous doublés et d'ailleurs j'ai eu un extérieur cassé et un intérieur.
Pour l'outil il s'agit bien de celui là et on n'a pas besoin de déposé le couvre arbre à cames, seul les caches culbus.
Mon moteur à 302000 pour répondre à une question.
Pour le temps passé, une demi journée en étant absolument tout seul et en le faisant pour la première fois.
le 14/11/2014 à 23:03
Du coup on peut le faire moteur en place avec l'outil.
le 14/11/2014 à 23:37
Et tu changes pas les joints de queues de soupapes tant que tant qu'à faire?#
le 15/11/2014 à 01:04
Dixit aubelix 14comment tu est arrivé a 12 ressorts ? moi je comptais 24 !

Ben disons que je suis arrivé à 12 vu que dans le premier message de Yayounours qui a ouvert ce fil de discussions, il a écrit :

"Je me décide donc à changer les 12 avec les outils de chez la rose, pas de dépose des culasses, et finalement j'en avais deux de cassés sur les 12."

le 15/11/2014 à 05:31
Dixit aubelix 14sur les 3.2L , oui ! mais c'est une maladie qui n'est pas generale !

Tu pourrais développer?

Les 3.2L et les SC ayant les mêmes ressorts, l'affirmation m'interpelle!
Message édité le 15/11/2014
le 15/11/2014 à 07:49
ce que j'en dits n'est qu'un REX d'un mécano expérimenté qui a plusieurs dixaine de moteurs Porsche a son actif ! de meme ,il me disait que sur les moteurs 2L ,il n'avait quasiment jamais vu un gougeon de culasse cassé !

alors pour les ressorts ,j'ai une explication plausible :les moteurs de 3.2L atteignent plus facilement une plage de regime vibratoire qui pette les ressorts .......pour les gougeons ,qualité ,peut-etre mais aussi plus de distance entre source de chaleur (cylindre) et le gougeon ?

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