poussoirs et ressorts pression d huile 930 turbo 3.0

Message :
le 15/11/2014 à 11:38
Bonjour à tous
Je voudrais savoir sur un 930 turbo 3.0

Es que les poussoirs avec les ressorts qui agissent sur la pression d huile présents dans les 2 demi carters es qu il sont percés ou non? Et es qu ils sont identiques?

Mes pistons de graissage sont percés et identique
Message édité le 15/11/2014
le 15/11/2014 à 14:52
Ouh !, il faut bien lire pour comprendre la question. Je suppose que tu parles des clapets des soupapes du circuit d'huile.

La soupape verticale régule la pression , celle horizontale est celle de sûreté en cas de surpression.

Pour moi les clapets (ou pistons) sont les mêmes, ils ont le même rôle ( même diamètre, même longueur ) par contre les ressort sont différents, il n'ont pas le même tarage ( c'est à dire même longueur ) car les 2 soupapes n'ayant pas le même rôle, elle ne s'ouvre pas à la même pression.

Que le clapet soient percés, je pense pas, sinon ils ne peuvent plus jouer leur rôle ! Ou alors de très petits trous, pour quelle raison, faut y réfléchir ???

On voit bien le détails des clapets dans le manuel d'atelier de la SC, chapitre moteur 1, page 3.6 - 2/1 ( page 96 du pdf ), après je sais pas s'il y a des différente pour le moteur turbo ??

schéma de la SC je précise:


Message édité le 15/11/2014
Message édité le 15/11/2014
le 15/11/2014 à 15:51
Exactement c est bien ces 2 clapets

Simplement les pistons sur ma turbo sont un peu percés

Sur mon moteur "squelette" 3.0 sc pour pièces, les pistons ne sont pas percés??
Que dois je faire?
le 15/11/2014 à 16:00
J'avais pas trop compris la question moi aussi, sur le schéma plus haut, tu nous parles de quelle pièces (le N°)
le 15/11/2014 à 16:13
quel est le diamètre de perçage de tes clapets ?

J'ai lu un de tes post dans lequel tu parlais de la casse de ton moteur suite à mauvais réglage de la distribution. Tu avais aussi un problème de pression d'huile basse, c'était ce moteur et ces mêmes clapets percés ?
le 15/11/2014 à 17:03
Oui ce même moteur

les pièces A et B
le 15/11/2014 à 17:29
A mon humble avis, si les perçages sont de petit diamètre ( ce que je suppose, 1 ou 1,5mm ) ceci doit permettre une petite "fuite" à travers le piston et donc d'obtenir sont ouverture à une pression d'huile supérieure. Ceci notamment lorsque l'huile monte haut en température et devient beaucoup plus fluide, ça permet de garder un pression d'huile plus haute pour un meilleur graissage. Par contre si les perçages sont calibrés trop gros, c'est le contraire qui se produit,il y a un débit de fuite parasite trop important à travers le piston (toujours davantage à chaud) ce qui fait chuter la pression d'huile.

les perçages sont peut être l’œuvre d'un préparateur, mais nécessitent d'utiliser un indice de viscosité d'huile bien précis pour que ça fonctionne sans souci, je pense à une 15W50 ou 20W60. Une 5 ou 10w peut poser un problème de pression d'huile ???
Moi je vérifierais comment sont des neufs d'origine, si non percés peut être à privilégier.

Rq: lorsque le clapet s'ouvre sous l'effet de la pression d'huile ou lorsque l'huile passe par le perçage, elle retourne au carter moteur qui lui est à une pression légèrement supérieure à la pression atmosphérique.

Le vertical permet de réguler la pression d'huile (dans les 5 bars) car la pression et le débit augmentent avec la vitesse du moteur, puisque la pompe à huile est une pompe attelée. Sinon à 6.000tr on aurait une pression bien trop élevée. L'horizontal est une clapet de sûreté, il permet de protéger le moteur des suppressions si l'autre ne jouait plus sont rôle, sinon la pression pourrait détériorer les carter et paliers moteurs.
Message édité le 15/11/2014
le 15/11/2014 à 18:17
Piston merci pour ta réponse détaillée

Donc à ton avis je remonte mes pistons?
le 15/11/2014 à 18:32
Tu n'as pas répondu à une de mes questions, quelle et le diamètre des trous ? Tu peux essayer de passer la queue ( pas la tienne , je déconne ) de différents petits forêts pour le mesurer
le 15/11/2014 à 18:40
pour mon avis quelque soit le perçage dans les piston ,cela réduit la pression d'huile la ou il y en a besoin

en 2 mots , change les
le 15/11/2014 à 20:55
Ahahaha

"J aimerai pourtant y mettre la mienne pour que ça marche!!!) :)

Perçage 1 mm env et il y a 4 endroits percés

Je vais mettre les pistons de mon 3.0 sc qui ne sont pas percés

C est une bonne chose ou je reste en d origine?
Message édité le 15/11/2014
le 15/11/2014 à 21:20
4 x 1mm ça fait beaucoup, mais je mettrais ceux non percés de la SC
le 15/11/2014 à 22:09
Merci piston

Donnez moi vos mails

Je vous envoie les photos

J attaque le calage des aac demain!!
le 15/11/2014 à 22:32
et cette fois tu mesures bien ta levée de soupape au PMH du temps moteur !!! Tu te content pas de mettre le repère des AàC à midi
le 15/11/2014 à 23:22
Ahahha ah merci piston

T inquiete quand on perd 3000 euros d achat de pièces et quand on réinvesti 3600 euros... Je peux te dire que j ai intérêt à bien le caller

Sinon je vais m en caller une profond...

file ton mail que je t envoie les photos du montage

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.