Vibrations bizarres

Message :
le 16/11/2014 à 22:55
Bonjour depuis 2 sorties, titine fait des siennes.

La semaine dernière après un tour tonique d'environ 1h00, sur le chenin du retour j'ai ressenti des vibrations à vitesse élevée, un peu plus qu'une roue mal équilibrée. J'ai ralenti et plus rien.

Ce matin, une virée très pépère, d'environ 2 heures, je reprends l’autoroute, prise de vitesse toute douce, et la aux environ de 110 une vibration très forte,je ralentis vers 80, cela se calme et fini par passer (aucun signe moteur, j'ai pas pensé à débrayer pour voir si cela changé quelque chose). Je reprends une vitesse normale, cela recommence un peu jusqu’à un petit bruit type spicht ou clong et de nouveau plus rien jusqu'à la maison (environ 20 kms)

Des idées ? Cardan, embrayage ???
le 16/11/2014 à 23:04
en mettant au point mort, en roue libre donc, la vibration continue ?

tu as vérifié les supports de barre stab ? les biellettes qui vont avec ? les rotules de direction et d'amortisseurs avant ? les ancrages d'amortisseurs ar ? la fixation des 4 boulons de liaison BV et moteur-caisse ? le serrage au couple des jantes ? le serrage des étriers de frein ?
il faut tout vérifier car ça peut potentiellement être très dangereux de rouler ainsi.
le 16/11/2014 à 23:28
Je n'ai malheureusement pas pensé à passer au point mort.

Je vais tous vérifier bien sur, mais c'est bizarre que cela passe comme ça vient.
le 16/11/2014 à 23:32
Ça ressemble au coup classic des roulements à resserrer à l'avant.
le 17/11/2014 à 00:04
Roulement
le 17/11/2014 à 09:18
j'ai eu un problème similaire, c'etait les disques de frein voilés.. à vérifier et du coup puisque tu seras au même endroit, vérifie les roulements.
le 17/11/2014 à 11:45
Yo, dans l'ordre: si ta vibration est à l'AV
serrage conforme du roulement
contrôle du voile du disque

parce que l'inverse sa ne marche pas

Si vibration AR
flotte dans un pneu
roulement qui pare en couille
cardan

le 17/11/2014 à 12:38
ça m'est arrivé une fois de façon assez crétine: un déséquilibre de pression de pneu à l'avant.

depuis je contrôle systématiquement la pression avant toute balade.

sinon: roulement.
le 17/11/2014 à 13:16
Il faut vraiment penser au plus simple d'abord :
- pression des pneus
- serrage roulements
- équilibrage (vérification visuels des plombs et rééquilibrage en fonction de l'usure).
- Ne pas sous estimer la possibilité des plats sur les pneus ils se produisent plus rapidement qu'on ne pense surtout si les pneus étaient faiblement gonflés (1 bon mois ou 2 sur place et cela peut suffire).
le 17/11/2014 à 13:22
Merci de vos retours

Je vais contrôler tous ça, les roulements avants en premier.
le 17/11/2014 à 23:04
Peut-être aussi un amortisseur arrière HS, et la roue qui entre en résonance, j'ai déjà eu ça sur une de mes voitures, et les symptômes étaient similaires, dans la même plage de vitesse: il suffisait de ralentir un peu, ou d'accélérer assez fort et ça disparaissait...

PLE.

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.