"Hypertension"! alternateur?

Message :
le 23/11/2014 à 10:51
Bonjour à tous,
Ayant eu récemment un problème de charge de batterie, j'ai contrôlé la tension à ses bornes.
Parfois 12.6 v,(témoin de charge éteint au contact comme au ralenti) ou bien 17.8 v (témoin allumé au contact puis s'éteint au ralenti)
Je suspecte le régulateur... il doit limiter à 14.5 v ?
Avant démontage (fastidieux) vos avis m'intéressent.
Merci
Chris
le 23/11/2014 à 10:52
Oui.

Ne roule pas ainsi.


Message édité le 23/11/2014
le 23/11/2014 à 10:56
Merci de me prévenir Cédric car j'allais justement la prendre pour aller faire un p'tit tour sur Chantilly ce matin
le 23/11/2014 à 11:02
Je viens d'avoir le même problème.
A démonter, j'ai pris la décision de tout refaire compte-tenu de l'âge de la voiture(85)

Alternateur/régulateur.
La chance, si tu as l'alternateur d'origine, le vernis n'est pas encore présent ce qui permet de le traiter en totalité sans passer par l'échange standart.

Démontage et remontage, je l'ai fait......grâce aux explications et conseils des membres ici présents .

Qu'ils en soient remercié une fois encore
le 23/11/2014 à 11:20
Suis passé aussi par cette étape réfection par un pro ( 1 diode HS) car alternateur aussi clopin-clopant.
Fab
le 23/11/2014 à 11:25
presque 18v sur le motronic, il aime pas du tout, mais alors pas du tout du tout...
le 23/11/2014 à 11:57
J'ai connu le même problème, le régulateur avait lâché.
le 23/11/2014 à 13:21
Merci à vous et de votre expérience Ce qui est inquiétant quand même c'est que sans voltmètre au tableau de bord, on peut rouler en toute tranquilité...témoin de charge éteint... et,.. si j'ai bien compris, "flinguer" le Motronic
le 23/11/2014 à 13:37
voila bien l'intérêt du voltmètre au tableau de bord

le 23/11/2014 à 15:16
+1.

Un indispensable meme.
le 23/11/2014 à 16:42
donc, quel type de voltmètre à installer ?
et où ?
et comment ?

au boulot

le 23/11/2014 à 19:00
Voilà! l'alternateur est sorti 2 heures de boulot!
Je cogite un emplacement pour installer un voltmètre.. voir sous le tableau de bord. Pour la connection c'est plus simple
Mon alternateur est un 14v 90 amp de chez Val.
J'hésite entre le faire moi même ou le confier à un pro car il faut impérativement le tester avant de le remonter!!Comment le faire tourner au régime adhoc?
le 23/11/2014 à 19:07
Dixit DucheMerci à vous et de votre expérience Ce qui est inquiétant quand même c'est que sans voltmètre au tableau de bord, on peut rouler en toute tranquilité...témoin de charge éteint... et,.. si j'ai bien compris, "flinguer" le Motronic

Je confirme, au retour des DD's 2006, bin je me suis échoué sur la BA à 100 borne de chez moi sans signe avant coureur... c'est pour cette raison que j'ai un voltmètre maintenant à la place de l'horloge
le 23/11/2014 à 19:40
Dixit Gedeon25presque 18v sur le motronic, il aime pas du tout, mais alors pas du tout du tout...

Ils n'ont pas prévu de protection électronique en cas de surtension sur l'entrée d'alim du Motronic chez Bosch?

Là c'est normal ou très usé!!!

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Message édité le 23/11/2014
Message édité le 23/11/2014
le 23/11/2014 à 19:48
la protéction éléctronique du motronic c'est une diode qui saute, mais en général avant de sauter y'a le petit circuit 0127 dans le motronic qui grille, et celui là il est introuvable... donc motronic poubelle...
le 23/11/2014 à 19:53
Je comprend mieux Gedeon donc si le boitier part à la poubelle.. j'imagine la galère pour en retrouver un si ce n'est pas réparable
le 23/11/2014 à 20:38
Les pistes sont usées.
le 23/11/2014 à 21:00
Dixit macgyver60voila bien l'intérêt du voltmètre au tableau de bord


Ah voilà un mec raisonnable
le 27/11/2014 à 15:50
Dixit Gedeon25la protéction éléctronique du motronic c'est une diode qui saute, mais en général avant de sauter y'a le petit circuit 0127 dans le motronic qui grille, et celui là il est introuvable... donc motronic poubelle...

Ged, peut-on insérer une protection (fusible, diode... ? ) en aval du circuit pour mieux le protéger ??
le 28/11/2014 à 00:07
Non... Pour protéger le circuit il faudrait une varistance et je n'en connais que pour courant alternatif... Sinon je vois pas... Un régulateur supplémentaire??? Un ecreteur? Faudrait que je réfléchisse...

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