Spoiler avant

Message :
le 30/11/2014 à 20:15
Bonsoir, je voulais savoir qu'est-ce que vous pensez de mettre un spoiler avant sans avoir d'aileron type turbo ? J'aime bien le look du spoiler, mais quel est l'impact sur la stabilité du véhicule sans appuis arrière supplémentaire.
le 30/11/2014 à 20:24
Bonsoir,
Regardes sur le moteur de recherche en haut à droite .
Ce sujet a déjà était expliqué.
Bref en résumé , le spoileur avant est lié à la présence d'un aileron arrière pour la stabilité de la grenouille.
Perso j'ai roulé avec spoileur et aileron puis avec spoileur et sans aileron et a présent sans rien du tout.
Bref pas grande différence pour une utilisation respectant le code de la route
le 30/11/2014 à 20:29
Bonsoir.
Il est dit sur les forums de discussion que le danger à haute vitesse (au-delà de 130 km/h) consiste à installer un aileron sur le capot moteur sans l'accompagner du déflecteur avant. Alors que l'inverse ne déstabilise pas l'auto.

Voilà qui est somme toute logique.
L'aileron sur le capot exerce une force de déportance et génère un appui dynamique sur le train arrière. A haute vitesse, la suspension arrière se détend moins et la garde-au-sol augmente moins.

Mais si le déflecteur avant n'est pas installé, l'air s'engouffre en grande quantité sous le train avant et tend à le soulever.

C'est là que réside le danger : un train avant qui se soulève et se déleste comme à l'ordinaire, combiné à un train qui se soulève et se déleste moins qu'à l'ordinaire.

Sur une auto par conception très peu chargée statiquement sur l'avant, cette combinaison appelle la catastrophe.
1°) la voiture perd encore plus de son pouvoir directionnel à très haute vitesse
2°) le centre de poussée latéral est repoussé encore plus vers l'arrière (le vent de travers aura encore plus d'influence sur la tenue de cap de la voiture)
3°) le taux d'adhérence des roues avant est fortement diminué en courbe négociée à très haute vitesse.

Caramba !
le 30/11/2014 à 20:58
je roule depuis des années avec un spoiler avant sur ma CARRERA 3.0L sans aileron arrière
je la trouve plus stable a haute vitesse au dessus de 200 Km/h

sur autoroute ALLEMANDE


a+
Yves
Message édité le 30/11/2014
le 30/11/2014 à 21:06
Dixit Targa76Bref pas grande différence pour une utilisation respectant le code de la route

Deja il y en a qq'uns qui roulent en toute légalité de temps en temps sur circuit

Ensuite il y en a qui, comme moi, ne sont pas tres loin de l'Autobahn et peuvent rouler, en toute légalité, a la vitesse qui leur plait

Enfin il y en a qui enfreignent parfois les regles. Et une infraction au code de la route n'a pas a etre punie par un accident parce qu'on ne respecte pas la loi.

Donc la question mérite d'etre posée...

Moi on m'a toujours dit : "rien du tout, spoiler, spoiler + aileron mais jamais jamais jamais uniquement l'aileron".
le 01/12/2014 à 08:13
Salut fab,
Relis la question de laurentg
Je ne répond que pour un cas particulier mais je ne critique pas les gens qui ont la chance de rouler sans limitation de vitesse à l'étranger.

De plus il n'est pas demander de monter un aileron sans spoileur... Mais bien le contraire.
Donc je maintien ma réponse , pas de problème à monter un spoileur avant sans aileron...
le 01/12/2014 à 08:58
En citant des sources autres que des ont dit sur les forums, Paul frère à écrit dans un des ses livres sur les 911 que l'un en va pas sans l'autre.
C'est soit aileron + spoiler soit rien.

Ensuite ceux qui disent que l'aileron seul est un danger n'ont jamais essayé. J'ai roulé comme ça de 0 à 250 compteur sans difficultés.

Pour terminer je ne comprends pas ceux qui trouvent logique que le spoiler seul soit OK. En effet mettre de l'appui sur l'avant et rien à l'arrière d'une voiture réputée sur-vireuse me laisse perplexe.

Sinon il n'y a pas que l'aileron type Turbo, il y aussi l'aileron des 3.2 qu'in peut monter.
le 01/12/2014 à 09:10
Dixit NK1964Bonsoir.
Il est dit sur les forums de discussion que le danger à haute vitesse (au-delà de 130 km/h) consiste à installer un aileron sur le capot moteur sans l'accompagner du déflecteur avant. Alors que l'inverse ne déstabilise pas l'auto.

Voilà qui est somme toute logique.
L'aileron sur le capot exerce une force de déportance et génère un appui dynamique sur le train arrière. A haute vitesse, la suspension arrière se détend moins et la garde-au-sol augmente moins.

Mais si le déflecteur avant n'est pas installé, l'air s'engouffre en grande quantité sous le train avant et tend à le soulever.

C'est là que réside le danger : un train avant qui se soulève et se déleste comme à l'ordinaire, combiné à un train qui se soulève et se déleste moins qu'à l'ordinaire.

Sur une auto par conception très peu chargée statiquement sur l'avant, cette combinaison appelle la catastrophe.
1°) la voiture perd encore plus de son pouvoir directionnel à très haute vitesse
2°) le centre de poussée latéral est repoussé encore plus vers l'arrière (le vent de travers aura encore plus d'influence sur la tenue de cap de la voiture)
3°) le taux d'adhérence des roues avant est fortement diminué en courbe négociée à très haute vitesse.

Caramba !

Tout est dit, et bien exposé, amen!
le 01/12/2014 à 10:32
Dixit jihefEn citant des sources autres que des ont dit sur les forums, Paul frère à écrit dans un des ses livres sur les 911 que l'un en va pas sans l'autre.
C'est soit aileron + spoiler soit rien.

Ensuite ceux qui disent que l'aileron seul est un danger n'ont jamais essayé. J'ai roulé comme ça de 0 à 250 compteur sans difficultés.

Pour terminer je ne comprends pas ceux qui trouvent logique que le spoiler seul soit OK. En effet mettre de l'appui sur l'avant et rien à l'arrière d'une voiture réputée sur-vireuse me laisse perplexe.

Sinon il n'y a pas que l'aileron type Turbo, il y aussi l'aileron des 3.2 qu'in peut monter.

Le sujet est effectivement délicat.
Néanmoins, la tendance naturelle première de la 911 est de sous-virer, pas de survirer.
La tendance secondaire est de survirer.

C'est bien simple. Il n'y a pas de mystère si le mode d'emploi en conduite sportive consiste à charger le train avant en entrée de virage. Soit en soulager l'accélérateur, soit carrément en sollicitant les freins.
le 01/12/2014 à 10:59
j'ai roulé dans cette config pendant de longues années, et jusqu'au fonds du compteur, avec une géométrie aux réglages d'origine.
Tu n'as rien à craindre, fais-toi plaisir !
Le reste n'est que masturbation intellectuelle
(sans vouloir vexer jihef et NK964, bien sur )
le 01/12/2014 à 11:06
J'ai effectué (en Allemagne) récemment un freinage assez violent (un escargot a déboité devant) alors que établissais mon record à 244 GPS (260 compteur),
et bien la voiture est restée saine et stable (avant, comme pendant le freinage).

Géo bien réglée, voiture plutôt basse mais sans aileron ni spoiler, la voiture de base ...
le 01/12/2014 à 11:28
Dixit doudij'ai roulé dans cette config pendant de longues années, et jusqu'au fonds du compteur, avec une géométrie aux réglages d'origine.
Tu n'as rien à craindre, fais-toi plaisir !
Le reste n'est que masturbation intellectuelle
(sans vouloir vexer jihef et NK964, bien sur )

Ouh-là ! Il en faudrait plus pour me froisser.

Je ne fais que rappeler les fondamentaux de la répartition des charges si particulière entre les deux essieux de la 911. Depuis 1963, les ingénieurs Porsche n'ont eu de cesse d'en corriger les effets néfastes sur :
- la tenue de cap à très haute vitesse,
- la prise au vent latéral à très haute vitesse
- la stabilité en courbe à très haute vitesse.

Tout en préservant (voire en augmentant) les atouts propres à l'architecture "tout-à-l'arrière". A savoir :
- motricité exceptionnelle du train arrière,
- agilité en milieu et sortie de courbe (une fois le train avant bien inscrit en virage).

Là clé, ici (vous l'aurez remarqué) est l'expression "à très haute vitesse".
Nous autres, conducteurs de 2,7 litres, de 3,0 litres et de 3,2 litres avons tous "intégré" le facteur de délestage relatif du train avant sur autoroute. Nous nous y sommes habitués. Mais n'oublions pas que n'importe quel conducteur moyen qui prendrai le volant de nos voitures pour la première fois serait sidéré de sentir une telle amplitude de différence entre la direction très dure en ville et très légère à plus de 130 km/h.

Idem pour ce qui est de la tendance à sous-virer si on accélère violemment au mauvais moment, un trait de caractère bien plus sensible que les survirage qui arrive bien plus tard dans la hiérarchie de nos excès en conduite sportive.

Enfin, pour en revenir à la tenue de cap de la 911 à très haute vitesse et à la sensibilité de son train avant au vent latéral, je me permettrais de rappeler que c'est pour corriger ces défauts que Porsche expérimenta avec succès les ailes plates avec phares escamotables. En somme, il s'agissait de réduire la prise au volant en rabotant les ailes.

Ce souci a dicté l'évolution esthétique du museau de la 911. Les ailes à phares proéminents ont commencé à s'abaisser et à s'incliner avec la génération 993, pour s'allonger encore sur la 996 et la 997.
Message édité le 01/12/2014
le 01/12/2014 à 16:43
Dixit jihefEn citant des sources autres que des ont dit sur les forums, Paul frère à écrit dans un des ses livres sur les 911 que l'un en va pas sans l'autre.
C'est soit aileron + spoiler soit rien.

Et Paul Frère en savait quelque-chose, lui qui a cassé quelques Porsche 911 dans sa carrière d'essayeur.
le 01/12/2014 à 22:25
En tout cas merci pour toutes vos réponses et commentaires. J'en conclu qu'il y a du pour et du contre ! Mais je retiens aussi le conseil de Doudi : fais toi plaisir !
le 02/12/2014 à 08:55
Dixit Laurentg Mais je retiens aussi le conseil de Doudi : fais toi plaisir !

J'aurais ajouter sans prendre de risque et en ayant la bonne configuration
Message édité le 02/12/2014
le 02/12/2014 à 09:09
Ne pas oublief que toutes ces configurations ne s appliquent "qu a tres hautes vitesses", cest a dire pas sur route francaise...

Une qudstion aux pros de l aileron : pourquoi la 964 est équipé d un aileron et PAS de spoiler avant ?
le 02/12/2014 à 09:32
il ne t'aura quand même pas échappé que le PC avant de la 964 n'est pas le même que ce lui de nos type G ???
J'imagine que le flux d'air passant sous la voiture est ainsi modifié
le 02/12/2014 à 09:46
D'apres les infos sur le net. La 3.2 est équipe d'un spoiler arriere et non d'un ailerons.
Sa fonction n'est pas la même.

L'arriere d'une 911 est un peu comme une aile d'avion dans la facon dont elle prend l'air a grande vitesse, donc le spoiler est la pour gerer l'air qui arrive sous l'axe arriere.
le 02/12/2014 à 10:00
dixit "Freddo"

La 3.2 est équipe d'un spoiler arriere et non d'un ailerons.
Sa fonction n'est pas la même.

tiens ? moi je croyais que c'etait juste une question de termes de marketing ! aprés il y a effectivement plein de types d'ailerons/spoilers ! mais je pense que leur forme est aussi beaucoup due au service design et au désir de changer pour toujours avoir un nouveau modéle plus attractif que l'ancien !

bien sur ,ce genre de chose est toujours validé en soufflerie avant d'etre commercialisé ......
le 02/12/2014 à 10:28
Vous bilez pas.
Le terme anglais de spoiler désigne aussi bien l'aileron monté à l'avant que l'aileron monté à l'arrière d'une voiture.

Il s'agit, dans un cas comme dans l'autre de "gâcher" (to spoil, en anglais) le flux d'air, donc de détruire la portance générée à haute vitesse par l'écoulement rapide de la veine d'air au-dessus de la voiture. Et accentuée par la surpression qui se crée sous elle (effet de gavage).
Message édité le 02/12/2014

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