Compteur falsifié : en Belgique, il y a le Car-Pass. Et ailleurs ?

Message :
le 02/12/2014 à 12:41
Salutations collégiales.

Je m'adresse aujourd'hui aux globe-trotters, aux négociants qui achètent des autos chez nos voisins européens.

J'aimerais savoir dans quel autre pays on trouve un système d'authentification du kilométrage des voitures d'occasion, semblable au Car-Pass belge (obligatoire depuis 2006) et au système MOT britannique qui permet de consulter en ligne son historique de kilométrage aux dates du contrôle technique.

A-t-on la même chose en Allemagne ? Aux Pays-Bas ? En Espagne ou bien en Italie ? En Suisse, peut-être ? Ailleurs ?

Merci pour vos lumières !
le 02/12/2014 à 12:46
Je ne peux pas t'aider mais depuis peu en Belgique, pour éviter les reventes de véhicules volés, le certificat d'immatriculation est double, un qui reste dans la voiture et un qui reste à la maison.
A la revente si les deux exemplaires ne sont pas réunis, il faut se méfier, c'est sans doute une arnaque ou une voiture volée
le 02/12/2014 à 13:02
Merci pour ce complément d'information. J'ignorais cette pratique.
le 02/12/2014 à 13:20
Au pays bas il y a le NAP (National Auto Pas)
le 02/12/2014 à 13:27
Merci !
le 02/12/2014 à 14:29
Dixit NK1964...semblable au Car-Pass belge (obligatoire depuis 2006) et au système MOT britannique qui permet de consulter en ligne son historique de kilométrage aux dates du contrôle technique.

En effet... Et c'est meme mieux que cela ! (longues explications pour ceux que cela intéresse)

La base de données car-pass n'est pas uniquement remplie lors du controle technique... Lors de chaque passage chez un professionnel : concession ou garage indépendant, le car-pass est également mis a jour. Pour les pneus je ne suis pas au courant, mais si on va faire, disons, un changement d'huile, normalement le professionnel doit entrer les données dans la base de données sur Internet de car-pass.

Ensuite pour les véhicules qui vont souvent au garage, car-pass ne va pas afficher tous les passages sur le papier : il va seulement retenir X dates par an.

Donc il ne faut pas "paniquer" si on a un dossier complet et que certaines dates de passage au garage / factures n'ont pas d'entrée correspondant dans la base de données car-pass. Enfin l'inversion de deux chiffres est courante : ne pas hésiter a téléphoner a car-pass en cas de doute (eux conservent toutes les dates de passage / kilometrage). Donc il ne faut pas se braquer sur une entrée mais bien tout analyser, dans son ensemble.

En gros il faut retenir que le car-pass ne montre "que" quelques dates car sinon pour bien des véhicules cela ne tiendrait pas sur la partie de la feuille réservée a ces infos et que, d'autre part, parfois une erreur se glisse lors de l'encodage.

D'un des pays les pires d'Europe point de vue "roulage de compteur en arriere", la Belgique est devenu l'un des pays ou il est le plus sur d'acheter une voiture d'occasion en étant "certain" de son kilometrage.

Bien sur il est tjs possible que qq'un premedite son coup et fasse rouler le compteur en arriere avant chaque visite au C.T. / garage... Donc on ne peut jamais etre sur a 100%.

Mais le coup du revendeur-margoulin qui achete une voiture d'occasion et lui retire 100 000 km pour ensuite la revendre plus cher, c'est fini : il n'est pas possible de falsifier la base de données car-pass. Donc la voiture est passée au garage, disons, le 1 decembre 2014 et avait 119 323 km au compteur et ensuite au C.T. le 2 decembre 2014 et avait 119 337 km : eh bien tout margoulin qu'il soit, il pourra danser sur sa tete, il n'y a rien a faire. Ces données sont liées a tout jamais au numéro de chassis de la voiture.

Enfin, pour éviter de se faire refiler un faux car-pass (c'est un papier A4) : le car-pass vient avec un code (valable un ou deux mois je pense) qui permet de se connecter sur la base de données officielle car-pass et de vérifier, en entrant le code, qu'on aie bien les bonnes informations.

Le car-pass est la raison principale pour laquelle quand j'ai cherché mes deux derniers véhicules (deux BMW), je me suis limité au marché belge.

Bon évidemment pour des voitures qui datent de bien avant 2006, on s'en fiche pas mal du car-pass... Par exemple la je me renseigne pour acheter une voiture du début des années 90 et je pense aller la chercher en France.

Pour les autres pays je n'y connais rien et je suis preneur d'infos également : il me semble que le systeme hollandais est bien moins évolé que le car-pass belge.
Message édité le 02/12/2014
le 02/12/2014 à 14:54
Je confirme qu'à chaque passage chez un intervenant professionnel (garage, pneus, carroserie, CT, ...)sur la voiture le relevé compteur est effectué et transmis à la base de données Car Pass.
le 02/12/2014 à 15:05
Fab et Francis, un grand merci pour ces informations détaillées.
le 02/12/2014 à 15:07
Dixit Fab3.2l1988
Enfin, pour éviter de se faire refiler un faux car-pass (c'est un papier A4) : le car-pass vient avec un code (valable un ou deux mois je pense) qui permet de se connecter sur la base de données officielle car-pass et de vérifier, en entrant le code, qu'on aie bien les bonnes informations.

Un code valable deux mois, dis-tu ?
Deux mois comme la durée de validité du certificat Car-Pass lui-même, alors.
Malin.
le 02/12/2014 à 15:07
C'est avec plaisir, hélas je ne peux pas répondre à ta question initiale
le 04/12/2014 à 09:25
Salut Francis

trés interessant ! est ce que ce systéme est trés recent ? j'ai une copine qui a acheté une voiture provenance Belgique dans un garage et elle a beaucoup de problémes (que le pro refuse de prendre en garantie ,evidement) a un point qu'on se pose de grosses questions sur le kilométrage .....je ne sais pas si elle connait le no d'immat belge ,par contre le VF (no de serie) suffit il a interoger le systeme ?
le 04/12/2014 à 09:34
C'est une excellente solution uniquement pour toutes les voitures vendues neuve en Belgique à partir de 2006.

Maintenant si un gars achète une voiture de 2010 avec 200.000km en France et décide de la rajeunir de 110.000km avant re immatriculation en Belgique

Ta voiture aura un car pass de 90.000 km.
le 04/12/2014 à 09:41
oui ,bien sur ! mais la ,je pense qu'il s'agit d'une auto immatriculée neuve en Belgique ......puis vendue en "lot marchand " a l'export par la concession qui l'a reprise d'occase .....
le 04/12/2014 à 13:37
Le Car Pass, c'est bien quand tu vends à un particulier parce que tu dois repasser la voiture au CT, avant la vente, qui va délivrer le Car Pass.
L'acheteur doit lui aussi repasser le CT, même s'il le fait le lendemain, pour avoir la demande d'immatriculation.

Par contre si tu vends à un marchand, pas besoin de passer un CT donc pas de Car Pass, c'est lui qui s'occupe de la passer au CT pour la revente en Belgique.

Si pour l'exportation en Europe, je ne sais pas comment cela se fait.

Hors Europe, le marchand achète sans CT et revend sans CT avec toutes les dérives possibles.

Avec le numéro de chassis, il y a certainement moyen de demander des informations sur le véhicule mais je ne sais pas de dire où, soit à la DIV (division des immatriculations de véhicules) soit chez Car Pass; je ne suis même pas sûr qu'ils voudront bien répondre.

Peut-être en évoquent une fraude possible?
Message édité le 04/12/2014
le 04/12/2014 à 14:44
C'est pourquoi je recommanderais a ceux qui veulent acheter une occasion en Belgique pour l'immatriculer ailleurs qu'en Belgique de tout de meme demander le C.T. "pour la vente" afin d'avoir ce car pass, meme si on achete a un marchand qui compre ensuite revendre le vehicule en dehors de la Belgique. Et je dirais que si un marchand belge refuse de fournir le car-pass, cela sent la voiture bien louche...

Par contre dans le cas de ta copine Aubelix, j'ai peur que cela soit complique : vu que normalement cette demande doit se faire avant la vente.

Apres quand j'ai telephone a car-pass ils avaient ete vraiment tres sympa. Donc pq pas essayer de faire comme Francis suggere : les contacter en expliquant bien le probleme et demandant ce qu'il est possible de faire ?
Message édité le 04/12/2014
le 04/12/2014 à 18:46
ok ,merci ! c'est clair que surtout sans l'immat belge ,ca risque d'etre dur ........meme le CT a été passé avec un no W garage .....tout a été fait pour brouiller les pistes et qu'il n'y aie pas de tracabilité a mon avis .........
le 04/12/2014 à 23:18
Bonsoir Aubelix,

A priori, avec le n° de châssis, en contactant un centre de contrôle technique belge, on devrait pouvoir l'obtenir... (7 euros selon le tarif)
Les véhicules n'y sont pas répertoriés d'après leur immatriculation, mais leur n° de châssis et une référence attribuée par la base de donnée. (En Belgique,quand les véhicules changent de main, ils changent également d'immatriculation)

ple.
le 05/12/2014 à 00:23
Bonsoir.
Je viens de lire dans la rubrique Question Fréquentes du site Car-Pass que la vente (de particulier à particulier ou de pro à particulier) est réputée nulle si le Car-Pass n'est pas fourni à l'acheteur.
Celui-ci est tenu de signer un reçu que conserve le vendeur.
le 05/12/2014 à 09:22
Dixit pleBonsoir Aubelix,

A priori, avec le n° de châssis, en contactant un centre de contrôle technique belge, on devrait pouvoir l'obtenir... (7 euros selon le tarif)
Les véhicules n'y sont pas répertoriés d'après leur immatriculation, mais leur n° de châssis et une référence attribuée par la base de donnée. (En Belgique,quand les véhicules changent de main, ils changent également d'immatriculation)

ple.

ok ,merci ! je vais lui faire part de ce que j'ai appris ......aprész ,c'est elle qui va voir quelle suite a donner a ca ,mais elle etait franchement remontée a ce sujet l'autre jour !
le 05/12/2014 à 13:03
Dixit aubelix 14meme le CT a été passé avec un no W garage .....tout a été fait pour brouiller les pistes et qu'il n'y aie pas de tracabilité a mon avis ...

Ah j'avoue que cela je ne connais pas bien. En général les garages ont des plaques "Z" il me semble : de type "Zxx-yyy" ou bien "1-Zxx-yyy".

Une voiture qui passe au C.T. par un pro avec une plaque 'Z', c'est normal en tous cas : tout pro qui vend au moins 12 voitures par an a droit a ses plaques 'Z' (ca j'en suis sur). Cela ne change pas la tracabilité au car-pass (qui doit tjs etre fourni a la vente, du moins en Belgique).

Pour les plaques 'W' je ne connais pas le systeme : si qq'un a des infos, c'est toujours intéressant.

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.