Quand cassent les goujons ?

Message :
le 08/12/2014 à 16:32
Salut a tous,

Lisant l'autre sujet sur les goujons, je me pose la question : les goujons, ceux qu'on peut remplacer par des dilavar ou autres donc, quand cassent-ils ?

En gros : s'agit-il de qqchose qui casse aléatoirement ou alors qui casse lors d'un démontage ?
Message édité le 08/12/2014
le 08/12/2014 à 16:38
La vétusté tout simplement.

C'est à ce demander si ce n'est pas de l'obsolescence programmé ?

Ce qui est bizar, sur les VW 4 à plat ça ne casse pas comme ça. ( même avec une prépa moteur ).

Je serai curieux de savoir si ça se fait en chromoly comme pour les VW ?
le 08/12/2014 à 16:54
Quand leur heure est venu
le 08/12/2014 à 17:25
Les chocs thermiques répétés, rouler dans des flaques d'eau, frotter les dessous sur de la neige, bref pas mal de trucs peuvent raccourcir leur durée de vie, renforcés ou pas!
le 08/12/2014 à 17:43
Effectivement c'est pas une casse programmée et enticipable....

Rien a faire, chauffer dilater, refroidir rétracter ... Des centaines de fois +les conditions climatiques + le chauffeur ( être un gros Bourin qui n'attend pas le temps de chauffe avant de ...)

Les dilatations à répétition usent.
Et comme, dit souvent mon directeur " a force de tirer sur l'élastique il fini un jour ou l'autre par casser ".
le 08/12/2014 à 17:44
Dixit JM913Les chocs thermiques répétés, rouler dans des flaques d'eau, frotter les dessous sur de la neige, bref pas mal de trucs peuvent raccourcir leur durée de vie, renforcés ou pas!

+1
le 08/12/2014 à 17:58
Ah interessant...

Et on peut voir s'il y en a de fichu sans ouvrir ? S'il faut ouvrir, faut-il deposer le bloc moteur ?
le 08/12/2014 à 18:09
Tout simplement en démontant les caches culbuteurs. Commencez par les inférieurs. Ce sont souvent les goujons côté échappement qui cassent.
le 08/12/2014 à 18:22
OK donc cela peut se faire sans déposer tout le bloc-moteur donc...

Maintenant que se passe-t-il si on démonte le cache culbu et qu'on voit, disons, un goujon cassé ? Cela veut-il dire que pour le remplacer il faut impérativement tout déposer ?

Je suppose que si on voit un goujon cassé on ne peut pas "simplement" tout refermet et continuer a rouler comme si de rien n'était ?

Qu'en est-il des voitures sur des membres du forum ? Il y a-t-il a priori bcp de gens qui roulent avec un ou plusieurs goujons cassés sans le savoir ? Cela risque-t-il d'entraîner une grosse casse ?
le 08/12/2014 à 18:52
Dixit JM913Les chocs thermiques répétés, rouler dans des flaques d'eau, frotter les dessous sur de la neige, bref pas mal de trucs peuvent raccourcir leur durée de vie, renforcés ou pas!

En effet se sont les goujons du bas (coté échappement) qui cassent les premiers. Les premiers symptômes sont fuite d'huile au pied du cylindre. Après je ne sais pas si cela entraine une casse moteur ???
le 08/12/2014 à 19:22
sur la mienne ,c'etait en haut ! tu ne casses pas le moteur ,mais tu peux flinger culasse et cylindre par l'erosion liée au passage des gaz brulés entre ces deux pieces .........sans compter qu'une culasse bridée sur 3 gougeons aulieu de 4 se voile tot ou tard .........
le 08/12/2014 à 19:36
perso 2 goujon cassé et 1 qui avait été retiré par les ancien proprio
symptômes
bruit énorme passé 4000tm résultat 1 joint de culasse cassé rien de bien grave car le gars qui l'avait avant a roulé 9 ans ainsi cet que ils sont solide nos flat
par contre je te conseille de le faire des que tu peux

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.