ecrous de roues indévissables

Message :
le 10/12/2014 à 09:48
bonjour a tous
quelqu'un a t'il déja eu la mésaventure de ne plus pouvoir dévisser les écrous de roues ,
le garage qui me fait la restauration de ma boite n'arrive pas a les dévisser
meme avec une clé a choc ou un bon bras de levier en douceur
on ne peut envisager de couper délicatement les boulons en question a cause de la forme des fusch
y a t il eu un phénomene d'electrolyse entre l'alu et l'acier du goujon ?
ou un abruti qui les a serré comme un ..
bref si vous avez une solution connue pour ce soucis
merci aux connaisseurs
le 10/12/2014 à 09:51
tu as des ecrous normal ou antivol!!!?
le 10/12/2014 à 09:52
j'ai eu la mésaventure sur un land rover discovery , il a fallu une clée a choc mais pour poids lourds réglée au minimum
le 10/12/2014 à 10:05
bonjour yannou
non il s'agit des écrous noirs d'origine
les 4 antivols sont a la limite plus "apréhendables " de par leur taille
mais les petits sont plus au fond de la jante
j'attends des nouvelles du garage (spécialiste porsche)
si il trouve une solution
je pense que c'est le siége conique qui s'est collé
j'ai pensé qu'en coupant délicatement le bout du boulon
foutu de toute façon ,on pourrait arriver au filetage et balancer du wd40
le 10/12/2014 à 10:09
defois!!il faut resséré un peux!!pour mieux demonté!!!(bizarre!mais reel!!)

et le bouchon sur le dessus part avec un pt coup de marteau et pointeau!!) !!!

apres sinon!! faire comme dit + haut(clef choc/puissance maxi!!) ou chauffé!!

le 10/12/2014 à 10:13
Bonjour,

je suppose que ça concerne les 4 roues. Quand ont-ils été dévissés pour la dernière fois ?

A+
le 10/12/2014 à 10:18
salut:Vercoriace38:

MP..il ya une reponse pour vous.

ivan
Message édité le 10/12/2014
le 10/12/2014 à 13:03
... Le seul problème avec ces écrous c' est leur matière : l' alu qui est très tendre et s' ils ne sont pas serrés au couple ils partent en " vrille " quand ils ne cassent pas net J' ai connu ce problème et depuis je ne donne plus le " petit coup de serrage " supplémentaire sinon, pour extraire un boulon alu récalcitrant ou cassé il n' y a qu' une scie cloche évidée de son axe de rotation au diamètre intérieur juste au-dessus de celui du goujon de roue et s' armer de patience pour délaminer l' écrou ( et dans ce cas heureusement en alu ... ) sans attaquer le goujon ni la jante...

Proscrire les écrous en métal très mauvais pour un " mariage " avec l' alu des jantes
le 10/12/2014 à 13:08
12 Mkg pour les ecrous alu.
le 10/12/2014 à 14:11
personne n'évoque le WD40 ??
pschhhttttt, pendant des jours...
et couper l'extrémité de l'écrou alu noir, pour y injecter aussi du wd40...

?

et en forçant lentement, l'alu devra céder (arrachage des filets de l’écrou) avant le goujon qui doit être en ACIER qualité 12.8 (soit BEAUCOUP plus résistant que l'écrou en alu...)

ensuite il faudra "nettoyer" les filets au peigne, ou à la lame de cutter, c'est long mais "ça le fait"
Message édité le 10/12/2014
le 10/12/2014 à 14:13
13 mkg dans le manuel, non ?
le 10/12/2014 à 14:18
13 en effet...

Sinon pour tes écrous y'a une solution : coup de marteau dessus pour décoller.
le 10/12/2014 à 15:47
130 N.m soit 13.25 m.kg
le 10/12/2014 à 16:33
WD40 .... Beaucoup ! Décapeur thermique ... Pas trop ! Clef à choc au Maxi avec un embout adapté 6 pans (Long et Soft (clic) ) ... 3 ou 4 coups pas plus ! Et si pas de déblocage rebelote !

A+
Edmond (M.D.D.)

Ps : Au remontage graisse au cuivre (Belleville : (clic) et jamais plus de 130 Nm ....
Message édité le 10/12/2014
le 10/12/2014 à 17:50
merci les amis pour vos réponses chaleureuses
j'attends des nouvelles du garage
je sais que la 930 n'a pas beaucoup roulé avant mon achat en novembre
depuis elle est sur la table d'opération pour la boite et le moteur a revoir pour révision de ses périphériques
les roues sont en place avec pneus neufs depuis longtemps
soit c'est le monteur de pneus de mon vendeur qui a serré çà au pistolet comme un sourd
soit c'est mon vendeur
en tout cas les écrous se sont soudés aux sieges des jantes
c'est sur qu'on doit serré çà précautionneusement car l'alu est tendre
il faudrait passer un mini disque de drémel sans toucher la fusch
ok aussi pour le bout a faire sauter au poinçon et le WD40
je vous tiens au courant
le 10/12/2014 à 18:04
Bonsoir,

J'ai déjà eu un cas similaire (avec un seul écrou): je m'en suis sorti avec des alternances serrage- déserrage, comme le suggère Yannou. La matière du filetage de l'écrou était arrachée et restait dans les filets du goujon.
J'ai ensuite nettoyé le goujon avec un coup de filière ...et remplacé les 20 écrous.

ple.
le 10/12/2014 à 21:51
c'est bien p'etre presque qu'exactement caisse que je dis, nan ?



(allo, Béru ?)
le 10/12/2014 à 22:23
moi j ai eu le cas et j ai joué à la dremelle
le 10/12/2014 à 22:40
je ne monte que des ecrous acier.
J'ai eu le cas après une revision de ma 3.2 j'ai un de nos druides reconnus en IDF, impossible de desserer le moindre ecrou.
Je lui ai fait savoir par telephone, "..passe on va te montrer comment faire, avec un ton un peu moqueur "
Sur place, au croisillon, impossible de les bouger, il a fallu la clé a choc au maxi, je pense qu'un apprenti avait du remonter les roues.
Depuis, systematiquement, je redesserre et resserre a la clé dynamometrique si ce n'est pas moi qui l'ai fait.
le 11/12/2014 à 08:04
Dixit Gedeon2513 en effet....

put... ,c'est enorme ! surtout pour des ecrous alu ..... perso je ne depasse jamais 10m/kg

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