HS, question pour ceux qui s'y connaissent en appareils photos...

Message :
le 21/12/2014 à 17:15
Bonjour à tous et désolé pour le HS...

Je voudrais offrir un appareil photo pour Noël et je n'y connais strictement rien.

Ce serait pour ma petite femme et il faut que les photos soient parfaites en mettant juste sur automatique, pas besoin de zoom ou de programmes sophistiqués.

Le budget ne devrait pas dépasser 800 euros.

Je compte me rendre dans ce maga demain, je vous mets un lien.

Je dois acheter lequel?

(clic)

Merci!
Message édité le 21/12/2014
le 21/12/2014 à 17:31
Salut,

Pas besoin de foutre 800€ là dedans. Un "bridge" ( ou un compact ) est bien suffisant.

Regardes au concours photo, c'est à l'aide d'un smartphone que la photo de tête a été prise.

J'ai un faible pour Nikon mais Canon c'est pas mal non plus.

avec ça, il y a de quoi faire Clic

J'ai un pote qui a voulu se faire plaisir en achetant la total chez Sony, résultat deux mois après la garantie l'appareil a rendu âme…

Bonne fêtes!

Ah j'oubliais : Penses à prendre une carte SD, il n'y en a pas d'origine.
Message édité le 21/12/2014
le 21/12/2014 à 17:52
salut, c'est bien ceux qui ressemblent aux 24x36 mais faut s'y connaitre un peu, même si il y a un mode automatique, et puis faut le porter l'engin, ça représente un poids avec l'objectif et aussi du volume, on ne peut pas le mettre dans la poche et au bout d'une journée de rando ou de tourisme dans une ville par ex. tu ne sais plus quoi en faire
ce modèle plus simple mais qui prend d'excellentes photos est l'idéal pour le débutant et même pour le confirmé, ça se glisse facilement dans la poche et ça prend d'aussi belles photos que les performants (clic)
Message édité le 21/12/2014
le 21/12/2014 à 17:54
Bonsoir Luc,
Complétement en accord avec clay smith, si Madame souhaite faire de bonnes photos simplement surtout ne pas acheter un appareil trop sophistiqué car elle risquerai d'être rapidement dégouté et n’emmènera plus son appareil. Il faut effectivement prendre un compact simple et léger (détail important). J'ai également un faible pour Nikon ... Ce que te propose clay smith me parait super bien ! N'oublie pas de prendre une carte SD avec suffisamment de mémoire (8Go) et en classe 10 pour la rapidité... sans oublier une petite sacoche pour protéger le tout ... Bonnes courses de Noël
le 21/12/2014 à 18:00
Je pensais qu'il fallait qu'il y ait le plus possible de mégapixels...

Je me trompe?
le 21/12/2014 à 19:41
C'est pas toujours les megapixels qui font la bonne photo.

Le ++++megapixel, c'est surtout si tu veux faire des affiches.

Les bridges, c'est bien mais dèjâ plus volumineux

Un compact, c'est bien, tu le glisses en poche

Le reflex, c'est déjâ plus pro avec plein de réglages et encombrant

Au mois d'Aout je vais sans doute aller au Japon, je vais laisser le reflex chez moi et acheter un petit compact facile à transporter
Message édité le 21/12/2014
le 21/12/2014 à 20:10
Bon alors rapidement puisqu'il faut une réponse là-tout-de-suite (un appareil photo, perso, je mets des années à mûrir le choix).

L'intérêt d'un réflex (on ne parle pas de 24x36, ça c'est pour l'argentique, tu sais le truc où il faut mettre des pellicules, et qui fait des photos qui n'ont rien à voir avec le numérique ) est de pouvoir changer d'optique, et donc (entre autres) de pouvoir bénéficier de ce qui se fait de mieux en optique.
Si l'utilisateur n'a pas dans ses projets de pouvoir passer d'une optique à l'autre, qu'il ne sait pas exactement pour quelle raison il va changer d'optique, alors la question "dois-je acheter un reflex?" ne se pose même pas.

Le nombre de pixels: c'est purement du marketing. En gros, ça fait bien de dire qu'on a 12M ou 24M ou 36M pixels ... sauf que les photosites sont tellement petits que la distance entre deux pixels est inférieure à la résolution des optiques qu'il est physiquement possible de réaliser.

Concernant les choix entre bridge et compacts ou autres assimilés: c'est un type de matériel sur lequel je ne suis absolument pas à jour (mon truc c'est les vieux bouzins avec du film, de la chimie, et des formats de négatifs qui font plusieurs cm de côté, et qu'il faut 1/2 journée pour faire une photo ... ratée la plupart du temps (mais on ne le sait que quelques jours plus tard), j'appelle ça la photo sado-maso ).

Ce que je retiens toutefois (j'utilise également des reflex numériques pour la photo et la video), c'est qu'un paramètre qui m'a énormément cassé les burnes sur les compacts, c'est le temps entre le moment où un évènement s produit et le moment où il apparait sur ton écran, puis le temps entre le moment où tu presses le déclencheur, et le moment où la photo est prise.
En gros, la photo est systématiquement en retard.
Avec un reflex, tu vois en live (il n'y a pas d'écran), et quand tu déclenches, la photo est prise en quelques ms.
Je sais qu'il y a eu énormément de progrès récemment et qu'il y a des compacts qui prennent même les photos AVANT que tu ne déclenches (en fait ils enregistrent en continu), donc tout ça est à étudier.

Après, juste pour faire rapide, il faut voir la gamme de zoom que tu souhaites (attention, ne pas tenir compte des "zoom numériques", c'est uniquement un crop de la photo), du niveau de basses lumlières que tu souhaires pouvoir exploiter (photos en intérieur) ... ah oui: les photos au flash c'est toujours moche, donc si ton appareil peut s'en passer (optique avec grande ouverture, iso élevées mais sans trop de bruit) ... c'est un très gros plus..

Après tu as la capacité d'enregistrer de la vidéo (ou pas ???). Là aussi, des centaines de paramètres dont il faut tenir compte ....

Luc c'est pas si simple, choisir ce genre de truc en une soirée (si on ne sait pas exactement ce que l'n cherche) me semble ... léger ...

Disons que pour quelqu'un qui n'a jamais fait de photo, je conseillerais de prendre le truc le moins cher possible, que ce soit en numérique ou en argentique.
Une fois que la mayonnaise prend, la personne saura exactement quels sont les manques de son équipement, elle le foutra à la poubelle et se choisira le truc "kivabien".

Sinon, comme dit plus haut, avec un iphone on peut déjà fair edes choses très très propres.

Et si tu veux causer au tél: MP


Message édité le 21/12/2014
le 21/12/2014 à 20:50
Ze Frog
Peux tu me dire si le Sony RX 100 III, c'est bien ou pas?

Il est cher même très cher mais d'après les tests et avis consommateurs que je peux lire partout, il a l'air pas mal du tout
Je voudrais pouvoir l'emporter facilement.

Francis
le 21/12/2014 à 20:52
prends du panasonic/lumix c'est avec un objectif leica
le 21/12/2014 à 20:57
Merci pour vos avis éclairés, vraiment sympa d'avoir pris un peu de temps pour répondre à mon post.

J'avais tout faux.

Je dors dessus et fais mon choix demain avec vos critères.

Merci,

Luc
le 21/12/2014 à 21:02
Pour faire de la photo, enfin... et ne pas quitter un mode full auto.

un compact à 300 € sera largement suffisant !!

aucun intérêt d'aller claquer 800 boules dans un reflex pour rester dans un mode full auto, ça fera pas de plus belles photos pour la cause.
le 21/12/2014 à 21:47
+1 avec lolo4motion

Sinon va voir là, les tests sont très pro.

(clic)

ps: perso je n'irai pas chercher un appareil Media...... Mais bon c'est mon choix perso. Tu as un grand choix mais les prix ne sont pas moins chers que ailleur.
Message édité le 21/12/2014
le 21/12/2014 à 22:20
Je vais choisir sur base du catalogue Média et je vais aller l'acheter chez un indépendant
le 21/12/2014 à 22:40
salut
pas mal de choses ont deja ete dites

mon avis d'amateur pas tres au fait de toute la gamme

oublies le reflex si c'est pour une utilisation sur mode auto

dans les compacts tu as du tres bon dans les bridges aussi

le top du moment d'apres certains amateurs de photo ces sont les hybrides
c'est a dire un compact avec des objestifs interchangeables
ma femme a celui là (clic)
je crois

enfin c'est un lumix série G

c'est une tuerie en terme de qualité de photo et de qualité de capteur
tu peux tres facilement faire des photos à l'interieur sans flash

en plus il a un super look

pour les marques en reflex nikon ou canon
le reste je regarderais meme pas (c'est surement une connerie mais c'est comme ça)

en compact il y a quelques années les lumix de panasonic étaient top. je ne sais pas si c'est toujours le cas

en hybride les panasonic G sont super
apres les autres marques ???? pas d'experience perso

Si tu vas chez un independant fais toi conseiller par le vendeur en lui exposant bien ce que tu comptes faire avec ton appareil et quelles sont vos competences en photographie

le 22/12/2014 à 01:28
salut pendant des années je me suis servi du Canon sx20 , que j' ai donné à ma femme et qui lui va très bien , maintenant j' ai un canon D70 .
Je regrette parfois mon bridge canon .
Je te conseillerais un canon sx40 ou sx50 , très simple , performant , très costaud .
Très bon pour les film aussi
le 22/12/2014 à 07:42
Dixit Francis911Ze Frog
Peux tu me dire si le Sony RX 100 III, c'est bien ou pas?
Francis

C'est le top des compacts !! J'ai le RX 100 I depuis des années et il reste fidèle pour les vacances, montagnes...partout quoi
le 22/12/2014 à 07:56
J'ai plusieurs appareils mais celui là est pratiquement toujours avec moi ...

(clic)

Excellent nulle part mais bon partout

A mon avis le plus gros avantage d'un appareil photo c'est de l'avoir quand on en a besoin, et les reflex avec leursobjectifs c'est pas toujours le cas ...

Efin moi je dis ça , c'est peut être une con.....
le 22/12/2014 à 08:51
Salut,
Professionnellement je me sers tous les jours du Panasonnic Leica Lumix dans la série DMC (ça démarre à une 100 euros jusquu'à 350/400 euros)- super matos, solide, téléchargement des photos hyper simple, les modes macros raphales etc... , tu l'as bien en main, léger, batterie tient bien, SUPER,
Ca fait 7/8 ans que l'on a ce type de matos pour le boulot (diagnostics immobiliers) donc mini 30/40 photos jour par appareil pas une panne (malgré quelques chutes... à éviter)
Bon achat,
Bonne journée et bonnes fêtes,
Stéphane,
le 22/12/2014 à 09:00
Eh bien les gars, vous m'avez vraiment appris des trucs dont j'ignorais l'existence, comme reflex, compact, bridge, etc...

Je suis bien content d'avoir posté ce sujet, cela m'évitera vraiment de débarquer dans un maga comme le bleu de service.

Top!

Bonne journée,

Luc
le 22/12/2014 à 11:02
grain de sel , non, de poussière, en passant...

pour avoir trainé différents app photos dans des tas de coins, l'ennemi , c'est pas la finance, c'est ...

LA POUSSIERE !!!
(avec sa copine l'humidité)

Bordil de bordil, il y a TOUJOURS un minuscule grain de poussière qui vient se foutre DANS les lentilles, que tu ne vois pas à l'oeil nu, mais qui, une fois la photo projetée, va rendre flou une zone plus ou moins grande...

Bref, (chacun ayant SON avis), prendre un truc le plus étanche possible à la poussière

Bon, tout ce blabla est inutile pour des photos de famille, hein !


Message édité le 24/12/2014

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.