Mélange full synthétique et semi-synthétique

Message :
le 25/12/2014 à 16:53
Si durant la derniere vidange le mécano a mis de la full-synthétique, est-ce que je peux faire mes appoints avec de la semi-synthétique ou alors je refait vite une vidange et je repasse en semi-synthétique ? (la voiture n'a quasiment pas roulé depuis)

Est-ce vraiment mauvais de mélanger les deux ? (je roule pépere et jamais de circuit)

185 000 km réels (j'ai la voiture depuis le siecle passé), moteur jamais ouvert, j'avais toujours roulé en semi-synthese mais a la derniere vidange on m'a mis de la full-synthese.

Donc voila : on m'a mis de la full-synthese alors que j'avais toujours été en semi-synthese et moi j'ai mon bidon de 5L en semi-synthese pour mes appoints... Je fais quoi ?
le 25/12/2014 à 16:59
Tu roules et tu ajoutes si il en manque c est miscible donc
Message édité le 25/12/2014
le 25/12/2014 à 17:00
Toutes les huiles sont miscibles.
Cependant, si ton moteur a toujours roulé en semi-synthèse ce n'est pas bon de mettre de la full synthèse.
Car l'aspect détergent va nettoyer tout tes conduits et du coup l'accumulation de dépôt risque de boucher certains petits trou.
Perso, a ta place je vidange et je remet de la semi.
le 25/12/2014 à 17:14
Merci lolo et youle,

parfait : je savais que les huiles étaient (a présent ?) toutes miscibles entre huile du meme type (p.ex. 100% synthese) mais je ne savais pas que 100% synthese etait miscible avec semi-synthese.

Bon ben je pense que je vais vidanger et tout mettre en "Motul 4100 Power 15w50 technosynthese" comme pas mal du forum.

Tiens une question subsidiaire : un "vieux" moteur jamais refait comme le mien, a indice équivalent cela consomme-t-il plus d'huile en 100% synthese ou en semi-synthese ?
le 25/12/2014 à 17:18
Si les grades sont identiques, tu ne consommeras pas plus d'huiles. Par contre, si il n'a jamais été ouvert, l'huile 100% synthèse va décaper l’intérieur de ton moteur et les résidus risque de boucher des gicleurs.
Surtout que tu as toujours fonctionné en semi
le 25/12/2014 à 17:24
Bien recu le message youle86, je vais repasser en semi-synthétique

Tiens sinon quid du "probleme" inverse : si on a roulé tres longtemps (disons 10 000 km) en full-synthese, il y a-t-il un probleme a repasser en semi-synthese ?

(la c'est de la pure curiosité : ce n'est vraiment pas mon cas vu que je ne roule quasiment plus avec ma voiture et que c'est a la derniere vidange qu'on a mis de la full-synthétique)
le 25/12/2014 à 17:28
Non il n'y a pas de soucis dans le sens inverse 10000 km c'est pas beaucoup quand même.
Mais si tu prends l'exemple d'un moteur refait et qui depuis ne roule qu'en 100% synthèse. Il n'y aura pas de soucis à mettre en semi-synthèse
Message édité le 25/12/2014

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.