| Message : | |
|---|---|
| michoubidou | le 28/12/2014 à 22:54 Bonjour, bonsoir, (bonne nuit).Vu le temps de gueux qu'il fait dans le sud, je m'en vais faire la petite révision de ma belle. (vidange, filtres, bougies, niveaux, culbuteurs. J'ai lu pas mal de sujets parlant des goujons dilavar ou autres qui avaient tendances à casser sur nos moteurs. Puis je contrôler ces dit goujons lors de la dépose des caches culbuteurs ? Et si oui à quel couple doivent ils être serrés. Merci d'avance de vos réponses. Michoubidou (en un seul morceau). |
| lolo4motion | le 28/12/2014 à 23:11 il faut juste contrôler visuellement si ils sont toujours tous en place.avec un miroir, un aimant ou la douille qui va dessus... mais il ne faut absolument pas resserrer. |
| David 930 | le 28/12/2014 à 23:42 Lorsqu'un goujon casse, la fuite est visible au niveau de l'embase et du joint de culasse du cylindre touché. Ca suinte l'huile et dans certains cas ca va jusqu'à des fuites de compression. |
| Dadou RunRun | le 29/12/2014 à 01:30 Tu demontes les caches culbuTu vidange avant... Tu prends une clef alain de 8 et tu verifies que la boulon est toujours la, sans forcer. Et cest tout. |
| aubelix 14 | le 29/12/2014 à 07:57 eh ,David : tu diras a Alain que j'ai retrouvé ses clés allen ! sans déconner ,pas la peine d'essayer de mettre une clé dessus : si c'est pété ,le bout se trimballe ! moi ,c'est en voulant reprendre mes compressions que j'ai vu un truc qui bloquait le passage de la clé a bougies ......c'est serré une fois pour toutes ne surtout pas tenter de resserages ou de controles ,c'est autant de risques de casses ! |
| David 930 | le 29/12/2014 à 09:13 je crois que ce que préconisait Dadou c'est de présenter la clé allen dans l'emprunte et appuyer sans chercher à serrer. Si c'est cassé ca tourne dans le vide, même si le goujon est toujours à sa place. A faire avec le petit doigt si certains sont stressés, ca marche aussi. Mais avant d'arriver à 33Nm, il y a du chemin |
| aubelix 14 | le 29/12/2014 à 09:25 oui ,mais si c'est cassé le morceau se trimballe en vrac ......pas la peine de s'emmerder a essayer de mettre une clé ! vu l'acessibilité .... |
| wb61 | le 29/12/2014 à 09:28 Avant le démontage des cache culbu , vas brûler un cierge , ça peut aider Toujours angoissant ces goujons de culasse |
| JUB78 | le 29/12/2014 à 09:30 Quand j'ai démonté le cache culbuteur inférieur droit, l'écrou du goujon est tombé par terre. A la main j'ai récupéré le bout de tige fileté du goujon et la rondelle. Un contrôle visuel et tâter avec la main suffit pour s’apercevoir si un goujon est cassé.C'est une maladie qui est contagieuse. Nos voitures qui ont plus de 25ans, la mienne 33ans, subissent de plus en plus cette casse, il me semble. Bon nombre de porschistes doivent rouler avec un ou plusieurs goujons cassés sans le savoir. |
| tabougris | le 29/12/2014 à 10:03 Dixit aubelix 14oui ,mais si c'est cassé le morceau se trimballe en vrac ......pas la peine de s'emmerder a essayer de mettre une clé ! Sauf si un ancien proprio malveillant a retiré le bout et rien réparé avant de la vendre! |
| castor | le 29/12/2014 à 11:26 ne pas essayer de serrer ni de desserrer, un bon moyen de le casser si le goujon est cassé tu le verras tout de suite il bougera avec ton doigt |
| JOEL25 | le 29/12/2014 à 11:45 Et concernant les ressorts de soupapes:c'est visible ou pas ? |
| aubelix 14 | le 29/12/2014 à 13:08 nan ,pour ca en place ,c'est pas facile ...... |
| aubelix 14 | le 29/12/2014 à 13:10 Dixit tabougrisDixit aubelix 14oui ,mais si c'est cassé le morceau se trimballe en vrac ......pas la peine de s'emmerder a essayer de mettre une clé ! oui ,la ........mais tu n'arriveras pas a mettre une clé non plus ,et comme il est impossible de regarder la ....sauf avec un endoscope ..... |
| mali | le 30/12/2014 à 08:00 BonjourJe vais également faire,pour la première fois mon réglage culbuteur. Pouvez vous me dire s'il faut serrer fort l'écrou après réglage du jeu des culbu ? je ne pense pas que l'on puisse serrer à la dynamométrique. Merci |
| aubelix 14 | le 30/12/2014 à 08:27 non ,serrage normal ! la longueur du manche des clées est concue pour appliquer un serrage normal avec une force standard .......vous croyez vraiment que dans un garage toutes les vis et ecrous sont serrés a la clef dynamométrique ? a part dans le domaine de la moto ou je remontais tout les moteurs systematiquement a la clé dynamo ,c'est plutot rare ! |
| vivi.3 | le 30/12/2014 à 10:36 Ça me rappelle Une histoire:quand le mecano chez vw m'a flingué mon filetage de bouchon de vidange moteur,il faut y aller!;2,5cm de filetage est le responsable disait, que c'est pas possible avec les normes Iso 9001 tout était serré à la clef dynamometrique,manque de bol pour lui il est mal tombé, je lui ai dit le reste....faut arrêter de nous prendre pour des cons! |
Sujet archivé.