| Message : | |
|---|---|
| Satanas | le 31/12/2014 à 15:42 Bonjour à tous,Je ne voulais pas ré ouvrir un nième post sur les amortisseurs sans avoir pris le temps de bien chercher toutes les infos qu'on pouvait trouver sur ce site. Alors après une longue soirée de lecture dans les archives, article de JPC, tableau de Mystis, forums et blogs, voici ma synthèse sur ce que j'ai compris des différents amortisseurs Bilstein pour une utilisation plutôt orientée routes sinueuses en conduite sportive, et occasionnellement circuit: (Je ne parle pas des configurations spéciales pour circuits avec amortos specifiques et changement de bdt) 1- ref. "Turbo" : les plus proche de l'origine, un peu ferme mais beaucoup disent encore trop souple pour une utilisation vraiment sportive. 2- ref. "Sport route" : plus ferme que les turbos, semblent être l'idéal pour la plupart d'entre vous. 3- remix "sport route" à l'avant et "mille lac" à l'arrière ( config recommandée par carflecherouge) qui semble le top pour ceux qui cherchent encore plus de fermeté. Alors voilà, je suis sur le point de changer et je partirais bien sur la config 2 (4x sport route). Je ne suis pas un circuiteux, et j'ai une petite famille à promener... Et vous? Quelle config avez vous? En êtes vous satisfait par rapport à votre conduite? |
| marc-w | le 31/12/2014 à 16:12 4 koni réglables |
| jeanphil77 | le 31/12/2014 à 16:26 c'est ce que j'ai aussi, 4 koni reglables |
| olicabrio | le 31/12/2014 à 16:28 4 sport route, le meilleur compromis pour moi |
| MI911 | le 31/12/2014 à 16:28 Satanas,L'ideal serait que tu essaies la config choisie sur la 911 d'un pote. Attention la hauteur de caisse (donc débattement des amortos) joue énormément sur la confort. Ma SC avec 4 Bilstein sport route + caisse abaissée était un vrai bout de bois!!! certainement bien sur circuit. Un fois relevée -> confort satisfaisant (mais encore bien raide) et surtout tenue de route top sur nos routes de montagnes au relief imparfait. Mes potes de la Yaute vont comme des avions avec des config totalement d'origine et Marc n'est pas manchot non plus avec ses Konis et une voiture très "confort" : à méditer aussi... |
| le Hardi | le 31/12/2014 à 16:31 le remix sans hésiteron est 2 à l'avoir fait sur le conseil de carflechroug ca reste confortable et niveau sécurité tu ressentiras bien l'auto |
| FV911 | le 31/12/2014 à 18:50 Dixit jeanphil77c'est ce que j'ai aussi, 4 koni reglables + 3 |
| Rv 930 | le 31/12/2014 à 19:46 J'ai eu le plaisir de mettre 4 Sport route sur mon ex930, c'était vraiment bien sur routes, mais bien évidement trop souples sur circuit,Si c était a refaire je monterai des milles lacs a l'arrière, je rejoins donc carflecherouge. |
| aubelix 14 | le 01/01/2015 à 10:51 Dixit jeanphil77c'est ce que j'ai aussi, 4 koni reglables moi aussi ! mais pas encore montés ! comment vous le reglez ,vous, vos koni ? les miens ils font les comprimer a fonds pour tourner la tige ......je trouve ca débile ,ca impose de demonter l'amorto .........ou de choisir un reglage au départ ,sans savoir ce que ca va donner sur la bagnole .... |
| marc-w | le 01/01/2015 à 11:06 modèle reglable avec molette extérieur sur route promenade réglage mini pour arsouille plus un tour et circuit aux max .par expérience sur d autre véhicule que j ais eu a l époque je mettais de suite un crans en plus je croix qu il ont 3 positions ? |
| aubelix 14 | le 01/01/2015 à 11:27 salut Marc non ,pas de "clics" plus tu serres + l'amorto devient dur ....ca va de trés souple a dur comme un bout de bois ! donc ce serait top si c'etait reglable sur la voiture (et du coup modifiable /equilibrable) sur un banc de suspention ......alors que la tu ne peux te fier qu'a un nombre de tours /valeur angulaire pour mettre les deux a la meme valeur (supposée ) ... |
| FV911 | le 01/01/2015 à 11:41 Bah tu fais un repère sur la molette (coup de feutre) et tu comptes les tours |
| aubelix 14 | le 01/01/2015 à 12:01 oui ,bien sur ! c'est l'idée que je décris au dessus ......mais rien ne prove que tu auras le meme amortissement et comme il faut comprimer l'amortisseur a fonds pour le regler si déséquilibre ,ca sous-entends de redémonter !une autre idée que j'ai eu serait de deplier la cautouche a fonds ,de mettre un poids donné dessus en de chronometrer le temps pour atteindre la compression totale .....mais ca ne permet toujours pas d'ajuster la dureté de départ ! quelqu'un aurait il des valeurs de base pour ces amortos ? |
| Satanas | le 01/01/2015 à 12:35 Merci pour vos réponses les gars. Je vois que vous êtes actifs de bonne heure vous! Pas trop mal aux cheveux? Bonne année à tous et à vos proches! Pour mon utilisation j'avais mis de côté les Koni, trop compliqué pour moi... J'avais un doute avec les version turbo, mais je suis maintenant convaincu de plutôt partir sur des sport route, et sur les conseils de Minh, sans trop toucher à la hauteur de caisse du coup pour garder du débattement, et donc un peu de souplesse pour le confort... Bon yapluka! |
| marc-w | le 01/01/2015 à 12:45 le morelle comme j ais se regle sans démontage avec la molette extérieur pour l arrière je dois juste bouger le couvercle de filtre a air.toi tu as le modèle ou il faut pousser a fond pour enclencher la tige puis tourner celle ci ce système est plutot prévu pour rattraper l usure. j en ais déja eu et pour moi un tour en plus au départ si tu roule sport. 2.5 tour de butée en butée |
| aubelix 14 | le 01/01/2015 à 12:53 ah ,merci Marc ! c'etait l'info que je cherchais .....je pense que d'origine il devait y avoir une table de réglage que je n'ai pas eue avec ! |
| Pencak95 | le 01/01/2015 à 13:53 Prochain chantier sur la 930 et ce sera le Remix "sport-route" à l'avant et "mille lacs" a l'AR avec une géométrie complete.Message édité le 01/01/2015 |
| Rv 930 | le 01/01/2015 à 14:23 Oui très bien ça !! |
| yannou28 | le 01/01/2015 à 15:03 Dixit Pencak95Prochain chantier sur la 930 et ce sera le Remix "sport-route" à l'avant et "mille lacs" a l'AR +1 c'est ce que jai!!! |
| franck83 | le 02/01/2015 à 11:16 C'était en raison de cette difficulté relative du réglage des Konis que nous avons utilisé, il y a quelques années, des amortos jaunes SP...S dont le réglage était nettement plus facile voiture posée au sol.Cependant, bon nombre d'entre-nous étaient revenus aux Bilsteins qui selon ma toute petite expérience se sont avérés meilleurs notamment en terme de longévité. |
Sujet archivé.