Comment estimer ou mesurer état d'étanchéité sieges et guides soupapes ?

Message :
le 01/01/2015 à 21:38
Meilleurs voeux a tous,

Par quel biais et procédure estimer l'état d'usure et d'étanchéité des guides et sièges sur un flat ?
L'Inspection visuelle est elle possible, mesure d'un jeu ?....

Merci pour votre aide.

CheeRS
le 01/01/2015 à 21:51
hélas ,pas sans demontage des culasses.......la procedure est de controler le jeu axial au comparateur et ensuite de faire le vide dans le conduit d'admition avec de l'huile sur le joint de queue de soupape .......
le 01/01/2015 à 21:57
Bonjour,
Au risque de rire une connerie, ne peut on pas avoir une idée de ça via la vérification de perte de charge avec de l'air comprimé ?
le 01/01/2015 à 22:00
non ,c'est la segmentation et l'étanchéité des soupapes sur leur siége qu'on teste dans ce cas .
le 01/01/2015 à 22:01
Ok je suis déjà loin alors....
Quoique, ne parlait il pas de l'étanchéité des sièges aussi?
Message édité le 01/01/2015
le 01/01/2015 à 22:08
y'a pas de probleme ,on est la pour discuter ! donc si ,mais son probleme est une conso d'huile importante ......pas un défaut de compression ....
le 01/01/2015 à 22:17
Ok . La conso d huile ne peut elle pas venir aussi de la segmentation? Et qu'il faille dés lors regarder les taux de compression avant de démonter les culasses. Pour ma part on a remarqué sur mon moteur une grosse perte au niveau d une soupape d échappement en regardant les taux de compression. On sentait l air sortir par les conduit d échappement. Du coup, demontage du moteur et gros travail de réfection.
le 01/01/2015 à 22:35
Dixit aubelix 14non ,c'est la segmentation et l'étanchéité des soupapes sur leur siége qu'on teste dans ce cas .

Si c 'est possible mais je ne connais pas de mécano qui possède ce type d appareil adéquate. dans l industrie mécanique on mesure le jeu nécessaire d un tiroir hydraulique d un distributeur avec de l air , les tolérances y sont de quelques microns ( 0,001 mm )
le 01/01/2015 à 22:47
une fausse bougie avec un branchement identique au valve de pneu
mais c est plus une analyse d expérience de taux de chute et de par ou elle se fait (ça se fait moteur chaud,et pour rappel une segmentation n est pas étanche à 100 pour 100)
le 02/01/2015 à 08:13
Dixit guinmeOk . La conso d huile ne peut elle pas venir aussi de la segmentation?

si ! le hic ,c'est qu'en l'occurence le chemises /pistons/segments a 6500 kms ......il est toujours possible que ce soit un manque de rodage !

je me souviens d'une histoire qu'un vieux mécano m'a racontée il y a longtemps :ils reprennent une bagnole (je ne sais plus quoi)suite au décés d'une personne agée ,la revendent a un client qui roule "normalement" (on est dans les années 70/80) et le mec se plaint d'une conso d'huile enorme ! le garage déculasse le moteur ,tout est comme neuf !donc grande interrogation .....Claude décide de juste faire un deglacage des chemises au "gros" ( toile a gros grain ) et referme puis dit au client "vas y ,mets le pied dedans ! " le moteur a cessé de bouffer de l'huile !
le 02/01/2015 à 09:35
Aubelix, un truc qui marche pour ce problème de glaçage des parois de chemises, et qui évite l'ouverture:

Sur un moteur vertical, les nôtres ça risque de pas marcher aussi bien, enlever les bougies, mettre du Mécacyl dans chaque puits de bougie, faire tourner le moteur au démarreur un bon moment, remettre les bougies, et là, miracle, ça fonctionne mieux.
le 02/01/2015 à 09:39
ok .....c'est possible ,je n'ai jamais essayé !
le 02/01/2015 à 09:41
Sur la facture du moteur il est indiquée cette cylindrée Mahle complete :
http://www.rosepassion.com/fr/cat/porsche-911-65-73-1973-2-4s-targa-boite-manuelle-5-vitesses/M89/moteur-et-alimentation-essence/segments-pistons-cylindres/B611/pistons-cylindres-segment-soupape-guide-de-soupape-ressort-de-soupape-joint-de-culasse/I2115/cylindre-avec-piston-le-kit-de-6/P14773
le 02/01/2015 à 09:43
Mon témoignage juste pour faire avancer le smilblic , je suis occupé de refaire mon moteur(pas moi mon pote mécano) et justement j'avais mes joints guides soupapes à changer.(grosses fumé au démarrage à froid et système d'air bien encrassé).

Mon pote m'a tout de suite dit qu'il fallait changer joints et guides et qu'il allait les(mes culasses) envoyer chez un mécano spécialisé dans les réfections.

Je sais qu'il m'a dit que si on changeait rien que les joints que le même soucis pouvait revenir après quelques milliers de kilomètres.

Si je dit des conneries ,veuillez m'en excuser(je suis pas mécano) .

Moi; j'essaierai de savoir ce qu' ils ont exactement fait ou changer sur tes culasses.

Je sais , je suis pas vraiment dans le sujet mais j'ai lu ton autre post donc j'ai suivi ta mésaventure.
le 02/01/2015 à 09:50
Yo, wouai bah de toute façon il faut mesurer le jeu des soupapes épicétou et pour cela il faut les sortir
le 02/01/2015 à 09:51
Bonjour, il y a une solution sans démontage. Comme dit plus haut, il faut envoyer de l'air comprimé par une fausse bougie piston au PMH et soupapes fermées bien sur. Il suffit ensuite d'écouter si on entend un sifflement, soit dans la tubulure d'admission, soit dans l'échappement (avec un stéthoscope au besoin). Si pas de sifflement, l'étanchéité des soupapes est bonne.
A+
le 02/01/2015 à 09:57
Tu peux avec ton test prouver que tes soupapes ferment bien et sont étanches, mais si tes guides sont ovalisés, que dalle, ton test ne sert à rien!
le 02/01/2015 à 10:13
Sur la facture je lis :

Rectification culasses + pos guides : 750 euros (HT)
(pas de détails sur le prestataire)
Guides X 12
Soupapes (6 Ech et 6 Ad Porsche Original)
Cylindrée 2.4S : 2424.80 (HT)

Le bas moteur est également neuf.

Je vais confier dans les 15 jours le Moteur a un pro tiers afin de reprendre le moteur et resoudre ce problème de consommation huile/fumée.

A part ce soucis, le moteur marche très bien et a une bonne souplesse.
le 02/01/2015 à 14:26
Dixit JM913Tu peux avec ton test prouver que tes soupapes ferment bien et sont étanches, mais si tes guides sont ovalisés, que dalle, ton test ne sert à rien!

Je vois pas ou j'ai parler de guides de soupapes dans mon test
le 02/01/2015 à 14:51
S'est pas toi qui en parle , mais s'est le sujet du post

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