soufflerie de chauffage moteur, au secours

Bonjour
Voila ,après dépose de la soufflerie et démontage je constate que les charbons sont usés (il n'en reste plus qu'un).
Je commande donc les charbons (référence trouvée sur le forum, "merci pour toutes les infos au passage").
Après un remontage sans trop de difficulté je rebranche la soufflerie sans la poser pour effectuer un test.
Et la commence les soucis.
Je met le contact sans démarrer la titine
Je passe le sélecteur de chauffage sur 1.
La soufflerie démarre (super) ,ensuite je repasse sur 0 le sélecteur et la soufflerie ne s'arrête plus.
Je décide donc de couper le contact.
La soufflerie ne s'arrête toujours pas.
Je décide donc de démarrer la titine,je repasse le sélecteur sur 1 j'attends un peu ,je repasse sur 0 ,la soufflerie ne s'arrête toujours pas.
Je décide de couper le contact et la grosse surprise ,j'ai ma clé de contact dans la main ,la soufflerie tourne toujours et également mon moteur.
Panique à bord ,comment je vais éteindre le tous.
Je décide de débrancher la soufflerie directement (prise direct), forcément elle s'arrête ,je remet le contact ,puis je coupe le contact et la le moteur s'arrête.
Je décide donc de retenter et j'ai également la même chose.
Je ne comprends pas du tout ce qui ce passe.
Est ce que quelqu'un à une solution car la je suis perdu complet.
Je ne vois pas le rapport entre la soufflerie et le reste.
Le démarrage et la coupure du moteur de la voiture se passent bien tant que la soufflerie ne tourne pas.
MERCI

le 07/01/2015 à 03:59
Bonjour,

C'est vraiment rigolo ce qui t'arrive. la soufflante qui contine a tourner c'est frequent, mais le moteur moins.

Pour commencer il faut voir les choses du bon cote, la soufflante est reparee, et il vaut mieux une voiture qui ne demande qu'a demarrer qu'une voiture qui ne demande que a s'arreter. Ensuite tu n'as pas eu le reflexe malheureux de debrancher la batterie.

Je pense que si ta voiture continue a tourner, c'est parce que ton allumage reste alimente au travers du moteur de soufflante, qui ne s'est pas arrete, donc il suffit de resoudre ce premier point.

A mon avis, le probleme peut venir de deux endroits :
- Le contact reste present au niveau de la commande entre les sieges. Je doute que ce soit ca, mais si je me souviens bien ce sont les deux fils jaunes, donc tu peux tester sans demonter au niveau de la cosse sous le tapis arriere.
- Plus probable le relai au niveau du coffre arriere reste colle. Les autres te diront si il y a une solution plus maline que d'en racheter un car ce relai coute cher.
le 07/01/2015 à 07:17
ou tout simplement ton neiman.
vérifies le connecteur à l'arrière de ton neiman.
le 07/01/2015 à 08:28
Merci
Je vais commencer par les contacts de la commande.
Je ne pense pas au neiman car lorsque la soufflerie est débranchée je ne rencontre aucun souci.
Bonne journée.
le 11/01/2015 à 09:07
Après avoir tout remonté ,j'ai re-testé.
Donc ma soufflerie fonctionne (elle est hyper bruyante, je met ça sur le fait que les charbons sont neufs et qu'il faut qu'ils se rodent)

par contre il faut juste être patient:
2s pour que le relais s'enclenche
entre 7 et 10s pour qu'il se coupe

Le petit souci est qu'il faut juste que je pense à mettre ma commande sur 0 et attendre que la soufflerie s'arrête avant de couper le contact sinon ma soufflerie ne s'arrête pas et mon moteur non plus.(MYSTERE)
Voila pour le moment je vais faire avec et me pencher sur mon problème de dégivrage.
Bonne journée

le 11/01/2015 à 09:54
Le delai de coupure de ta soufflerie est normal. EN fait elle est activee par un contact en bout de course de l'ouverture d'automatisme des volets du chauffage.

Au depart, les volets comment a bouger et relache le contact (0 a 2s)
A l'arret, il faut que la commande parcours le chemin inversion avant que le contact se referme (7 a 10s).

Si tu ecoutes attentivement entre les sieges tu entendras la commande. En revanche ton moteur de chauffage ne deviendra pas silencieux, c'est plutot le signe de charbon inadaptes (trop dur). Ceci dit, c'etait pareil pour moi, et une fois l autre moteur demarre celui de chauffage ne m'a jamais semble bruyant, et la reparation a tenu plus de 5ans.

Vu les elements decris, je dirait que il te reste un defaut d'alimentation a trouver, et je pense que ca peut etre assez sport.
le 11/01/2015 à 09:56
Sinon il y a un moteur en super etat sur ebay ,le mien.

le 11/01/2015 à 12:19
problème de masse tu déconnecte la masse du ventilateur fil brun et tu le remplace par un fil volant qui part d une bonne masse et que tu branche au moteur du ventilateur .
tu fais un essais et tu vois
le 11/01/2015 à 21:53
Il y a pas 1 relais pour la soufflerie sur le côté gauche
À l ' arriere dans le compartiment moteur?les contacts ne restent pas collés?
le 13/01/2015 à 12:34
Merci pour vos infos
Je vais tester avec une masse direct.

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.