| Message : | |
|---|---|
| Laurentg | le 11/01/2015 à 17:53 BonjourSur ma SC, j'ai le moteur de la soufflerie avant qui a rendu l'âme. J'ai trouvé sur les boutiques habituelles la pièce de rechange mais les tarifs font mal. Il y aurait il une correspondance avec des pieces VW ? Auriez vous une idee ou une solution économique pour la reparation ou le changement de la pièce ? Merci |
| julbuth | le 11/01/2015 à 18:13 Tu as tenté de démonter???? le mien ne tournait plus et après démontage et graissage au W40, c'est reparti!! Sinon, vois avec Yannou, il a ce qu'il te faut et, si tu n'a besoin que du moteur, c'est encore supportable comme tarif (85 euros je crois) |
| yannou28 | le 11/01/2015 à 18:20 bonne memoire!! c'est bien 85euros chez moi |
| Laurentg | le 11/01/2015 à 18:24 Oui je l'ai démonté pour le faire tester demain au boulot par les électriciens de la maintenance et en fonction du résultat on verra bien. MerciA côté de la soufflerie il a une prise avec deux gros ressort et connecté au moteur de la soufflerie. Je suppose que sont les résistances du chauffage. Ce qui m'étonne cest qu'elle sont placées comme cela sans protection et qu'en cas de non fonctionnement de la soufflerie cela chauffe et brûle le plastique du capot de la soufflerie. Cest ce qui'il s'est passé dans mon cas avec de la fumée qui est sortie des bouche d'aération au tableau de bord. Je vais essayer de trouver un adhésif anti chaleur afin de protéger linterieur de la coque de la soufflerie et pour éviter tout depart de feu. Question Comment on sépare le moteur de la partie avec la roue à ailettes ? Merci pour votre aide. Message édité le 11/01/2015 |
| vivi.3 | le 11/01/2015 à 21:44 Bonsoir,t'es 2 gros ressorts sont des résistances qui viennent se mettre en série pour la moyenne et petite vitesse,c'est donc normal qu'elles chauffent et quelles soient à l'air libre pour disperser la chaleur produite, si ton moteur est bloqué, l'intensité augmente et est Bien supérieure à l'intensité normale,c'est pour ça que ta partie plastique brule |
| julbuth | le 11/01/2015 à 21:52 D'abord, Salut Yannou et merci pour ma mémoire!!!!(pour un vieux, je m'en tire bien!!!!)Alors là, pour séparer la turbine de l'axe du moteur, je n'y suis pas arrivé mais je n'ai pas trop insisté! D'après les différents posts, il faut "forcer délicatement" en ayant, au préalable, chauffé au niveau de l'axe (et donc du centre de la roue-turbine) au sèche cheveux ou au décapeur thermique (douuuuucement!)et il paraît que ça aide!! : Pour les résistances, c'est vrai que ça rougit dur (j'ai essayé sur la voiture avec boîtier ouvert) et que ça doit surchauffer si le moteur bloque; Donc, le mieux est de faire fonctionner en vitesse 3 si on n'est pas sûr du moteur! |
| yannou28 | le 12/01/2015 à 00:19 je crois quil ya une pt patte(circlips!!)de maintien à enlever avant que cela sorte!!! mais la!!!!! c'est ma memoire qui flache!!!A+ et la piece à augmenté!!!87.70e Message édité le 12/01/2015 |
| Laurentg | le 12/01/2015 à 07:52 Yannou rien de visible en tout cas. Rien sur l'axe du moteur qui ressort à l'arriere. La seule chose visible est un petit trou a l'arrière de la turbine proche de l'axe. Est ce que quelqu'un connaît avant de passer àla solution de julbuth. |
| sedoro94 | le 12/01/2015 à 14:47 Bonjour je confirme avoir sorti la turbine en chauffant celle ci attention lorsque l'on force à l’extraction on met en butée le rotor du moteur sur sa carcasse donc chauffer suffisamment et cela vient proprement ( je n'ai pas dis fondre ) oui il y a une rondelle type éventail concave qui empêche de sortir la turbine de sur son axe , cette rondelle est située à l’extérieur donc face visible de la turbine ( enfin sur la mienne 1985 3.2l) Message édité le 12/01/2015 |
| julbuth | le 12/01/2015 à 18:51 Et ben non, sur nos "vielles" SC, je n'ai pas vu de rondelle sur l'axe (dommage, je n'ai pas fait de photos samedi quand j'ai démonté! de toutes façons, je sais pas les mettre sur le fofo!!)Pour le petit trou sur la turbine, il est prévu pour pouvoir injecter de l'huile qui ira directement sur l'axe!!(à voir sur un ancien lien (en anglais malheureusement) que Yannou avait mis en ligne il y a quelques temps!!(j'avais trouvé ça en faisant des recherches sur le démontage de cette soufflerie) |
| yannou28 | le 12/01/2015 à 18:55 l'huile ne serait pas plustot pour huilé la pt mousse de l'axe ?? |
| julbuth | le 12/01/2015 à 18:58 Alors là j'sais pô!!!Y'a de la mousse sur l'axe??????? |
| yannou28 | le 12/01/2015 à 19:01 oui quand tu demonte(enleve la rondelle!!)ya une mousse entre l'axe et et la rondelle!!! |
| julbuth | le 12/01/2015 à 21:52 Mais moi, y a pas de rondelle rien au-dessus de la turbine: juste l'axe qui dépasse et point!!! |
| Laurentg | le 12/01/2015 à 22:28 Bon et bien après un bon nettoyage et utilisation de défripant cela semble revenu dans l'ordre. En tout cas le moteur fonctionne et il n'est donc pas grillé. Ça cest plutôt reconfortant. Je remonte ce WE on verra si cela fonctionne correctement. J'en ai profité pour protéger les parois autour des ressorts (resistances) avec un ruban adhésif aluminium anti chaleur afin d'éviter que le plastic fonde sous l'effet de la montée en température des resistances. |
| julbuth | le 13/01/2015 à 19:28 Fais gaffe en remontant! teste d'abord avec le moteur et sa turbine dans la boîte en plastique mais SANS remettre les clips (et donc sans fixer la boîte sur le coffre!), pour vérifier que rien ne frotte!J'ai eu le tour: j'ai remonté le tout et j'ai un petit bruit de frottement quelque part; et vu le temps que j'ai mis à remettre ces foutus clips, j'ai eu la flemme de redémonter! peut-être le ferai-je ce we!! PS: tu as utilisé du "défripant"?? ton système doit être bien repassé!!! |
| Laurentg | le 13/01/2015 à 21:00 Oups j'avais pas vu, pardon : dégripant ! Message édité le 13/01/2015 |
| phi13 | le 14/01/2015 à 21:59 salutsur ma 3.2 de 89 je n' ai remplacé que le moteur du ventilo par un neuf en tapant la référence bosch du moteur sur le net j en ai trouvé un pour environ 70€ livré. il faut modérément chauffer la turbine avec un décapeur thermique et sa sort. |
Sujet archivé.