K ouL jetronic

Message :
le 31/01/2015 à 20:45
bonsoir tout le monde
j'ai vu sur les doc commerciales qu'en 1986 on etait passé a l'injection Ljetronic pour remplacer la Kjectronic
est que çà concerne aussi les 930 et quel en est l'amélioration ? juste les consommations et un meilleur rendement ?
car j'ai l'impression que sur ma 930 d'avril 88 c'est encore une Kjetronic (que j'avais aussi sur une bmw 323I de1980)
merci pour ces précisions
le 31/01/2015 à 23:12
Les 911 Turbo jusqu'à la 964 Turbo II incluse sont en K-Jetronic.
le 01/02/2015 à 02:15
merci
donc l'injection l jetronic etait réservé aux 3,2L ?
le 01/02/2015 à 06:17
Oui!
le 01/02/2015 à 10:22
est ce que des fins connaisseurs savent pourquoi cette nouvelle génération d'injection de l'époque n'a pas été transmise a la 930 ,
Peut etre incompatible avec le faible taux de compression de la turbo ?
d'ailleurs je ne sais ce qu'il y a de changé en L JECTRONIC
le 01/02/2015 à 11:51
Pourquoi pas de L-Jetronic ? Je ne sais pas. Peut-être à cause de l'air trop chaud (passage par le turbo), peut-être débit trop grand, peut-être trop restrictif...

Il semble y a avoir un peu de confusion entre L-Jetronic et Motronic. Suivant les sources, L-Jetronic est un système d'injection électronique analogique. Un composant mécanique de la L-Jet (le boitier débitmètre avec son volet) a été repris pour la partir injection du Motronic.
Sur le PET Porsche l'appellation L-Jetronic apparait toujours même sur celui de la 993.

Pour la différence en K-Jet/L-Jet, basiquement la K-Jet est une injection mécanique alors que la L-Jet est un injection électronique numérique intégrée avec un système de gestion de l'allumage pour former le Motronic.

Pour préciser :
Sur K-Jet c'est la levée d'un plateau-sonde (qui force contre un piston soumis à de l'essence sous une certaine pression de contrôle) qui ouvre ou ferme le robinet de carburant qui va aux injecteurs. En faisant varier la pression de contrôle on peut adapter la richesse suivant les conditions. Aussi la forme du cône autour du plateau-sonde permet de faire varier la levée du plateau suivant le débit d'air.
Sur L-Jet le débit-mètre transforme la position du volet (qui varie suivant la quantité d'air qui passe) en un signal électrique. Ce signal est envoyé au boitier de commande qui regarde quel temps d'ouverture des injecteurs correspond suivant les conditions (moteur froid, altitude élevée, température, charge moteur) et envoie le signal d'ouverture aux injecteurs.
le 01/02/2015 à 12:27
ah merci jihef
c'est interessant
finalement la mécanique de la 930 est assez "bestiale et basique" car le turbo est une grosse "béquille" pour un moteur volontairement muselé par un taux de compression trés bas
pour comparaison avec une auto que je pratique depuis 30ans ,il s'agit de la jeep willys conçue en1940 le taux est de 6,48
les engins militaires a l'époque devaient manger n'importe quelle essence !!
les gmc avaient aussi un rendement trés pauvre 104CH pour 4,4L
l'injection l'jetronic est plus finement pilotée
plus moderne pour les consos aussi
en tout cas sur mon ex 323I a 200000KM jamais touché l'injection KJET grande fiabilité
mais sur un moteur trés froid (quand il fait froid),l'injecteur de départ a froid est primordial !!c'est la perfusion qui bouste sinon pas de démarrage ,le gavage quoi
le 01/02/2015 à 12:57
Le Motronic est le premier boitier de chez Bosch qui réunit les deux fonctions :
1- Système d'injection
2- Système d'allumage

Le D-Jetronic et le L-jetronic sont tout les deux des systèmes électroniques de gestion de l'injection de carburant.

Dans le D-Jetronic il n'y a pas de débitmètre d'air.
Dans le L-Jetronic il y a le même débitmètre que dans le système Motronic.

Le L-Jetronic est l'étape ultime avant la fusion Injection/Allumage réalisé par Bosch avec le Motronic.

A+
Edmond (M.D.D.)

Ps : http://autotech.free.fr/autotech/injection/
- 1967 Premières injections, en électronique câblée, simultanée de type « D » jetronic pour
- 1973 Injection de type « L » jetronic pour Luft (air, mesure volumique de débit d’air)
- 1973 injection de type « K » jetronic K pour Kontinuierlich (injection continue mécanique)
- 1976 injection de type « K-lambda» jetronic avec contrôle lambda
- 1979 Injection type « ML » M pour motronic
- 1981 Injection de type « LH » jetronic (mesure massique de débit d’air)

Ps 2 :
"L'injection directe sur moteur d'automobile est une invention française, de Georges Regembeau, qui convertit une Citroën Traction Avant à cette technologie au tout début des années 1950, pour sa satisfaction personnelle. Alliée à des équipements novateurs, comme la boîte 6 vitesses Regembeau et un très bon système de freinage, cette voiture pourra atteindre des performances remarquables : 190 ch et une vitesse de pointe de 210 km/h."
Message édité le 01/02/2015
le 01/02/2015 à 15:48
Certains préparateurs adaptent l'injection des 3.2L sur les 3.3L Turbo, ça se fait couramment aux States!

Ce n'est donc pas un problème technologique, c'est simplement que Porsche n'a pas cru bon de faire évoluer l'injection des 3.3L, et ce même jusqu'à la 964 Turbo!

Ça n'est qu'à partir de la 965 Turbo de 1994 que l'injection L-Jetronic fut installé!
le 01/02/2015 à 15:59
Non je persiste : même les 964 Turbo II (3.6) sont restées en K-Jetronic.
le 01/02/2015 à 16:21
Oui jihef, j'ai vérifié, tu as raison, ce n'est qu'à partir de la 993 Turbo, et encore elle passe directement au LH-Jetronic!
le 01/02/2015 à 17:10
que peut on tirer de mieux de changer l'injection sur la 3,3L avec celle des 3,2L ?
a voir si les courbes de couple et puissance changent
peut etre plus progressives?
peut on trouver un compte rendu sur ces modifs US ?
le 03/02/2015 à 09:45
Pose la question à Aloïs Ruf!
le 03/02/2015 à 13:58
Dixit VERCORIACE38que peut on tirer de mieux de changer l'injection sur la 3,3L avec celle des 3,2L ?
a voir si les courbes de couple et puissance changent
peut etre plus progressives?
peut on trouver un compte rendu sur ces modifs US ?

conso moindre ,je pense .......

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.