Cognements arceau toit targa

Message :
le 07/02/2015 à 08:36
Bonjour à tous.

J'ai des cognements au niveau de l'arceau, côté passager, quand le toit targa est installé (sans le toit pas de bruit).

Même si l'auto a peu de kilomètres (moins de 50Mm), ce bruit est apparu peu de temps après avoir changé les amortisseurs et modifié la hauteur de caisse (plus rigide).

C'est un cognement assez sourd qui se produit uniquement sur routes dégradées.

J'ai vu sur le PET qu'il y avait 2 silentblocs:
- un au niveau de la tige du toit targa qui entre dans l'arceau
- un au niveau de l'arceau (en qlq sorte la femelle qui reçoit la tige du toit targa)

Comme la question va m'être posée, je l'anticipe: oui, il y a toujours le plastique transparent sur la tige du toit.

Ci-dessous une petite capture-écran pour illustrer mes propos.
Sont entourés en vert les silentblocs du toit targa et de l'arceau.


Questions:
1) qui a déjà eu cela et comment le résoudre.
2) faut-il changer les 2 silentblocs (comment diagnostiquer si c'est celui du toit ou de l'arceau)?
3) Si c'est celui de l'arceau, comment le changer?
Faut-il dégarnir une partie de l'arceau, il se démonte par l'avant ou par l'arrière, si par l'arrière, il faut enlever la vitre?

Par avance merci de votre aide.
Message édité le 07/02/2015
le 07/02/2015 à 08:47
regarde l'etat de la tige sur le 34(defois hs ou ce fend!!)ou dessérer,sinon change deja les silent blocs num 38!!!
le 07/02/2015 à 08:57
J avais la même problème et je ai mis des petites rondelles en caoutchouc sur 34 et plus de bruit.
le 07/02/2015 à 08:57
La tige a été contrôlée et resserrée.
Je voudrai bien changer le 38 mais, car il y a toujours un max, j'ai rien trouvé de bien concret sur internet.
Le seul post que j'ai trouvé et qui traite du sujet dit qu'il faudrait démonter la vitre arrière pour avoir accès à ce silentbloc par l'arrière (ne pourrait pas s'enlever par l'avant).
Si c'est vraiment ça...c'est la m...!
le 07/02/2015 à 09:06
Dixit picpus33J avais la même problème et je ai mis des petites rondelles en caoutchouc sur 34 et plus de bruit.
Génial!!!
Tu aurais les spec des rondelles et éventuellement une photo du montage?
le 07/02/2015 à 09:12
(clic)

le 07/02/2015 à 09:33
@ Yannou: c'est bien le seul post que j'ai trouvé avant d'ouvrir ce topic et dont je fais référence un peu plus haut:
The good news is I found the procedure. The bad news is I think the rear window has to come out to do it right.
le 07/02/2015 à 10:10
Si tu ne t' en sors pas j' ai actuellement l' arceau à nu ( en attente de reposer la glace arrière la semaine prochaine et je peux aller y regarder de plus près
le 07/02/2015 à 10:25
C'est pas que je ne risque pas de m'en sortir c'est surtout que je voudrai éviter de me lancer dans cette réfection avec un risque de me tromper de direction.

Faire tomber la vitre arrière ce n'est pas rien et si je peux éviter ;)
Il parait que c'est la misère pour bien remettre les différents joints.

Donc, oui, je suis preneur de toute information et te remercie par avance de ta réponse.
Message édité le 07/02/2015
le 07/02/2015 à 11:43
le grognement peut être dû à un simple frottement entre les pièces mâle et femelle . Pour facilité la glissance ( réduire le coef de friction ) il y a deux solutions simples:
soit tu sèche avec du talc , soit du graisse avec un produit type vaseline médicale.
Il vaut mieux commencer par le talc car il y moins de risque d'altérer le plastique.
Autre point : as tu simplement vérifier le serrage du doigt, des fois qu'il vibre à certaine vitesse...

Pour tout ceux qui voudraient prélevé des bribes de mon propos pour le détourné de façon scabreuse: à vous de jouer
le 07/02/2015 à 14:01
Je ferais une photo ce we
le 07/02/2015 à 14:56
Dixit difparisC'est pas que je ne risque pas de m'en sortir c'est surtout que je voudrai éviter de me lancer dans cette réfection avec un risque de me tromper de direction.

Faire tomber la vitre arrière ce n'est pas rien et si je peux éviter ;)
Il parait que c'est la misère pour bien remettre les différents joints.

Donc, oui, je suis preneur de toute information et te remercie par avance de ta réponse.
Message édité le 07/02/2015

En fait pour sortir la pièce 38, ( mais je ne vois pas trop ce que cela peut t' apporter sauf si elle bouge dans son logement ... ) il te suffit de retirer l' habillage sous l' arceau qui est tenu par 2 vis ( planquées derrière les habillages latéraux ( 2 vis ) sous la glace arrière ) et par un mouvement de l' ensemble vers l' arrière pour sortir des languettes horizontales de retenue tu auras ton accés
le 07/02/2015 à 19:18
Dixit slap shootle grognement peut être dû à un simple frottement entre les pièces mâle et femelle
Non ça ne frotte pas, c'est bien un cognement.
le 07/02/2015 à 19:22
Dixit yvre
En fait pour sortir la pièce 38, ( mais je ne vois pas trop ce que cela peut t' apporter sauf si elle bouge dans son logement ... ) il te suffit de retirer l' habillage sous l' arceau qui est tenu par 2 vis ( planquées derrière les habillages latéraux ( 2 vis ) sous la glace arrière ) et par un mouvement de l' ensemble vers l' arrière pour sortir des languettes horizontales de retenue tu auras ton accés
Avant de me lancer dans le déshabillage de l'arceau je voudrais être sûr que ce soit bien ce silentbloc qui soit flingué.
Pour rappel la pièce 34 est également un silenbloc.
le 07/02/2015 à 19:47
Yannou

Tu aurais les caoutchouc de protection qui vont sur les des deux doigts de guidage du toit Targa N°35. Merci
le 07/02/2015 à 19:55
yes i have
le 07/02/2015 à 20:31
Pour moi les 2 gaines 35 ne sont pas en caoutchouc mais en plastique transparent assez dure.
le 07/02/2015 à 20:33
Idem mais le plastique transparent est parti en petits morceaux.
le 07/02/2015 à 20:35
oui monsieur !!le recouvrement du centreur est en plastique blanc !!
le 14/02/2015 à 10:39
Dixit difparis
Dixit picpus33J avais la même problème et je ai mis des petites rondelles en caoutchouc sur 34 et plus de bruit.
Génial!!!
Tu aurais les spec des rondelles et éventuellement une photo du montage?
Up pour les spec des rondelles

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.