Courroie de la climatisation

Bonjour à tous,
J'aimerai retirer la courroie de la clim car elle ne fonctionne plus et je n'ai pas envie de la recharger vu que je ne l'utilise jamais. Y a t'il une astuce car cette courroie est bien tendue et je n'ai pas envie de la couper.
le 07/02/2015 à 14:35
pourquoi enlever cette courroie ? elle ne consomme pas de puissance!
le 07/02/2015 à 14:47
Dixit dollegipourquoi enlever cette courroie ? elle ne consomme pas de puissance!

Quoi ? Porsche aurait donc réussi à inventer le mouvement perpétuel pour ses clims ?
Tout objet en mouvement et relié par quelque moyen que ce soit (courroie, engrenages, magnétisme, ....)à l'objet générateur du mouvement est un frein et donc un consommateur d'énergie.

Selon les modèles, l'entrainement de la turbine consommerait entre 30 et 50 chevaux. Sans aller jusque là, la courroie de clim en entrainant la poulie de clim débrayée doit au minimum consommer 3 à 5 chevaux ne serait-ce que par les frottements de la courroie et son changement de déformation à chaque tour de vilebrequin..
le 07/02/2015 à 15:15
le compresseur fait du bruit quand il tourne donc si je retire la courroie il ne tournera plus et donc plus de bruit.
le 07/02/2015 à 15:17
soit tu dévisse les trois vis qui fixent le compresseur de façon à avoir du jeu sur son support, soit tu coupe la courroie.
le 07/02/2015 à 15:27
moi je suis fainéant, je couperai
le 07/02/2015 à 15:30
Tu dois dé-serrer la vis-tendeur qui se trouve à droite, horizontale avec un contre-écrou, ensuite dé-serrer les 4 vis de maintien du compresseur, et là tu pourras le faire glisser vers la gauche.
sinon effectivement, comme l'écrit tabougris, vu que tu ne remonteras jamais cette courroie, tu la coupes
Message édité le 07/02/2015
le 07/02/2015 à 15:39
Voir : http://www.type911.org/forum/forumread.php?i=480037

A+
Edmond (M.D.D.)

Ps : "Pour changer la courroie d'alternateur il faut sortir la courroie de clim.
Le compresseur de clim doit légèrement être déplacé vers le centre de l'auto.
Il est monté sur un support avec des orifices autorisant ce déplacement.
La tension de la courroie de clim est assurée par une vis avec contre écrou sur la partie droite du support.
Il faut dévisser cette vis de réglage de tension avant de faire le reste.
Pour effectuer ce déplacement il faut légèrement dévisser les vis de fixations du compresseur sur son support (Celle qui est à droite vers l'avant est souvent difficile a dévisser)
Pour la remise en place il faut régler la tension de la courroie avec la vis de réglage puis finir le serrage des vis de fixation du compresseur sur son support.
Le changement de la courroie de clim ne s'impose pas si elle est en bon état.

Bon travail.

A+
Edmond (M.D.D.)

ps : Manuel d’atelier en Français (clic) page 87/20"
Message édité le 07/02/2015
le 07/02/2015 à 17:33
3 à 5 cv est la valeur généralement admise pour une clim qui fonctionne , sur n'importe quelle voiture . Si la clim n'est pas embrayée on est plus près de 0 que de 3 ou 5 .
le 07/02/2015 à 18:24
Dixit nicokara01la courroie de clim en entrainant la poulie de clim débrayée doit au minimum consommer 3 à 5 chevaux ne serait-ce que par les frottements de la courroie et son changement de déformation à chaque tour de vilebrequin..

Débrayé, la poulie tourne sur elle même, par l'intermédiaire d'un roulement, et effectivement 3 à 5 chevaux, si les billes sont carrées!
le 07/02/2015 à 20:29
Alors ce n'est plus une clim mais un chauffage supplémentaire !! Environ 5 kw dissipés en bruit et chaleur pour un rlt fichu c'est pas mal !
le 08/02/2015 à 11:41
merci à tous pour vos bons conseils.
bonne fin de week-end

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.