Réflexions passage 911 1974 en 3.6

Message :
le 09/02/2015 à 21:19
Bon, pour ceux qui ont suivi ma présentation, le projet c'est de partir d'une 74 et de lui coller un 3.6 de C2/4 avec boite G50 (les 6 vitesses de 993 sont introuvables et absolument hors de prix quand à la vente). Je précise que c'est pour une utilisation sorties circuit et pour se faire plaisir avec un premier projet.

J'ai vu la "Saga d'Alex" qui ressemble à la mienne mais toutes les photos ont disparues (liens externes cassés).

Mes questions (et donc vos avis avisés )

- Comme je ne suis pas obtus, G50 définitivement ou bien 915 avec adaptateur? (parait que çà existe sur le marché).

- Si G50, quelle option choisir entre la découpe de la traverse des barres de torsion + combinés ressort en remplacement des BT ou bien racourcir la cloche de la boite et de la queue de l'axe). Ce sont 2 solutions testées et connues mais quid des + et des - à part la facilité de réglages en hauteur???

- Si G50 il me faut remplacer la commande de boite d'origine par une commande de 3.2 ou 964 (inversées) ainsi que le pédalier (commande hydraulique). Peut-on sinon partir sur maitre cylindre et un cylindre récepteur d'embrayage (je ne m'y connais pas trop) à adapter sur le pédalier d'origine ou bien c'est se casser la tête pour rien? Vos avis?

- Sachant que la bête est montée en Fuchs (vraies forgées) de 16', qu'est-ce qu'on peut envisager comme amélioration niveau freinage?

- Mise en place d'un gros radiateur de 928 dans le bloc avant en plus du radiateur d'aile. Pour renvoyer l'huile vers l'arrière que feriez-vous? Tuyauterie rigide cuivre ou bien "tresses acier". Dans le même chapître, la bache à huile à l'avant pour répartir un peu les masses (doit bien y rester 7-8 litres en fonctionnement moteur chaud non dans la vache?) c'est futile ou bien une bonne idée pour pas cher?

- Afin d'alléger l'arrière, enlever le "pare-choc alu" on doit y gagner quelques 15Kgs non?

Je vous passe les réflexions sur élargisseurs d'ailes ou pas

Merci de vos conseils.
le 09/02/2015 à 21:42
La modif pour mettre une g50 est coûteuse et pas simple à faire !!
Patrick motor sport vend des kist pour mettre un 3,6 avec une 915

J ai eu une bitza avec 3,6 et boite 915 et c est un très bon compromis ca avance bien ! Tres bien même
niveau frein il y avait des étriers de 930 ca passe même dans du 15 pouces
Message édité le 09/02/2015
le 09/02/2015 à 21:52
Vaste programme qui dépasse certainement les possibilités de réponse de ce forum.
N'y voyez aucun mépris à l'égard des connaissances des uns et des autres, mais je n'ai pas vu ces dernières années sur les différents championnats (V de V, Roscar, .....) de 911 réellement préparées et dont la prépa a été débattue sur ce forum.

A mon humble avis tu devrais te tourner vers des forums vraiment orienté racing tout en gardant à l'esprit que les conseilleurs ne sont pas les payeurs

Sinon en vrac :
- Jusqu'à 350cv la 915 encaisse sans problème.
- La 915 se monte sans difficulté sur un 3L6
- Privilégier les derniers blocs de 964 plutôt qu'un de 993 (pas de radiateur Behr)
- Si 915 pas de commande hydraulique au pédalier et pas de modif de la traverse AR
- Les barres de torsion AR + combinés filetés sont un très bon compromis avec beaucoup de possibilité de réglage surtout si l'on utilise des cartouche Ohlins
- Freinage de 930 en double MC avec répartiteur de freinage manuel
- Si durites extérieures alors garder les origines. Si intérieures alors tresse acier
- Radiateur de 928 à proscrire car inadapté. Préférer un radiateur 3,2L dans chaque aile pour la répartition du poids.
- Bâche AV = très bonne idée mais très cher (coût 2 à 3K€ avec les différentes modifs du circuit huile)
- Pour la carrosserie : light is right donc moins ya de poids mieux c'est.

Et enfin garder à l'esprit qu'une véritable prépa (moteur + boite + châssis + freins + trains roulants) c'est au minimum 70 à 80K€ et qu'en la matière les économies de bout de chandelle se payent cash sur la piste.
le 09/02/2015 à 22:01
As-tu des liens concernant la modification d'une G50 et le kit Patrick motor sport (je trouve pas sur leur site)?

La 915 est à même d'encaisser avec un 3.6 de C2 qui sera un peu préparé (fil chaud)?

Est-elle correctement étagée pour ce moteur?

Merci par avance.
le 09/02/2015 à 22:10
http://www.patrickmotorsports.com
le 09/02/2015 à 22:11
Dixit nicokara01Vaste programme qui dépasse certainement les possibilités de réponse de ce forum.
N'y voyez aucun mépris à l'égard des connaissances des uns et des autres, mais je n'ai pas vu ces dernières années sur les différents championnats (V de V, Roscar, .....) de 911 réellement préparées et dont la prépa a été débattue sur ce forum.

A mon humble avis tu devrais te tourner vers des forums vraiment orienté racing tout en gardant à l'esprit que les conseilleurs ne sont pas les payeurs

Sinon en vrac :
- Jusqu'à 350cv la 915 encaisse sans problème.
- La 915 se monte sans difficulté sur un 3L6
- Privilégier les derniers blocs de 964 plutôt qu'un de 993 (pas de radiateur Behr)
- Si 915 pas de commande hydraulique au pédalier et pas de modif de la traverse AR
- Les barres de torsion AR + combinés filetés sont un très bon compromis avec beaucoup de possibilité de réglage surtout si l'on utilise des cartouche Ohlins
- Freinage de 930 en double MC avec répartiteur de freinage manuel
- Si durites extérieures alors garder les origines. Si intérieures alors tresse acier
- Radiateur de 928 à proscrire car inadapté. Préférer un radiateur 3,2L dans chaque aile pour la répartition du poids.
- Bâche AV = très bonne idée mais très cher (coût 2 à 3K€ avec les différentes modifs du circuit huile)
- Pour la carrosserie : light is right donc moins ya de poids mieux c'est.

Et enfin garder à l'esprit qu'une véritable prépa (moteur + boite + châssis + freins + trains roulants) c'est au minimum 70 à 80K€ et qu'en la matière les économies de bout de chandelle se payent cash sur la piste.

Ouah, merci pour toutes ces infos. Comme tu peux le constater c'est pour moi un premier projet et je ne compte pas faire les 24H du Mans à bord de cette auto
Je veux du fiable, sympa à mener, m'amuser à la concevoir et surtout sécurisé pour moi mais aussi pour les autres sur la piste (faut pas faire n'importe quoi et je suis là pour apprendre).

Je vais voir ce que je trouve en boite 915 du coup, mais faut que je trouve comment l'adapter au 3.6 (une piste?) sachant que si c'est pas dispo je suis à même de fabriquer les pièces j'ai des machines à disposition. Mais il me faudrait des plans ou plus d'infos.

Que veux-tu dire "Freinage de 930 en double MC"?

Pour le "light is right" je suis d'accord avec toi. Par contre tu es d'accord que la recherche de diminution de masse à l'arrière est quand-même plus bénéfique qu'à l'avant sur une 911 et que çà ne peut qu'assainir son comportement non?
le 09/02/2015 à 22:13
Regarde la je te dis

http://www.patrickmotorsports.com
le 09/02/2015 à 22:25
Les kits d'adaptation c'est pour ceux qui ont 2 mains gauche et qui peuvent payer le prix fort.

Il suffit d'avoir un tour pour adapter le volant moteur au niveau de la couronne de démarreur et de mettre un embrayage racing. C'est pas plus compliqué que ça.

Mais si vous préférez faire un gros chèque à PMS ... c'est vous qui voyez

Le véritable challenge c'est la prépa de l'admission et du haut moteur d'un 3,6, d'accorder le tout avec l'échappement et au final de savoir faire une véritable cartographie en fonction des AAC, des injecteurs choisis et du type de dôme de piston.

N'oubliez pas qu'avec ce genre de moteur on arrive à 100 chevaux du litre soit le même rendement qu'une 917 atmo.
le 09/02/2015 à 22:30
Bon bah je vous laisse entre vrais bricoleurs moi j ai deux mains gauches...
Amusez vous bien
le 09/02/2015 à 22:33
@ lolocarrera : Bah on t'en veux pas. Te fâche pas

@ nicokara01 : Si ce n'est que de l'usinage (tournage fraisage) j'en fais mon affaire alors. Surtout que des volants moteurs j'en ai vu passer quelques-un. Tu as une piste pour l'embrayage racing à recommander?

J'ai trouvé çà tiens : http://www.flat57.com/preparation-moteur/911-sw1-eureka
Message édité le 09/02/2015
le 10/02/2015 à 07:41
Te vexe pas lolocarrera, ma réflexion ne s'adressait pas à toi car tu es loin d'être un bricoleur.

C'est comme la blanquette de veau ... tu peux l'acheter toute faite surgelée au super marché (kit PMS) ou bien la préparer toi-même (coût nettement moindre mais savoir faire indispensable).
le 10/02/2015 à 11:00
Si ça t'intéresse, j'ai un pote qui a en neuf, la traverse Patrick Motorsport, pour poser une boîte G50 sur une pré 87, toute neuve!
le 10/02/2015 à 12:22
Je ne me vexe pas je dis juste que les kit existent pourquoi perdre du temps pour faire ça sans doute moins bien.
En plus meme si vous êtes des tres bons ce que ne doute pas un instant il y aura forcément des ajustages plus ou moins azardeux ... PMS ç est quand même parfait donc...
Bonne continuation ... Et fais nous suivre les photos de ton travail sur l auto
le 10/02/2015 à 13:24
Merci lolocarrera. Pour ce qui est d'être très bon, je ne me risque jamais sur ce terrain même lorsque je maitrise parfaitement un sujet.

Le travail su l'auto risque d'être très long car j'ai très peu de temps. On va faire au mieux. Je posterai promis.

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.