| Message : | |
|---|---|
| Luc01 | le 10/02/2015 à 18:09 Bonsoir,Dans le cadre de mes restaurations de mobilier industriel je dois noircir 3 boulons de 12x120 brillants zingués pour arrimer un vieil étau sur un établi 1900. C'est assez urgent et j'ai pensé les mettre toute la nuit dans les braises de mon feu ouvert. N' étant pas chimiste, je me demandais si le zinc chauffé rouge pouvait dégager des fumées toxiques. Un connaisseur sur le forum? Luc |
| noir mat | |
| ze frog | le 10/02/2015 à 18:18 Salutpour moi deux solutions, mais dans les deux cas tu dois partir de boulons acier brut. Si tu n'as que du zingué, alors pour décaper le zinc: acide chlorhydrique. C'est ce qu'on utilise sur des pièces galvanisées anciennes, qui doivent être re-galvanisées. Ensuite pour changer le ton, tu peux: 1. passer des pièces à l'acide phosphorique, ça a l'avantage de protéger de la corrosion (j'utilise ça un peu partout, par exemple dans ton contexte sur le bâti acier d'un établi ancien ... qui s'est transformé en table de salle à manger) ... ici aussi on restaure et on fait dans l'art industriel ça donne un fini gris, très variable selon comment tu rinces, ce qu'il y a comme restes de peinture ancienne ... bref c'est le truc de "patinage" parfait. 2. ou bien entendu, les passer à l'hématite, là ce sera vraiment noir-noir, mais si tu n'en as pas en stock, peu de chance d'en trouver ce soir ... et il faudra vernir par-dessus. Message édité le 10/02/2015 |
| thibaut017 | le 10/02/2015 à 18:22 J'allais te proposer la solution de ta cheminée Message édité le 10/02/2015 |
| ze frog | le 10/02/2015 à 18:25 Si cheminée, tu te retrouveras avec des vis rouillées. Tu peux les tremper dans de l'huile quand elles sont rouges, histoire de faire un pseudo-brunissage ...Et les vapeurs de zinc, oui, absolument toxiques. Il vaut mieux prendre une gamelle pleine de braises, et faire ça dehors. Message édité le 10/02/2015 |
| Luc01 | le 10/02/2015 à 18:32 Vapeurs de zinc absolument toxiquesVoilà bien ce que je pensais, merci Cela attendra quelques jours et passage à l'acide. Une idée de l'effet de la tourmaline sur le zinc neuf? (j'utilise cela pour noircir le laiton). Content de ton avis, j'aurais été mal en intoxiquant toute la petite famille ce soir Bonne soirée, Luc |
| laurentsc80 | le 10/02/2015 à 18:42 ici tu as le choix en jaune, vert olive et noire decométal.be A+ |
| Luc01 | le 10/02/2015 à 19:04 Decométal est mon zingueur attitré depuis des années, au canal. Ce n'est pas cet aspect que je recherche, je ne recherche pas une couleur mais plutôt une rouille qhe je cire ou un acier brut que je graphite. |
| ICEMAX | le 11/02/2015 à 06:48 Bonjour Luc, Je restaure également du mobilier industriel et quand je veux donner un aspect vieilli à un boulon ou à une tete de vis, je commence par brosser la protection du métal ( zingage ou autre) avec une petite brosse métallique montée sur perceuse.Ensuite je trempe ma vis dans de l'huile moteur peu importe laquelle usagée ou non et passage dans la flamme du gaz de la cuisinière . Autant de fois que nécessaire. généralement 2 ou 3 fois en attendants que l'huile ait entièrement brulées a chaque fois ( une goute suffie!!!) Message édité le 11/02/2015 |
| Luc01 | le 11/02/2015 à 07:39 Bonne idée J'ai repris mes boulons au boulot et comme je suis dans le domaine du bâtiment, je vais sortir un Oxyflam ce matin et je vais les chauffer au rouge + plonger dans l'huile. |
| JM913 | |
| ICEMAX | le 11/02/2015 à 07:49 Dixit Luc01Bonne idée Attention à bien enlever une fine couche de métal au préalable si tu veux un bon résultat ;) |
| Luc01 | le 11/02/2015 à 07:58 Je vais devoir limer de grand matin... |
Sujet archivé.