dysfonctionnement chauffage ???

Message :
le 13/02/2015 à 16:36
Bon cette semaine, c'est le thème chaleur qui est à l'affiche. Chaque sortie revêt son lot d'emmerdes et hier, c'est le chauffage qui semble vouloir faire des siennes. Impossible de survivre dans une telle atmosphère, même avec la molette entre les sièges sur 1, donc au mini, suffocant, une vraie rôtissoire. J'avais déjà remarqué ça auparavant mais là, il doit y avoir un problème, surtout que la molette peut aller jusqu'à 9 je crois (c'est la fonction pyrolise )
Pour en revenir à la question, y a t'il un réglage de ce boitier de commande de chauffage ou bien, grenelle de l'environnement oblige, faut-il chauffer tout en laissant le toit ouvert et la clim à fond? Il fait tellement chaud que même le comodo de phares s'est mis à fumer! J'crois bien que je suis quitte pour en racheter un neuf:ça s'accumule, on est qu'en février et le 13ème mois est en passe d'être bouffé.......
le 13/02/2015 à 16:50
peut être les clapets qui reste fermé et qui envoi du chaud a fond ?
le 13/02/2015 à 16:53
As-tu du chauffage en position 0 ?

Si oui, camemberts grippés.
Si non, il faut démonter le régulateur de chauffage entre les siège et régler le potard sur la carte électronique, à 20°, tu dois avoir 950Ohms

Fanof
le 13/02/2015 à 17:12
Parler de "dysfonctionnement " du chauffage imposerait qu'il arrive qu'y ait normalement du "fonctionnement"...
le 13/02/2015 à 17:22
Les camemberts fonctionnent super, la molette est souple et les clapets ferment bien. En position 0, pas de chauffage. La remarque de JPC m'inquiète...Plus qu'à désosser le régulateur ou bien attendre l'arrivée de l'été!
le 13/02/2015 à 17:23
dysfonctionnement chauffage : ça veut dire que tout est normal
le 13/02/2015 à 18:17
ou alors tu joue avec le bouton :) tu mets sur 1 le temps de chauffer puis 0 et qu'and t'en peut plus du froid tu remets un coup de chauffage.
moi le moteur de soufflerie est hs donc pratiquement pas de chauffage.
solution provisoire, une doudoune, un bonnet et un chiffon pour la buée
le 13/02/2015 à 21:44
Dixit bv53Les camemberts fonctionnent super, la molette est souple et les clapets ferment bien. En position 0, pas de chauffage. La remarque de JPC m'inquiète...Plus qu'à désosser le régulateur ou bien attendre l'arrivée de l'été!

ce n'est pas parceque la molette est souple que tes clapets ne sont pas grippés, ta molette actionne un potentiometre , et tes clapets sont actionnés par une cerveau moteur. Vérifie de visu si tes clapets s'ouvrent et se ferment

le 13/02/2015 à 22:05
Dixit macgyver60clapets sont actionnés par une cerveau moteur.
Mince ... c'est une voiture bionique comme celle de K2000
le 13/02/2015 à 22:40
oui nicokara01
sans être dans la voiture de ton héro préféré, je nome K2000, c'est bien un cerveau moteur , c'est a dire un moteur capable de maintenir une opposition à un effort statique et dont la position est vérifiée en continu et corrigée en fonction de la mesure de la température ambiante de l'habitacle et de la demande que tu fait sur ta commande de chauffage.

pour ton information
Un servomoteur est un système motorisé capable d'atteindre des positions prédéterminées, puis de les maintenir. La position est : dans le cas d’un moteur rotatif, une valeur d'angle et, dans le cas d’un moteur linéaire une distance.


Message édité le 13/02/2015
le 13/02/2015 à 23:57
ça serait pas la sonde qu'il y a dans le tableau de bord ?
le 14/02/2015 à 00:08
Salut,
Ou la sonde à côté du rétro interieur...

Laurent
le 14/02/2015 à 08:44
Ouh là, ça m'a l'air bien compliqué ce foutu chauffage. Je vais profiter de quelques jours de congés pour essayer de cerner le problème mais dans le cas contraire, ça va se terminer avec une couette en plumes de canard sur les épaules. Merci pour vos pistes et je vous tiens au courant. Bon week-end à tous
le 14/02/2015 à 08:56
bv53:ici (clic)
Message édité le 14/02/2015
le 14/02/2015 à 09:19
(clic)
le 14/02/2015 à 09:29
si les camembert ne sont pas grippés, vérifie simplement si la petite barette de liaison du servomoteur ( dans la boite de régulation )n est pas débranchée de la commande des cables. : il se peut qu'elle soit simplement déboitée.
l'accès pour le vérifier se fait par une petite trappe sur la face latérale en regard du bord gauche du siège passager.
le 14/02/2015 à 10:24
quelque chose sur le sujet

(clic)
le 14/02/2015 à 12:35
Si pas de chauffage en position 0, la carte electronique déconne. Elle a perdu sa référence.
Il y a sujet la dessus, je n'arrive plus à mettre la main dessus. Il me semble que c'est jihef qui l'avait fait

Il faut rerégler la résistance à 950Ohms

Fais une recherche sur le site et tu vas tomber dessus

Fanof
le 14/02/2015 à 12:50
Fanof tu pense à ça ?
le 14/02/2015 à 13:33
Tout a été dit sur le sujet
1° les camemberts grippés : ce qui compte ce n'est pas qu'ils ferment bien mais qu'ils s'ouvrent bien et jusqu'au bout ! Et ce qui compte ce sont les derniers millimetres de la course, car derriere les events il y a un clapet vertical qui bloque le flux d'air chaud. Si les events semblent ouverts il se peut qu'il ne le soient pas complètement et que le clapet lui reste entre-ouvert. (voir les posts sur les camemberts pour bien comprendre). Rien à perdre à brosser camemberts, cable et WD40, et bien vérifier si le cable et la butée de cable est bien dans son arretoir. Cela peut juste faire qu'il manque les quelques millimetres pour une fermeture complète.

2° Calage du potentiometre : sous la molette il y a une vis, ce n'est pas une vis c'est le réglage du potentiometre. J'ai réglé le mien empiriquement grâce à une technique proposé par Juncal et cela a considérablement bien amélioré les choses. désolé mais je ne retrouve pas le post. Dans l'idée il s'agit de mettre la vis à toc dévissé (ou vissée ?) et ensuite de l'amener en position "11h" (à vérifier) - si tous les potentiometres sont fabriqué selon les mêmes normes on approche ainsi les fameux 950ohms.

3° Le chauffage est de toute façon capricieux si en plus la sonde de tableau de bord est défectueuse ou encrassée. Il est d'usage de mettre sur 1 et d'accepter de cuire un peu au départ et d'attendre la stabilisation de la température pour augmenter.

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.