911 SC : chauffage sans commande rotative

Message :
le 14/02/2015 à 14:31
Salutations collégiales.

Et une nouvelle séquence consacrée au chauffage de l'habitacle, une !

En l'occurrence, il s'agit d'une 3.0 SC de juin 1978, exemplaire qu'on peut donc considérer comme faisant partie de la première série.

Est-ce pour cela qu'il est dépourvue de commande rotative ("0, 1, 2, 3, 4") ? Entre les sièges, je ne trouve que le levier de frein de stationnement et une paire de leviers courts qui agissent sur les câbles qui ouvrent et ferment les fameux camemberts de chauffage.

Sur les 3.0 SC postérieures et sur les Carrera 3.2, c'est la commande rotative entre les sièges qui enclenchent le ventilateur de chauffage installé au-dessus, à gauche du 6-à-plat.

Mais dans une voiture dépourvue de cette commande rotative, qu'est-ce qui enclenche et déclenche le ventilateur de chauffage ?



PS : j'ai consulté les articles de la section technique, mais ils couvrent des voitures dotées de la commande rotative entre les sièges.
Idem pour les sujets de conversation trouvés dans les archives du forum.

PS bis : j'ai testé le ventilateur de chauffage en l'alimentant en direct et il tourne bien, sans bruit alarmant.
Message édité le 14/02/2015
le 14/02/2015 à 15:03
Sauf erreur de ma part, les premières SC avaient encore les tiges rouges de commande des clapets comme les classics mais avaient le bouton rotatif.
le 14/02/2015 à 15:10
J'ai certes relevé dans le manuel de bord "911 SC 1978" deux configurations :
1°) pas de commande rotative, mais deux leviers de chauffage (un pour chaque camembert) et un levier de ralenti accéléré ("levier manuel des gaz") ;

2°) une commande rotative associée à un levier de chauffage unique ("Commande de secours du chauffage") et à un levier de ralenti accéléré ("levier manuel des gaz").

Mais je ne crois pas avoir vu l'association entre la commande rotative et DEUX leviers de chauffage.
le 14/02/2015 à 15:19
Et bien si Je viens de retrouver ça sur cette page (clic)

Sur les versions sans bouton rotatif, il doit y avoir un microcontacteur sur le levier pour commander le relais de ventilo de chauffage.
le 14/02/2015 à 15:28
Salut,

Sur le PET il y a un contact pour les leviers de chauffage (911 613 525 00). C'est ce qui doit déclencher le ventilo de chauffage.
le 14/02/2015 à 15:47
Eh bien me voilà bien renseigné !
Recevez tous les remerciements, Messieurs.

Je vais de ce pas localiser et tester cet interrupteur.
le 14/02/2015 à 16:18
oui contacteur sous le levier, comme ma 2.7
le 14/02/2015 à 22:59
Ma SC est d'août 78, j'ai les deux tirettes de chauffage mais pas d'accélérateur Manuel.
Vous êtes sur qu'il a existé sur les SC ?
le 14/02/2015 à 23:51
RV 930 : j'ai toujours pensé que cette commande avait disparu avec l'avènement du moteur 3 litres sur la Carrera 3.0 puis sur la 3.0 SC mais je ne suis certain de rien.

Toujours est-il que :
1°) sur ma SC de juin 1978, je n'ai pas d'accélérateur à main (deux leviers de chauffage et pas de commande rotative)
2°) sur le manuel "SC '78", on trouve bien deux photographies : l'une de la configuration décrite ci-dessus, l'autre avec une commande rotative, un levier de chauffage de secours et l'accélérateur à main.
le 15/02/2015 à 04:02
Salut.

La mienne aussi du 78 n'a pas d'accelerateur a main. J'ai aussi les deux tirettes (une par camembert). N'importe quelle des deux declanche le moteur de chauffage.
Message édité le 15/02/2015
le 15/02/2015 à 06:39
Sur le speed on a les 2 tirettes rouges. Se sont celle-ci qui commandent le ventilo.
le 15/02/2015 à 17:03
Rana1 et Speedster 31 : merci pour vos confirmations.

Des nouvelles de ma petite enquête, menée en parallèle de la réfection du pédalier et de la commande d'embrayage.

1°) le ventilateur de chauffage fonctionne lorsqu'on l'alimente en direct
2°) après nettoyage des contacts au papier de verre fin, l'interrupteur fait claquer le relais dans le compartiment moteur lorsqu'on l'actionne (clé sur position "contact")
3°) lorsque les tirettes de chauffage sont relevées et que l'interrupteur à deux lames est fermé, mon multimètre indique 0,13 volt aux fils qui alimentent le ventilateur. Lorsque l'interrupteur est ouvert, la valeur retombe à zéro.

J'en conclus qu'il y a un problème entre le relais et le ventilateur.
Mais quoi ?
Et comment l'isoler ?
le 15/02/2015 à 17:14
as tu contrôlé si le relais n a pas les contactes brulés
et si tu as bien du 12v a l entrée et a la sortie quand il est collé.
le 15/02/2015 à 17:28
Sur mon Cab de 1984 (3L2) j'ai les deux tirettes rouges pour les deux camemberts, droit & gauche, qui donnent indifféremment une masse au relais de chauffage (Compartiment moteur) pour faire tourner la soufflante Ar (Compartiment moteur).
Sur la console entre les deux sièges il y a un bouton rotatif à 4 positions (0/1/2/3) pour alimenter les deux soufflantes Av (Habitacle gauche & droite) à des vitesses variables.
Cette alimentation des soufflantes Av ne fonctionne que si la soufflante Ar est en route .

A+
Edmond (M.D.D.)

Ps : Donc dans les Cab 3L2 de 84-86 pas de régulation électronique du chauffage ...
Message édité le 15/02/2015
le 15/02/2015 à 19:30
Marc-W : voilà exactement ce que je m'employais à faire tandis que tu rédigeais ton message.
Faut dire que l'idée m'est venue d'inspecter les contacts lorsque le couvercle du relais cylindrique noir m'est subitement resté entre les doigts tandis que je tentais patiemment et doucement de débrancher ledit relais.

Visiblement, il n'avait pas bougé depuis des lustres, pour forcer de la sorte !

Bref, tandis qu'il était encore en place, j'ai appuyé légèrement sur les contacts et vroum ! Le ventilateur s'est mis en marche, alors que la clé de contact était en position "zéro".

Ah ! Voilà bien la preuve que le reste du circuit est en état.

J'ai retiré ledit relais noir pour poncer finement ses contacts. Mais je crois qu'il n'a pas aimé car jamais il n'a voulu faire fonctionner de nouveau le ventilateur. Visiblement, il ne laisse plus passer le courant.

J'ai ensuite procédé comme suit :
1°) j'ai remplacé le relais noir d'origine (défaillant) par un vieux relais rouge qui fut soudé (pour s'en servir lors de tests de ce genre). Résultat, le ventilateur s'enclenche aussitôt, quelle que soit la position de l'interrupteur aux leviers des camemberts.

2°) J'ai remplacé le relais noir d'origine par un relais noir neuf que je tenais en réserve. Résultat, une fois la clé en position "contact", soulever l'un ou l'autre des leviers de chauffage enclenche le ventilateur de chauffage.

Victoire !

Cerise sur le gâteau et comme il fallait s'y attendre, le dégivrage de lunette arrière a vu son fonctionnement rétabli.
le 15/02/2015 à 19:37
Bravo !
Et intéressant car j'ai remarqué que depuis que j'ai viré la soufflante arrière, plus rien ne marche. Les ventilo aux pieds ne fonctionnent plus. Et surtout le dégivrage de lunette arrière non plus. C'est quoi le lien entre les 2 ?
le 15/02/2015 à 19:39
En consultant le schéma électrique cet après-midi avant de me risquer à aller triturer les relais et les fusibles, j'ai cru remarquer que ventilateur de chauffage et dégivrage arrière sont sur un circuit protégé par le même fusible.
le 15/02/2015 à 20:48
david sur la 3L2 si tu veux faire fonctionner les ventilo av sans celuii arrière il faut faire un pontage dans le relais de chauffage . j ais déja placé une photos dans un autre post

http://www.type911.org/forum/forumread.php?i=730583
Message édité le 15/02/2015
le 15/02/2015 à 21:35
J'ai ponté et....ca ne fonctionne pas
Il faut que je creuse le sujet, à commencer par la vérification des fusibles et relais.

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.