Plaque O pour les Belges.

Message :
le 18/02/2015 à 21:12
bonjour
qui peux me dire quelles sont les formalités a effectuer pour
passer d une plaque normale aune plaque O.

Merci.
le 18/02/2015 à 21:20
DIV : 02/2773050 tu aura la bonne réponse , mais je pense que tu devras la passée au contrôle technique pour avoir les plaque 0 et ça sera donc la dernière fois qu elle y passera .
le 18/02/2015 à 21:30
Salut Marc,
Tu devras la dés-immatriculer, donc radier ta plaque et ensuite la ré-immatriculer en passant le contrôle technique ancêtre (beaucoup plus soft que le normal)
Le mieux tu prends contact à l'auto sécurité de Petit-Rechain ou d'Eupen.
Tu trouveras un lien vers le site GOCA ci-dessous.

http://www.autosecurite.be/fr/quelle-est-la-procedure-pour-immatriculer-un-vehicule-en-tant-qu-ancetre
le 18/02/2015 à 22:36
salut Marc, je confirme, fait l'année passée pour moi. Visite contrôle technique ancêtre, normalement une formalité avec ta voiture impecc. Puis procédure normale d'immatriculation, si tu as l'assurance FBVA/Marsh ils s'en occupent.
le 18/02/2015 à 22:40
Salut Marc,
Tout a été dit,contrôle technique minimaliste à 14 euros ,feuille rose de demande d'immatriculation et hop une plaque O sur le belle bleue.

Vincent
le 18/02/2015 à 22:49
J'y pensais aussi, peut être au prochain passage au CT
le 18/02/2015 à 23:44
Salut Marc,

vu l'état de ta voiture, quel intéret à passer en plaques 0 si ce n'est l'absence du contrôle annuel?
le 19/02/2015 à 01:11
grisou911 : l'intéret c'est que c'est nettement moins cher et que toutes les restrictions pour les ancetres ont sauté depuis deux ans si ce n'est "pas pour aller au travail" et "pas pour des activités commerciales".

Pour le reste on peut absolument tout faire : c'est une voiture normale, mais qui a plus de 25 ans. On peut sortir les soirs de semaines, on peut prendre trois passagers, on peut se rendre a 1 000 km de chez soi, etc.

Je paye une taxe de roulage annuelle de 34 Euros par an en ancetre contre pres de 1 000 Euros annuellement auparavant.

Ma RC ancetre me coute 102,50 Euros par an (a condition d'avoir un autre véhicule accessible : dans le ménage, par son employeur, peu importe).

Donc la ou avant "taxe de roulage + RC" j'étais a environ 1600 Euros par an, je passe a 134,50 Euros par an.

Economie annuelle : 1465 €...

Apres l'omnium on prend ce que l'on veut : il y en a a 0,5% de la valeur d'expertise du véhicule, d'autre a 0,9%, 1,1% etc. en fonction du kilométrage parcouru.

Franchement il faut arreter de croire que les plaques ancetres ce sont pour des poubelles qui ne seraient plus capables de passer un C.T. normal. En fait je pense qu'il s'agit d'une minuscule minorité de gens qui se mettent en plaque O parcequ'ils ont des poubelles. La majorité ont simplement envie de ne pas se faire truander par la taxe de roulage annuelle / assurance annuelle pour une voiture qui somme toute roule fort peu

Moi je suis FBVA / Stekelorum mais FBVA / Marsh c'est bien aussi. 55 € par an pour etre membre de la FBVA, par l'intermédiaire du RACB section "historic".

Je trouve cela tres bien ce que fait la FBVA : c'est grace a eux et leurs 18 000 membres en Belgique (je pense que le nombre est dans ces eaux la) qu'ils ont négocié le "nouveau" status ancetre (enfin, "nouveau", cela fait deux ans déja...)

Par contre j'ai une question : apparemment il est possible d'avoir des plaques personnalisées pour les ancetres et elles ne doivent plus commencer par 'O'. Qq'un saurait-il comment cela se passe et ce qu'on a comme genre de plaques !? Il ne me semble pas encore avoir vu un seul ancetre en plaque perso... Je pense qu'un signe distinctif est ajouté a la plaque pour différencier une "plaque personalisée normale" et une "plaque personalisée ancetre".

Qui va etre le premier a prendre "type-911" ?

Message édité le 19/02/2015
Message édité le 19/02/2015
Message édité le 19/02/2015
Message édité le 19/02/2015
le 19/02/2015 à 06:46
Fab: il ne faut pas être en plaque O pour payer la taxe réduite. A partir du moment où ta grenouille a 25 ans accomppli, tu payes la taxe ancêtre, plaque O ou pas plaque O.
Et concernant l'assurance, c'est la même chose : ce n'est pas le fait d'avoir une plaque O qui te permet d'accéder au tarif "ancêtre", mais bien le fait qu'elle ait plus de 25ans.
La mienne est de 86, en plaque normale et je paye 34 € de taxe annuelle et ai un contrat ancêtre.

Voili voilà, si cela peut aider
le 19/02/2015 à 08:05
bonjour

plaque O plus de restriction de circulation maintenant

mais aussi pas de vignette autoroute Suisse pas besoin de pastille VERTES pour accéder a certaines villes allemandes et peut être bientot francaises

on crée de plus en plus de contrainte aux vielles voitures sous couvert de la pollution li n y a que pour les ancêtres en plaque o qu il y a des dérogations
le 19/02/2015 à 08:56
Dixit Fab3.2l1988grisou911 : l'intéret c'est que c'est nettement moins cher et que toutes les restrictions pour les ancetres ont sauté depuis deux ans si ce n'est "pas pour aller au travail" et "pas pour des activités commerciales".

Pour le reste on peut absolument tout faire : c'est une voiture normale, mais qui a plus de 25 ans. On peut sortir les soirs de semaines, on peut prendre trois passagers, on peut se rendre a 1 000 km de chez soi, etc.

Je paye une taxe de roulage annuelle de 34 Euros par an en ancetre contre pres de 1 000 Euros annuellement auparavant.

Ma RC ancetre me coute 102,50 Euros par an (a condition d'avoir un autre véhicule accessible : dans le ménage, par son employeur, peu importe).


OK tout à fait d'accord mais la taxe de roulage passe à 34€ après 25 ans même si tu ne passes pas en plaque O. Quant à l'assurance il est facile de négocier un le prix de l'assurance d'un véhicule de 25 ans à condition de disposer d'un véhicule pour l'usage professionnel. Dans ce cas l'assurance précise "usage privé"
le 19/02/2015 à 09:38
Dixit Fab3.2l1988grisou911 : l'intéret c'est que c'est nettement moins cher et que toutes les restrictions pour les ancetres ont sauté depuis deux ans si ce n'est "pas pour aller au travail" et "pas pour des activités commerciales".

Pour le reste on peut absolument tout faire : c'est une voiture normale, mais qui a plus de 25 ans. On peut sortir les soirs de semaines, on peut prendre trois passagers, on peut se rendre a 1 000 km de chez soi, etc.

Je paye une taxe de roulage annuelle de 34 Euros par an en ancetre contre pres de 1 000 Euros annuellement auparavant.

Ma RC ancetre me coute 102,50 Euros par an (a condition d'avoir un autre véhicule accessible : dans le ménage, par son employeur, peu importe).

Donc la ou avant "taxe de roulage + RC" j'étais a environ 1600 Euros par an, je passe a 134,50 Euros par an.

Economie annuelle : 1465 €...

Apres l'omnium on prend ce que l'on veut : il y en a a 0,5% de la valeur d'expertise du véhicule, d'autre a 0,9%, 1,1% etc. en fonction du kilométrage parcouru.

Franchement il faut arreter de croire que les plaques ancetres ce sont pour des poubelles qui ne seraient plus capables de passer un C.T. normal. En fait je pense qu'il s'agit d'une minuscule minorité de gens qui se mettent en plaque O parcequ'ils ont des poubelles. La majorité ont simplement envie de ne pas se faire truander par la taxe de roulage annuelle / assurance annuelle pour une voiture qui somme toute roule fort peu

Moi je suis FBVA / Stekelorum mais FBVA / Marsh c'est bien aussi. 55 € par an pour etre membre de la FBVA, par l'intermédiaire du RACB section "historic".

Je trouve cela tres bien ce que fait la FBVA : c'est grace a eux et leurs 18 000 membres en Belgique (je pense que le nombre est dans ces eaux la) qu'ils ont négocié le "nouveau" status ancetre (enfin, "nouveau", cela fait deux ans déja...)

Par contre j'ai une question : apparemment il est possible d'avoir des plaques personnalisées pour les ancetres et elles ne doivent plus commencer par 'O'. Qq'un saurait-il comment cela se passe et ce qu'on a comme genre de plaques !? Il ne me semble pas encore avoir vu un seul ancetre en plaque perso... Je pense qu'un signe distinctif est ajouté a la plaque pour différencier une "plaque personalisée normale" et une "plaque personalisée ancetre".

Qui va etre le premier a prendre "type-911" ?

Message édité le 19/02/2015
Message édité le 19/02/2015
Message édité le 19/02/2015
Message édité le 19/02/2015

Fab, moi j ai déjà vu des plaques perso sur ancêtre , en fait elle sont personnaliser avec ce que tu désire et il y a juste une sorte d autocollant rouge ou il y a la mention "oldtimer"
Message édité le 19/02/2015
le 19/02/2015 à 15:42
Ah ok... Je n'étais pas au courant qu'on passait de toute facon a la taxe de roulage annuelle réduite a 25 ans et qu'on pouvait négocier une assurance ancetre sans la plaque ancetre. Bon a savoir !

Bon sinon les dérogations pour les paques ancetres dont Marc parlent semblent rester intéressantes.

911fanatic : merci, je suis curieux et j'aimerais donc en croiser une un de ces quatre !
le 19/02/2015 à 17:00



Message édité le 19/02/2015
le 19/02/2015 à 20:31
Attention, texte de l'administration fédérale suisse

Contrairement à ce qui a été dit, la vignette est bien due pour les véhicules vétérans (oldtimers)

(clic)
le 19/02/2015 à 20:53
pas sur Francis je vais demander a la personne l article de loi qui luis a servi a ne pas la payer car les douaniers luis on dit qu il avait raison et voir si ce n est pas changé depuis.
Message édité le 20/02/2015
le 19/02/2015 à 22:30
J'ai cherché aussi et trouvé la même chose que Francis, mais rien qui dit qu'on serait dispensé de la vignette dans les textes de loi.
le 19/02/2015 à 22:52
Excellent la plaque Targa avec le petit logo Old Timer
le 21/02/2015 à 12:55
Dixit ety911rsrFab: il ne faut pas être en plaque O pour payer la taxe réduite. A partir du moment où ta grenouille a 25 ans accomppli, tu payes la taxe ancêtre, plaque O ou pas plaque O.
Et concernant l'assurance, c'est la même chose : ce n'est pas le fait d'avoir une plaque O qui te permet d'accéder au tarif "ancêtre", mais bien le fait qu'elle ait plus de 25ans.
La mienne est de 86, en plaque normale et je paye 34 € de taxe annuelle et ai un contrat ancêtre.

Voili voilà, si cela peut aider

+1

La taxe de roulage annuelle devient automatiquement forfaitaire et réduite à l'anniversaire du véhicule. Inutile de changer de plaque pour cela.

L'intérêt d'immatriculer en O permet aussi à un particulier de déjà profiter d'un véhicule sur lequel il reste de petits travaux à effectuer et sans lesquels il ne passerait jamais le CT normal... Une poubelle (comprendre : danger public) ne passera pas non plus le CT "allégé" oldtimer.
le 21/02/2015 à 18:18
Faut déjà que ce soit une sacrée poubelle, et une poubelle de 231CV, moi je dis que c'est dangereux.

Pas de contrôle technique, voire allégé pour des trucs anglais ou genre Ford T, ok, pas pour des voitures de la génération des type G.

Faut pas déconner non plus.

Déjà qu'après 25 ans les taxes sont ridicules, manquerait plus qu'on puisse rouler juste avec un truc qui freine +/- et qui éclaire +/-.

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.