nettoyage passages de roues ?

Bonjour,

Est-il judicieux de nettoyer les passages de roues, le plancher et les doublures d'ailes jusqu'a la peinture ? Ne vaut-il mieux pas laisser la crasse comme protection ?

Sur ma 3.2 de 86 (que je possède depuis presque 10 ans), j'ai une couche de crasse assez épaisse, noire et sec. Meme si je rince les dessous après avoir rouler sur le sel l'hiver, j'hessite a supprimé cette couche de crasse (à la brosse ou au karcher) me disant que cela protege peut etre un peu mieux les toles.

Avez vous un retour d'expérience sur le sujet ?

Merci d'avance
le 19/02/2015 à 15:47
Nettoyer et pulveriser du wd40 me semble plus judicieux.

Sous la crasse , la rouille et l'humidité peuvent s'installer insidieusement.

le 19/02/2015 à 15:52
blancgp : je n'en sais rien mais suivant un post ici avec des photos faisant peur, il y a un an et demi environ j'ai décidé de regarder si ma 3.2 n'était pas pleine de rouille...

J'ai donc tout retiré : démonté les décorations de bas de caisse pour avoir un acces un peu plus facile puis j'ai retiré des kilos (!) de crasse / cailloux / poussiere (j'étais tout gris apres) bien compact et dur a retirer.

Il devait y avoir 25 ans que cela n'avais pas été fait : depuis que la voiture était neuve. En tous cas moi en 15 ans je n'y avais jamais touché.

Et en-dessous ? Ben tout était nickel. Presque raide de neuf.

A présent je me dis que j'aurais peut-etre pu tout laisser mais c'est trop tard.

J'évite l'eau un maximum ceci dit : je ne la sors que quand il fait sec, que quand il a bien plu plusieurs fois apres que les routes aient été salées, je ne lave qu'en été, les jours ou il fait bien chaud, etc.

Malheureusement pas encore d'installation pour réguler l'hygrométrie dans mon garage donc la voiture souffre des différences de température :(
le 19/02/2015 à 15:56
Bon et bien Fab tu ne doit pas rouler beaucoup
le 19/02/2015 à 16:03
+1 avec ced
faut virer la crasse dans les passages de roues
ça retient l'humidité contre la tôle
le 19/02/2015 à 18:28
c 'est meme recommander dans les zone critique genre aile avant vers la goulotte de remplissage,et aile arrière vers le support de cric,aile arrière niveaux de feux arrière et pareil devant

évidement pas avec un marcher industriel pour pas faire sauter la protection d'origine

et pulvérisation généreuse de wd40
le 19/02/2015 à 18:44
Bonjour. J'avais remarqué quelques cloques sur le dessus d'une aile avant droite et en grattant un peu il y avait des petits trous en dessous.Et en regardant le dessous de l'aile je me suis aperçu qu'il y avait de la boue entre l'aile et les tuyaux d'huile et le proprietaire précèdent ne l'avait jamais nettoyé d'ou la rouille perforante. Ma précedente carrera 3.0 qui avait 12 ans de plus n'a jamais eu ce désagément d'ou la nécessité de bien nettoyer la boue et de pulveriser du W40 ce n'est pas une mauvaise idée
le 19/02/2015 à 18:49
Dixit cdrik915Nettoyer et pulveriser du wd40 me semble plus judicieux.

une projection de cire corps creux adhesive ,aprés nettoyage de la terre, (waxoil ,par exemple ) est une super protection contre l'humidité et les agents acides deversés sur les routes en periode hivernale .....
le 19/02/2015 à 19:11
Bonne question, je me suis posé la meme !

J'ai suivi les conseils nettoyage, j'ai démonté bas de caisse, et parechocs arrière, et j'ai trouvé la meme couche de boue séchée déssechée..

Je me demandais si ca protège, et que mettre a la place.
Pour ma part pas le moindre début de rouille j'ai de la chance, mais je voulais proteger tout ça. Je n'ai rien trouvé de facile à pulvériser, qui soit efficace..
Si vous avez des idées.. (Le wd40 pourquoi pas, mais il ne doit pas durer très longtemps)
le 19/02/2015 à 19:15
non ,premiere sortie sous la flotte et c'est parti .....
le 19/02/2015 à 19:41
oui mais vu le mode d'utilisation de grenouille de la plupart d'entre nous ça veut dire à vie...

Dixit fab3.2l1988J'évite l'eau un maximum ceci dit : je ne la sors que quand il fait sec, que quand il a bien plu plusieurs fois apres que les routes aient été salées, je ne lave qu'en été, les jours ou il fait bien chaud, etc.

Malheureusement pas encore d'installation pour réguler l'hygrométrie dans mon garage donc la voiture souffre des différences de température :(
le 19/02/2015 à 22:10
Décapage et ensuite j'ai refait à la bombe anti gravillon la protection (après retrait superficiel a la brosse montée sur le compresseur). Comme neuf 5 bombes après.
le 19/02/2015 à 22:20
Dixit michou bidouBon et bien Fab tu ne doit pas rouler beaucoup

C'est vrai qu'avec le temps en Belgique

Mais en meme temps je suis un de ceux du forum qui a le plus roulé avec sa type G : je l'ai depuis 1999 et je l'ai utilisée pendant 5 ans comme voiture de tous les jours (c'était d'ailleurs ma seule et unique voiture), par tous les temps

A présent elle vit une paisible semi-retraite bien méritée : je roule peu mais tres regulierement... J'essaye de ne jamais laisser plus de 3 semaines entre deux sorties.

Sur ces deux dernieres années je dois etre a environ 1 000 km par an seulement... Je pensais rouler un peu plus mais meme pas
le 20/02/2015 à 00:52
Dixit aubelix 14
Dixit cdrik915Nettoyer et pulveriser du wd40 me semble plus judicieux.

+1 une projection de cire corps creux adhesive ,aprés nettoyage de la terre, (waxoil ,par exemple ) est une super protection contre l'humidité et les agents acides deversés sur les routes en periode hivernale .....
le 20/02/2015 à 10:00
Et pourquoi pas du gas-oil projeté avec un compresseur?C'est ce qu'on faisait à l'armée sur les camions après les sorties tout terrain dans la boue,après les avoir nettoyés bien sur...
le 20/02/2015 à 10:14
C'est ce que je fais aussi, mais avec un peu d'huilevde vidange... Technique agricole, mais plus que validé!
le 20/02/2015 à 10:18
solution fort ecologique ,ma foi ca equivaut a jetter les vieilles huiles dans le caniveau ......
le 20/02/2015 à 10:32
Absolument pas... La quantité projeter est très faible, moins de 20cl... ;)
J'utilise pas de pinceau, mais un pistolet... Si tu en mets trop, c'est dégueu ça coule partout... Et pas de goutte ds le garage
le 20/02/2015 à 10:44
bin ,perso je prefere un produit concu popur et qui ne se barre pas sous les projections de flotte mais chaqun voit midi a sa porte .....
le 20/02/2015 à 12:46
Avant :

Après :

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.