reposer les Goujons après dépose

Bonsoir à tous
j'ai entrepris le remplacement de mes tubes de retour d'huile, en optant pour la dépose des échangeurs: plus tôt les écrous seront changés, moins ils seront vieux pour faciliter ce démontage et les suivants!!
J'y ai passé la journée complète dont l'APM sur un seul écrou 6 pans creux ( merci Dremell)!! et il m'en reste encore un pour demain.
Coté droit (ds le sens de la marche),2 goujons se sont dévissés a la place des écrous acier.
Comment les repose t on ?? je veux dire comment on les bloque sur le carter(sans mettre de frein filet, pour le prochain démontage)
Et comme ce sont les 6 pans creux les + galères, peut on tout les remplacer par des cuivre ( les 6 pans comme les CHC ???
merci de votre retour
le 21/02/2015 à 21:23
Tu as intérêt à remplacer toute la boulonnerie. Tant mieux pour les goujons qui sont venus avec les écrous je dirais, comme ça tu peux aussi les remplacer. Tant qu'à faire il faudrait pouvoir remplacer tous les goujons pour être tranquille. Surtout ne pas les remonter avec du frein filet dans les cylindres, mais avec une graisse haute température.
le 21/02/2015 à 22:24
Oui mais ... quand tu les remonte, tu les visse comment??
à la pince tu abimes les filets, et sinon tu fais comment??
le 21/02/2015 à 22:43
Avec un ensemble de 2 écrous vissé l'un à l'autre.
le 21/02/2015 à 22:54
Un emmanche-goujon, pas très cher mais très pratique
le 21/02/2015 à 23:17
C'est comme une dégoujonneuse ?

Message édité le 21/02/2015
le 22/02/2015 à 05:30
Oulalah, surtout pas, tu vas abimer les filets!
le 22/02/2015 à 06:36
salut olivier: Il ne est pas necessaire d`enlever les echangeurs de chaleur pour faire les tubes de retour d`huile. Vous demandez gros probleme en essayant d`enlever les ecrous.
le 22/02/2015 à 08:08
clic Là aussi

au début tu serres avec une pince sur la partie non filetée et à la fin (voir au dessus)

de toute façon cette partie ne reçois pas l'écrou.

mets des rondelles plates au remontage,

maintenant , à l'usine les goujons sont ils montés au

bloc presse comme l'écrit Land , je sait pas .
Message édité le 22/02/2015
le 22/02/2015 à 09:47
pou avoir changer ma ligne échappement il y a peu de temps j'aie eu les mêmes problèmes
donc remplacement de tous les gougeons qui sont venus avec les écrous petit coup de taro a ceux qui sont resté sur la culasse écrou contre écrou pour revisser les neuf le tout monté avec de la graisse cuivrée et roule ma poule
le 22/02/2015 à 09:53
pezrso ,je ne suis pas pour le coup de taraud systematique ! (surtout si ce sont des tarauds de basse qualité genre bico-merdo-chineto)) le taraud re-enleve un peu de matiere (alu) a chaque passage donc affaiblissement du filetage ! coup de taraud uniquement si resistance anormale au vissage d'un gougeon neuf avec graisse cuivrée .
le 22/02/2015 à 10:09
Moi quand je passe un taraud je le fais en 3 phases ébaucheur intermédiaire finisseur petite photo
le 22/02/2015 à 10:13
Bonjour,

J'ai remonté les écrous avec de la graisse cuivrée mais ils ont tendance à se desserrer. Les rondelles plates semblent être une solution. Quelle épaisseur pour les rondelles plates ?

Bon dimanche
Fabrice
le 22/02/2015 à 10:19
Pur éviter le desserrage mais du frein filet style loctite ou autre
le 22/02/2015 à 14:27
Dixit sebastien911Moi quand je passe un taraud je le fais en 3 phases ébaucheur intermédiaire finisseur petite photo

idem
le 22/02/2015 à 15:58
tout les tarauds de qualit" sont en trois passes ! c'est indispensable pour créer un filetage dans un trou lisse .....mais dans un filetage existant en bonne santé je maintiens que cette procedure est non seulement pas indispensable ,mais peut aussi etre prejudiciable a la resistance du filetage .....
le 22/02/2015 à 19:11
Merci pour vos réponse mais j'étais sous mon auto depuis ce matin; ça fait 2 jours en fait.

Proporsche: j'ai pas fait exprès de les sortir, ils sont venus tout seul!
Sebastien: non pas de loctite, j'en ai trop bavé pour avoir 3 des 6 écrous 6 pans creux (chalumeau, dremel, la journée que je vous dis !).

Oui, je pense serrer a la pince sur la partie centrale et ajouter des rondelles. De toute façon, la clé allen ne rentrait pas suffisamment profond dans l’écrou, une partie de mes misères; les rondelles éviteront ça aussi !
le 22/02/2015 à 19:40
Dixit undyUn emmanche-goujon, pas très cher mais très pratique

Du coup c'est quoi l'emmanche-goujon ?
le 22/02/2015 à 19:50
Dixit olivier71

Oui, je pense serrer a la pince sur la partie centrale et ajouter des rondelles. De toute façon, la clé allen ne rentrait pas suffisamment profond dans l’écrou, une partie de mes misères; les rondelles éviteront ça aussi !

tu aurai pu investir dans un outil civilisé.

qui te servira aussi pour déposer le plénum d'admission pour changer les durites d'essence pour éviter que ta 911 prenne feu

le 22/02/2015 à 20:03
j'avais la bonne clé mais l'écrou 6 pans creux prenait trop sur le goujon: résultat il n'y avait pas assez de longueur pour bien faire pénétrer la clé mâle a l'interieur de l'écrou. D'où les rondelles que je mettrai au remontage.

En fait j'ai bien envie de ne mettre QUE des écrous cuivre,sur les 12 goujons, mais je ne sais pas si ils sont aussi résistants mécaniquement que des aciers.

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.