pistons mal orientés dans l'étrier, quelles conséquences??

Message :
le 22/02/2015 à 11:29
Salut tout le monde!

Tout est dans le titre: j'ai changé mes plaquettes arrières et j'ai vu que, dans l'un des étriers, le piston est orienté à l'envers (les encoches en bas au lieu d'en haut)
Je n'ai pas osé tourner le piston à la pince, il paraît que ce n'est pas conseillé!
Qu'en pensez-vous, les experts?????
le 22/02/2015 à 11:33
A la pince ,tu va marquer le piston ,donc à déconseiller
le 22/02/2015 à 11:36
Merci rs2, je m'en doutais un peu donc.........faut refaire l'étrier complètement????
le 22/02/2015 à 11:45
Mais surtout à quoi sert l orientation?
Si c est juste pour des sifflements on s en fout mais si y a une différence au niveau sécurité faut pas s'amuser avec ça
pour résumer j’ en sais rien!
le 22/02/2015 à 12:19
salut pour avoir refait les miens sur la 2.7; j ai en remontant mal orienter de quelques millimètres,,je l ai tourné a la pince suite le haut (non pas sur la partie piston alu ),,,,a mon sens pas de risque ,,tu le lubrifie bien avant afin d'éviter d abimer le joint a l intérieur
ATTENTION normalement selon la revue ,tu dois l orienter en fonction d un schéma precis,,bon courage
le 22/02/2015 à 12:34
Comment orienter le piston a la bonne position
le 22/02/2015 à 12:44
Le décrochement sur le piston évite aussi une pression plus forte sur l'entrée du disque, à l'attaque du freinage, qui a tendance à user plus les plaquettes en entrée (éviter une usure conique)
Si tu as changé les plaquettes, tu as réussi à rentrer le piston qui donc n'est pas grippé... et tu devrais pouvoir le tourner... quitte à le ressortir un peu...
le 22/02/2015 à 12:45
Salut,
L'orientation des pistons à son importance.... L'épaullement set a compenser la force centrifuge du disque et ainsi avoir un meilleur "mordant " au freinage.
Le risque dans ton cas, c'est un desiquilibre en cas de freinage appuyé
Pour tourner ton piston, va voir un pro. Ils ont des pinces exprès qui prend le piston depuis les bords intérieur
le 22/02/2015 à 12:45
Scotland avait fait un bon post à ce sujet (clic)
le 22/02/2015 à 12:51
Dixit sebastien911Comment orienter le piston a la bonne position

20°
le 22/02/2015 à 12:53
Je viens d'aller faire un tour (il fait super beau en picardie!!!), ben, ça freine bien et je ne sens pas de déséquilibre particulier
J'avais déjà lu le post de scotland et j'ai bien vu l'histoire des 20 degrés mais je n'ose pas tourner le piston à la pince
le 22/02/2015 à 13:11
Dixit castor
Dixit sebastien911Comment orienter le piston a la bonne position

20°
encore merci castor
le 22/02/2015 à 13:18
Dixit julbuthJe viens d'aller faire un tour (il fait super beau en picardie!!!), ben, ça freine bien et je ne sens pas de déséquilibre particulier
J'avais déjà lu le post de scotland et j'ai bien vu l'histoire des 20 degrés mais je n'ose pas tourner le piston à la pince

Lâche le volant, met toi a 120 km et freine fort....et donne de tes nouvelles
le 22/02/2015 à 13:31
Dixit sebastien911
Dixit castor
Dixit sebastien911Comment orienter le piston a la bonne position

20°
encore merci castor

J'ai mis un lien plus haut sur le post de scotland; il avait fait un gabarit pour bien positionner le piston
le 22/02/2015 à 14:25
Ça peut aussi engendrer des bruits au freinage si celui ci est mal positionné, perso la première fois j avais fait qu un piston av grippé juste pour la passer au contrôle et j avais pas bien lu la notice qui est donnée avec les joints neufs ou les plaquettes je sais plus,enfin je l avais pas mis comme il faut,ça marchait très bien comme ça,mais l'0rsque j'ai remplace mes disques et plaquettes , joints spis,j'en ai profité pour faire le deuxième et remettre le premier comme il le faut.a mon avis c'est pas à 1 degré près quand même!
le 22/02/2015 à 14:56
Pour comprendre, il faut remarquer que sur les étriers 4 pistons, le piston qui est dans la position qui pousse sur la plaquettes la première sur le disque (Dans le sens de la rotation en marche Av) a un diamètre plus petit que l'autre piston.
Sur les étriers 2 pistons, les pistons ont une surface d'appui légèrement oblique, par rapport à l'axe du piston, pour que la partie de la plaquette qui appui en premier ait une pression inférieure que la partie qui appui en dernier (Dans le sens de la rotation en marche Av) .

La marque sur le piston permet d'orienter correctement le piston, cette configuration permet d'avoir une usure homogène des plaquettes, car l'usure est plus importante dans la partie d’attaque du disque.

A+
Edmond (M.D.D.)
le 22/02/2015 à 17:06
Des étriers 4 pistons, comme ceux équipant les 930, sont de même diamètre par étrier, et ont aussi ces encoches, par contre pas à 20°!
le 22/02/2015 à 19:42
Dixit chris_25310
Dixit julbuthJe viens d'aller faire un tour (il fait super beau en picardie!!!), ben, ça freine bien et je ne sens pas de déséquilibre particulier
J'avais déjà lu le post de scotland et j'ai bien vu l'histoire des 20 degrés mais je n'ose pas tourner le piston à la pince

Lâche le volant, met toi a 120 km et freine fort....et donne de tes nouvelles

Je vais essayer ce que tu proposes mais.........pas avant demain!! maintenant, il fait noir!!
Merci chris 25310!
le 23/02/2015 à 07:58
Dixit julbuthJe viens d'aller faire un tour (il fait super beau en picardie!!!), ben, ça freine bien et je ne sens pas de déséquilibre particulier
J'avais déjà lu le post de scotland et j'ai bien vu l'histoire des 20 degrés mais je n'ose pas tourner le piston à la pince

je n'en prendrais pas le risque pas non plus
le 23/02/2015 à 08:28
La je ne comprends pas vos réticences à faire tourner le piston à la pince ??
si tu le choppes à la pince multirpises à extérieur du cache poussière (sur la partie qui touche la plaquette), je ne vois pas où est le problème ???

Expliquez moi les pros parce que moi j'ai toujours fait comme ça

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.