REX - Rénovation des caches moyeux

Message :
le 23/02/2015 à 22:20
Bonjour les amis, cela faisait quelques temps que la vision de mes caches moyeux me provoquait de l'urticaire, admirez le travail d'orfèvre



Jaloux, hein?
D'après mes lectures, les caches moyeux sont en aluminium anodisé, il est donc conseillé de les décaper chimiquement, en plusieurs fois, et grattage doux avec chiffon et brosse à dent pour les recoins. C'est parti...

Je sors mon
je badigeonne gaiement les caches moyeux, en 5 minutes j'ai ça :

Je laisse agir 30 minutes et je commence à frotter avec une spatule en bois :l

A force d'application, les couches successives de peinture s'en vont sans difficulté, le simple chiffon suffit ainsi que la brosse à dent pour mettre à nu l'aluminium.

Ouh là, il avait pas mal morflé avant

La technique étant acquise, je fais les autres :

Alors, vu l'état moyen de conservation, j'abandonne l'idée de les conserver nus. Il faut donc les reprendre. N'ayant pas de boutique de modélisme à proximité, je me résous à tenter une peinture à la bombe du motif central en doré, et je peindrais le bord en noir. Je mets du ruban de protection :

et j'attaque à la bombe, plusieurs petites couches pour tenter d'avoir une couche uniforme et fine pour garder le plus possible le fin travail de relief originel.


Bon, c'est pas mal, mais je me décide à tenter de souligner les reliefs avec ma peinture noire, au pinceau...

Voyant que c'est presque aussi pire que le début, je repart à zéro avec un coup de Bondex en 30s.

J'opte finalement pour un marqueur noir indélébile, moins glorieux mais plus efficace. La peinture à la bombe ne bouge pas, je fais les autres, puis je sors ma peinture aspect émaillé noir multisupport qui se nettoie à l'eau : je déconseille, car même en peignant vite, ça sèche très vite, et on voit les traces de passage de pinceau. Edd CHINA (Wheelers Dealers sur RMC) utilise une peinture à l'époxy (lorsqu'il repeint les caches moyeux de l'A 310). Bref, une fois fini, c'est correct :

Cette peinture à l'eau est censée résister à tout, mais je préfère protéger mon travail par une bonne couche de vernis mat, pour atténuer les imperfections :

Voilà, ce n'est pas parfait, mais c'est quand même beaucoup mieux que le début.
Coût = Bondex que j'avais d'avant, bombe dorée = 6€, peinture noire = 4€, vernis que j'avais d'avant. Le plus long est le décapage, 30 minutes d'attente par couche, environ 6 fois pour tout avoir, prenez votre temps
Message édité le 24/02/2015
le 23/02/2015 à 22:33

Bravo, beau travail
le 23/02/2015 à 22:37
Salut Banban. Regarde mon blog... J'avais caché les motifs les uns derrière les autres et utilisé de la peinture en bombe, ensuite une couche de vernis mat pour la protection. Sinon pour le décapage j'ai fait comme toi.
le 23/02/2015 à 23:24
Super boulot Banban!!
Surtout quand on voit le prix chez les revendeurs habituels: de 52 à 80 euros PIECE!!!
J'avais regardé pour changer les miens mais je crois que je vais plutôt tenter ta technique!
Je vois que tu as préféré le noir au rouge sur l'écusson!(les miens sont aussi en rouge, refait à la main par l'ancien proprio, et ça se voit)
le 24/02/2015 à 01:07
C'est pourtant simple !



le 24/02/2015 à 07:59
j'ai poli les miens ! mais cette saloperie de peinture d'origne cuite au four est horrible a enlever ,j'ai du la bruler au chalumeau oxy acétylénique .....
le 24/02/2015 à 08:08
Merci Banban, ça donne des idées
le 24/02/2015 à 08:13
Sympa la vidéo, ce n'est pas du made in chine en plastoc
le 24/02/2015 à 08:56
Super boulot banban,
je ferai sans doute les miens quand j'aurai moins de boulot
le 24/02/2015 à 10:11
@olivier76 = Salut, j'avais vu tes images mais la technique n'étant pas décrite, j'étais bien embêté.

@claysmith = j'ai lu l'existence de cette technique de la seringue à insuline (ou tuberculine). Merci pour la vidéo qui explique bien. Probablement que je l'utiliserais à la prochaine réfection.

Bien évidemment, mon "publi-reportage" n'est qu'un cache misère facile.
le 24/02/2015 à 10:29
Bonjour,
je l'avais fait il y a 25ans sur ma première 911 et je vais remettre ça sur celle-ci aussi merci de me le rappeler

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.