fuite d'huile importante...

Message :
le 28/02/2015 à 09:07
Bonsoir à tous!
Me revoici ENFIN pour vous dire que ma choupette est dans mon garage.
Je suis allé la chercher hier matin au garage qui a effectué l.entretien et quelques travaux, je vous explique:
L'ancien propriétaire m'a sonné quelques jours après la transaction, et me dit "bizarre, elle ne démarre plus", il a conduit (sur plateau) la voiture au garage pour résoudre ce probleme et faire l'entretien.
Coup classique, les 2 sondes (pmh et l'autre...), il a également changé la tête d'allumeur (le contact central était vraiment callé), par précaution j'avais acheté un relai dme (hors de cause, mais il est en secours dans ma boite à gants).
Durant ces interventions (vu le temps que cela a pris et mon enthousiasme de gamin) je suis allé plusieurs fois au garage pour inspecter ma belle sous toutes les coutures, elle est en très bon état, jamais restaurée super saine, moteur bien sec, seuls apparents tous les colliers de fixation des différents tuyaux d'huile et clim sont très oxydés, ... Je suis enchanté!
Donc l'entretien fait, le garagiste me l'a passée au CT, et j'en ai pris possession hier.
J'ai roulé avec la journée pour quelques déplacements (le pied intégral!!!) et fin d'après-midi après un trajet d'une 15aine de km, une odeur particulière dans l'habitacle m'inquiète un peu (en fait cela sent un peu comme du macadam chaud...) odeur d'embrayage? D'huile?' De caoutchouc brûlé?
De retour chez moi, je me couche sous la voiture, et là... de l'huile partout au niveau de la boîte de chauffage droite, en quantité assez importante...
Bien entendu, j'ai parcouru une quantité innombrable de posts pour tenter d'y voir plus clair et ne pas embêter le monde avec des questions 100 fois posées...
Donc apparemment cela pourrait être les tubes retour d'huile, ou le manocontact ph, ou joint spy, ou...?
Donc je vais mettre la voiture sur un pont demain et tâcher d'y voir plus clair...
Mais je me demandais, serait-ce possible que l'intervention pour le changement des sondes ait pu provoquer cette fuite?
Pour info, le garagiste s'étant occupé de ma belle est super correct et passionné, donc je suis certain qu'il fera le nécessaire,... mais vous, vous en pensez quoi?
Et promis, je vous ferai des photos!!!
Merci d'avance pour vos commentaires.
le 28/02/2015 à 09:11
Salut
Si elle sort du garage tu la ramène illico sans toucher quoi que ce soit
le 28/02/2015 à 09:13
Salut tu peut avoir plusieurs cause voilà un petit schéma du circuit d'huile }
le 28/02/2015 à 09:22
si il a fait la vidange, il y a de fortes chances pour qu'il ait renversé de l'huile au remplissage.
le 28/02/2015 à 09:35
merci déjà,
@ sebastien911, merci pour ce schéma, cela vient de quel bouquin?

@manray1, non il n'y avait rien dessous lorsque je l'ai prise, je vois bien que cela pisse de quelque part...
le 28/02/2015 à 09:48
C'est des recherche que j'ai fait je me suis fait un book avec plusieurs schéma
le 28/02/2015 à 09:49
Fuite sur le contacteur d'alerte de pression d'huile ? Joint torique de soupape de surpression ? Un joint de radiateur qui aurait lâché ?
Trop plein d'huile ? As tu vérifié le niveau (à chaud moteur tournant je le rappelle) ?
Message édité le 28/02/2015
le 28/02/2015 à 10:04
Comme David930, trop plein d' huile, mais si cela devait être le cas, je me poserais des questions sur ton garagiste...
le 28/02/2015 à 10:10
Ou simplement l'ancien propriétaire.
Lorsque j'ai acheté la mienne, il y avait plus de 2L de trop. Ca pissait de partout ! (Moteur refait de a à z depuis )
le 28/02/2015 à 10:17
joint du thermostat
le 28/02/2015 à 11:42
J'ai bien sûr vérifié le niveau d'huile hier soir, moteur chaud et tournant, RAS, niveau nickel, bien en dessous du maximum.

Voici quelques photos de la voiture,...et de la fuite...
Apparemment ce sont bien les retours d'huile qui fuient...merdouille!
Je ferai changer les 4, mais mécano pas dispo avant 3 semaines...
Est-ce que vous pensez que je peux rouler un peu tout de même (en faisant l'appoint d'huile bien sûr...?


Message édité le 28/02/2015



Message édité le 28/02/2015




Message édité le 28/02/2015
Message édité le 28/02/2015
le 28/02/2015 à 11:52
Tu peux nettoyer le dessous moteur avec du nettoyant frein et localiser tip-top la fuite
le 28/02/2015 à 12:01
Merci Chris, je vais tâcher de faire ça demain, et il est vrai que je ne l'ai pas encore mise sur un pont... c'est un peu camp commando couché sous la voiture...
le 28/02/2015 à 12:08
Avant...la déprime



Le traitement curatif



Le résultat...quel pied!!!
Depuis 3 semaines pas la moindre petite goutte
le 28/02/2015 à 12:19
... ça remet du baume au cœur, merci Difparis!
As-tu roulé un peu après découverte de la fuite?
Message édité le 28/02/2015
le 28/02/2015 à 12:31
Oui, avant la réparation je devais avoir 2 à 3 gouttes par jour donc pas de souci pour rouler.

As-tu une idée de l'importance de ta fuite?
le 28/02/2015 à 12:37
salut manuco911: vos fuites d`huile sont.

1.dessus du moteur, interrupteur de pression d`huile,thermostat joint torique,moteur joint de couvercle de reflard.ici(clic)

2.tres possible tetes laches ou brises goujons de cas du moteur.(clic)

Oui,vous pouvez utiliser conduire,mais beaucoup si l`huile. Il est preferable d`enqueter.....
le 28/02/2015 à 13:10
Dixit difparisAvant...la déprime

Difparis ce sont des tubes qui se rétractent ? Peux-tu me dire combien d'heures environ cela prend de réaliser une telle modification et combien coutent les 4 (?) tubes en tout ? Il faut tomber tout l'échappement pour faire cette intervention ? Tout le moteur ?

Cela fait des années que je me dis que je devrais faire cela "un jour"
le 28/02/2015 à 13:13
J ouvrirais le cache culbu du bas pour voir quand meme si pas un gougeons cassé .,
le 28/02/2015 à 14:28
Dixit Fab3.2l1988
Dixit difparisAvant...la déprime

Difparis ce sont des tubes qui se rétractent ? Peux-tu me dire combien d'heures environ cela prend de réaliser une telle modification et combien coutent les 4 (?) tubes en tout ? Il faut tomber tout l'échappement pour faire cette intervention ? Tout le moteur ?

Cela fait des années que je me dis que je devrais faire cela "un jour"

Pour les tubes alu, c'est ici
(clic)

Apparemment c'est plus facile à poser que les tubes métal.

Pour le temps de pose, aucune idée, je n'ai pas le niveau pour le faire donc je soustraite.
D'après ce que m'a dit le garagiste, il faut faire tomber uniquement le collecteur côté conducteur car impossible d'accéder au coté du moteur sans cela.
Message édité le 28/02/2015

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.