remise en fonction de la climatisation

Message :
le 18/03/2015 à 11:42
bonjour la foule: j ai une question au sujet de la climatisation sur ma SC 1982.
la voiture était équipée de la clim mais le compresseur était absent lorsque j ai acheté le véhicule l an dernier;l intégralité du système est présent et je souhaiterai remettre en fonction la clim car ce véhicule est intégralement d origine et comme e m en sert au quotidien même en été, c est quand même plus agréable quand on fait de longs trajets sous la canicule.
J ai prévu l achat d un nouveau compresseur aux USA mais je me pose la question des tuyaux qui pendent à l air libre sous le capot moteur.
pour les initiés, dois je acheter l ensemble des nouvelles durites ou dois je faire un essai avec le système actuel? j ai peur qu avec le temps elles ne soient devenues poreuses ou cassantes car non lubrifiées?
merci de votre réponse
le 18/03/2015 à 12:11
Ne prend même pas la peine d'essayer, tu prends le complet tuyaux, le déshydrateur, le détendeur, bref le tout pour ne pas être emmerdé!
le 18/03/2015 à 13:19
Bonjour

ayant œuvré dans la clim d'équipement type automobile voici les règles de bases que nous devions appliquer.

Tout les tuyaux en caoutchouc avaient une pérennité théorique hors stockage de 5 ans, dans la réalité nous les changions lors d'une intervention profonde aux alentours des 5 ans certains ont tenus 10 ans mais bon

tous les filtres circuit du fréon Bp et HP étaient changés à chaque ouverture de circuit ( surtout si il y a un témoin d’humidité car une fois viré il ne revient pas à 0)

sur un circuit en manque de fréon mais pas vide, complément de plein.
pour un circuit vide depuis peu ( moins de 72h), tirage au vide puis plein.
tout circuit vide depuis plus de 72 h,avec grosse intervention: changement de radiateur, échangeur, ou autre tirage au vide puis balayage avec un freon de nettoyage re tirage au vide et enfin plein

l'ennemi principal étant l'humidité

De plus dans un circuit vide depuis longtemps et en cas de changement de compresseur, il y a le problème de l huile du compresseur ( attention l huile doit être compatible avec le type de fréon) elle ne doit pas être oxydée, bien sur au bon niveau

Donc dans ton cas tu dois considérer avec un circuit neuf ou tout au moins ouvert depuis XXX

donc
changement de tous les joints cuivres ( huiler avec la bonne huile)
si le détendeur n'a pas été protégé de l'humidité il peut avoir des piqûres au niveau des clapets donc le changer
les tuyaux de caoutchouc les changer

tirage au vide ( pas un vide commercial de 10 minutes) mais une demi journée de façon à éliminer toute trace d humidité
balayage pour nettoyage avec un fréon adéquate ( de mon temps c'était du R11 mais je ne sais pas si il est toujours autorisé)
tirage au vide peut être moins poussé que précédemment
plein
recherche de fuite

bon courage
Message édité le 18/03/2015
le 18/03/2015 à 13:34
Fini le R11, un petit coup d'azote sèche pas mal, mais ne rince pas!
le 18/03/2015 à 13:46
mais est-il facile de remplacer toutes les durites caoutchouc ?
le 18/03/2015 à 14:05
Facile n'est peut être pas le mot le mieux approprié, relativement chiant serait plus juste!
le 18/03/2015 à 15:53
Dixit speedster 31mais est-il facile de remplacer toutes les durites caoutchouc ?

J'ai donné, c'est long, 14 mètres de tuyau casé par les ingénieurs là ou il y avait de la place.

Ici
le 18/03/2015 à 17:00
et certaines, faut soit avoir des doigts de fées ou soit être un pro en obstétrique....
le 18/03/2015 à 17:27
En plus ces clim anciennes générations ne sont pas spécialement efficace très longtemps.
le 18/03/2015 à 21:04
merci sedoro94 pour les conseils ainsi que tous les autres. Je pars aux states début du mois prochain et je prévois de rapporter un kit complet de chez griffiths(sans les recharges de gaz, car ne passent pas en soute) http://griffiths.com/product/911-kuehl-507-compressor-kit-3b-replaces-old-york-2/

J ai choisi ce kit après avoir vu le blog de yann (retrofit clim 3,2 dans les articles techniques)
Je viens de commander le gaz de recharge séparément ce jour duracool http://www.multitanks.com/fr/gaz-refrigerant-deepcool-additifs/75-canette-gaz-deepcool-12a-500gr-3760235768560.html

comme le dit le hardi , comme fais de la chirurgie dentaire au quotidien cela devrait aller avec les tuyaux!!!

Je vous tiens au courant..... cela ne doit pas être si compliqué que cela

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.