316 volts à la bobine allumage à vide.

Message :
le 21/03/2015 à 17:40
Bonjour à tous.
Après une balade d'une heure et un stop de 2 heures, je redémarre ma titine et plus rien ? Après les vérifications de base, diagnostique immédiat, pas d'allumage.
Je remonte la panne et la je vois pas de tension en contact sur la bobine, je démonte les cosse et la je mesure 316 volts au plus bobine. Voyant le signe attention haute tension en allemand sur mon boitier d'allumage je me dit que peut être c'est une modulation que le boitier génère sur la bobine, ma voiture est une SC de 81. Je change la bobine avec une vielle de voiture américaine et elle redémarre, donc bobine HS.
Quelqu'un aurait une explication de ces 300 volts sur ce fil, sachant que je suis électricien et que je sais me servir d'un multimètre.
le 21/03/2015 à 18:01
c'est le BHKZ qui genere la haute tension qui arrive à la bobine
il en sort environ 400V de mémoire
la bobine est spéciale normalement pour accepter cette tension
ta bobine américaine est prévue pour du 12 V ??
étonnant que cela fonctionne
le 21/03/2015 à 18:05
Oui elle a fonctionné le temps de rentrer chez moi, environ 50 kms et je viens de remettre la vielle d'origine que j'avais changer par une neuve qui n'était peut être pas la bonne, elle était dans le coffre à l'achat de la voiture il y a 2 ans.
le 21/03/2015 à 18:11
Pour dédouaner ou dépanner temporairement ça marche avec un bobine 12v, combien de temps... je ne sais pas.
D'origine il te faut bien le transfo Bosch 400v
Tu aurais la référence et l'origine (pays de fabrication) de celle qui est HS stp ?
le 21/03/2015 à 18:29
Ok je suis rassuré et je vais regarder celle qui est HS mais j'ai fait quand même 6000 kms avec.
le 21/03/2015 à 19:14
Philou3.0 : que faut-il entendre par "il te faut bien le transfo Bosch 400 volts" ?
Veux-tu parler d'un appareil autre que le boîtier BHKZ et que la bobine ?
Merci.
le 21/03/2015 à 19:20
En fait la dénomination d'origine de la "bobine 400v" est "transformateur"
Mais c'est vrai que tout le monde dit bobine, c'est plus parlant
le 21/03/2015 à 19:27
Vu. Merci pour cette précision sémantique.

Voilà donc deux personnes — toi, Philou3.0 et toi, Titikine — qui répondez à la question que je me pose depuis quelques temps. A savoir : peut-on acheter n'importe quelle bobine Bosch 12 volts un peu ancienne, afin d'échapper aux refabrications Bosch brésiliennes qui ont si mauvaise réputation.

D'ailleurs, je pense que l'information pourrait servir à beaucoup d'entre nous. Je cherche à connaître les caractéristiques techniques précises de la bobine d'origine de la SC afin de trouver des équivalences dans les pièces d'occasion ou bien neuves.

Ainsi donc, qui connaît pour la bobine Bosch couplée au BHKZ des SC
1°) la valeur de tension d'entrée et de sortie ?
2°) la valeur de la résistance ?

Merci !
le 21/03/2015 à 19:44
La mienne qui vient de griller est effectivement une refabrication brésilienne, elle aura tenue 2 ans, la vielle d'origine a 35 ans et elle est repartie, sans commentaire.
le 21/03/2015 à 20:08
Punaise. C'est dingue.
Encore un témoignage à charge.
Faut croire que cette mauvaise réputation est méritée.
le 21/03/2015 à 20:21
Bonsoir

Tu mesures 318 volt au + de la bobine avec contact?
Sans démarrer?
le 21/03/2015 à 20:31
Oui j'ai mesurer cela mais cosse débranchées, entre le plus de la bobine et la masse du moteur, je pense que c'est un courant très faible modulé par le boitier d'allumage mais qui s'effondre en charge sur la bobine.
le 21/03/2015 à 20:35
Ben moi je dirais que la bobine est ok, c'est le gros condo dans le boitier qui a laché.

La mesure contact mis doit être 0 volt.

C'est assez courant comme panne avec ces vieux boities. titikine a eu la meme panne.

Quant a mesurer 300 volt je pense que c'est simplement une chute de tension a travers le condo. Attention ça va le faire chauffer beaucoup et tres vite avec contact.
Message édité le 21/03/2015
le 21/03/2015 à 20:54
Non Rana1 tu n'a pas bien compris, c'est bien la bobine vu qu'avec une autre elle est repartie de suite, en plus tu parle de condo mais c'est un allumage 100% électronique donc je ne pense pas qu'il y est un condo qui se charge à 300 v dans le boitier d'allumage, c'est indépendant de la bobine et avec une autre cela marche très bien comme cela.
le 21/03/2015 à 21:00
Je crois bien que le boîtier BHKZ contient un condensateur.
Je consulte le schéma de ses composants. La documentation Bosch explique que ce condensateur se charge à 450 volts (c'est lui qui émet le sifflement caractéristique).

"Le condensateur se décharge par l'intermédiaire du transistor et de l'enroulement primaire du transformateur d'allumage" lors de l'ouverture des contacts du rupteur.
Message édité le 21/03/2015
le 21/03/2015 à 21:05
Rana a raison et connaît tres tres bien cet allumage fais lui confiance
Je pense qu ta bobine brésilienne est hs j'ai eu le cas il y a une semaine
Par contre il ne devrait pas y avoir de jus aux bornes de la bobine avec juste le contact
Tu as fait ta mesure en faisant tourner le démarreur ??

Le sifflement c'est le transfo dans le bhkz qui l'emmet
Message édité le 21/03/2015
le 21/03/2015 à 21:06
Si tu as les plan interne du boitier cela m'intéresse en MP pour comprendre le fonctionnement.
le 21/03/2015 à 21:07
Va voir sur le blog de rana
le 21/03/2015 à 21:07
Dixit Philou3.0Pour dédouaner ou dépanner temporairement ça marche avec un bobine 12v, combien de temps... je ne sais pas.
D'origine il te faut bien le transfo Bosch 400v

Pour abonder en ce sens, je cite ce que je lis dans une notice Bosch BHKZ datée de 1971 :
"Ne pas remplacer le transformateur d'allumage [ce composant cylindrique que nous appelons tous bobine ici, sur le forum] par une bobine ordinaire et veiller à le brancher et à le contrôle différemment de celle-ci."
le 21/03/2015 à 21:09
Ok désolé je vais chercher à comprendre, par contre pour répondre il s'agit d'une mesure à vide contact sur ON sans le démarreur.

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.