retourner couple conique dans boite 915

Message :
le 24/03/2015 à 22:41
Bonjour,
Est ce que quelqu'un sait si il est possible de retourner le couple conique dans une boite 915 ?
Si non, est ce qu'il y a une autre boite porsche pour laquelle on peut retourner le couple conique ?
Merci.
le 24/03/2015 à 22:59
Quand tu parles de retourner le couple conique, tu veux dire le changer de côté ?

A+
Edmond (M.D.D.)
le 24/03/2015 à 23:20
Bonsoir,oui c est possible c est ce qui on fait sur les 914 quand on mets un "gros moteur".
Calage du couple conique obligatoire et delicat.
le 25/03/2015 à 07:29
attention, ce sont deux pièces qui sont usinées ensembles et dont la coupe des pignons est étudié pour un sens.
Si tu le change, tu auras des difficultés à faire l'entre dent .
le 25/03/2015 à 07:58
non non: ça continue bien de tourner dans le même sens
le 25/03/2015 à 08:03
Je ne dis pas que ça ne se fait pas.
ce que je voulais dire est que l'usinage et le rodage des deux dentures
est faite par l'usure.
Si tu change le sens, il sera difficile de faire un entre dent sans bruit.
le 25/03/2015 à 08:09
et j'avais bien compris ton propos, mais tu te trompes. Imagine-toi le couple conique, donc pignon+couronne, et tu le fais tourner dans l'espace, autour de l'axe du pignon. Non encore plus simple, imagine que tu fais un tonneau avec ta voiture, et qu'elle se retrouve suffisamment aplatie pour que la partie supérieure de la carrosserie ne dépasse pas des roues. Tu vas pouvoir rouler tête en bas, mais quand tu vas passer la première, tu vas partir en arrière. Sans avoir rien changé dans la boite, et ton couple conique travaille toujours dans le même sens.
Ce sont les joints homocinétiques qui vont travailler en sens inverse, dans le cas du tonneau. Mais dans le cas d'un montage sur 914 par exemple, si tu laisses les joints homocinétiques sur les moyeux, tu retournes le groupe motopropulseur autour de l'axe vertical et la couronne aussi (pour la laisser dans sa position d'origine, au final), alors le pignon attaquera la couronne avec les mêmes faces, ton moteur tournera dans le bon sens.


Message édité le 25/03/2015
le 25/03/2015 à 08:16
je dois mal m'exprimer; pour faire simple :
une fois démonté, pour changer quoique ce soit, il est difficile de refaire l'entre dent.
Les pièces ayant pris leur place avec l'usure.
le 25/03/2015 à 08:25
Je répondais à ça:
Dixit manray1attention, ce sont deux pièces qui sont usinées ensembles et dont la coupe des pignons est étudié pour un sens

Et je disais donc simplement, que le sens d'attaque du pignon sur la couronne ne changeait pas.

.

Si tu parles maintenant des tolérances angulaires d'usinage entre l'axe des logements de roulement du pignon, et ceux de la couronne, c'est bien ça?
Effectivement si c'est pas usiné pile poil à 90.000°, ça peut déplacer un peu la zone d'appui sur les dents.

Mais bon: si VWracer en est à retourner un groupe motopropulseur, je ne pense pas que le petit sifflement imperceptible (qui s'estompera avec le rodage) que l'on peut éventuellement avoir, pose réellement un problème, si?

C'est pour quel usage, au fait? autocross?
Message édité le 25/03/2015
le 25/03/2015 à 10:11
Merci les gars.
Effectivement l'attaque de l'entre-dent pignon arbre secondaire/grande couronne conserve les mêmes face d'appui.
Il suffit juste de bien réglé le jeu.
le 25/03/2015 à 12:50
Bonjour, mon petit grain de sel !
opération déja effectuée sur une volkswagen 181 il y a 10 ans. On a mesuré au comparateur le jeu avant démontage, on a retourné la couronne changé les roulements et réglé le mème jeu que précédément, ça tourne depuis 10 ans sans sifflements ni ronronnement.
Et hop !!!
le 25/03/2015 à 15:29
Dixit ze froget j'avais bien compris ton propos, mais tu te trompes. Imagine-toi le couple conique, donc pignon+couronne, et tu le fais tourner dans l'espace, autour de l'axe du pignon. Non encore plus simple, imagine que tu fais un tonneau avec ta voiture, et qu'elle se retrouve suffisamment aplatie pour que la partie supérieure de la carrosserie ne dépasse pas des roues. Tu vas pouvoir rouler tête en bas, mais quand tu vas passer la première, tu vas partir en arrière. Sans avoir rien changé dans la boite, et ton couple conique travaille toujours dans le même sens.
Ce sont les joints homocinétiques qui vont travailler en sens inverse, dans le cas du tonneau. Mais dans le cas d'un montage sur 914 par exemple, si tu laisses les joints homocinétiques sur les moyeux, tu retournes le groupe motopropulseur autour de l'axe vertical et la couronne aussi (pour la laisser dans sa position d'origine, au final), alors le pignon attaquera la couronne avec les mêmes faces, ton moteur tournera dans le bon sens.


Message édité le 25/03/2015

Mieux que le tonneau comme explication:



le 25/03/2015 à 16:17
Bon je suis peut être très con, mais si on change de côté la couronne les roues changent de sens de rotation ! ...
Le montage pour fonctionner demande donc de retourner l'ensemble Moteur/Boite comme dans les 914 !
Les boite 915 de la 914 sont donc conforme à la recherche VW RACER sans avoir a retourner la couronne ...

A+
Edmond (M.D.D.)
le 25/03/2015 à 16:52
PP, le sens de ton raisonnement est difficile à comprendre.

VWracer a simplement demandé si on pouvait retourner la couronne. La réponse est visiblement que oui.

Ensuite, il a été soulevé le point d'un éventuel problème lié à ce retournement, j'ai expliqué pourquoi ce problème particulier, le sens de travail du couple conique ne changeait pas, si on retournait la couronne.
C'était juste un aparté, qui ne change pas la réponse à la question initiale.

Mais comme il n'a pas dit quel était son projet (on attend toujours de le savoir !!), on ne peut pas dire s'il souhaite prendre une boite de 914 et la monter sur une 911, ou faire l'inverse, ou bien construire un proto avec moteur central, et boite 915 de 911 ... tout ce qu'il a dit, c'est qu'il voulait retourner la couronne.

Message édité le 25/03/2015
le 25/03/2015 à 18:00
C'est pas un raisonnement ! : "Bon je suis peut être très con, mais si on change de côté la couronne les roues changent de sens de rotation ! ... (tire la langue) " C'est une affirmation !

Après tu as raison : Le retournement semble possible, mais complexe, effectivement VW RACER ne dit pas pourquoi il demande si cela est possible, ni pourquoi faire ...

A+
Edmond (M.D.D.)
le 25/03/2015 à 18:07
Je ne dirais pas que c'est complexe. En tout cas, pas dans le contexte dans lequel on pose normalement ce genre de question.
Si on a l'habitude de régler des couples coniques, ou du moins si on arrive à comprendre les quelques notions de métrologie nécessaires pour cette opération, alors c'est pas plus compliqué qu'autre chose.

Si on vient tout juste d'apprendre à changer une ampoule de phare et qu'on a jamais fait une vidange, alors oui en effet, ça peut sembler plutôt complexe



Disons qu'il y a des trucs achement plus complexes à faire, sur une 911


Message édité le 25/03/2015
le 25/03/2015 à 18:43
couronne cotée couvercle sur 911,et couronne coté fonderie sur 914

évidement faudra lui sortir les tripes pour l'opération mais l'improvisation sera aussi dans la sélection et l'actionnement de l'embrayage
le 16/06/2015 à 17:41
Merci pour toutes vos réponses.
Effectivement l'idée est de monter un moteur/boite de 3.0l SC en central arrière dans un proto.
le 16/06/2015 à 18:08
Salut,

vue sur 914world
(clic)
c'est pris en cours de montage:
on voit bien que le différentiel sans le couple, est monté à l'opposé du couvercle.
ça suppose donc de démonter les arbres primaire et secondaire pour passer le diff.
Mais quand on aime, on ne compte pas ses heures
(j'en suis le premier)
Eric
le 16/06/2015 à 18:16
Dixit VW RACERMerci pour toutes vos réponses.
Effectivement l'idée est de monter un moteur/boite de 3.0l SC en central arrière dans un proto.

Bon là je comprends ...
Le retournement change le sens de rotation ... En central Ar (Avec la boite en porte à faut Ar)

A+
Edmond

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.