Couple de serrage cache culbu : 8Nm ?

Message :
le 28/03/2015 à 19:45
Bonsoir.
Tout est dans le sujet. Pouvez vous me confirmer ce couple de serrage sur cache culbuteur?
Merci de vos retours.
Dom
le 28/03/2015 à 19:47
Oui c'est ça.
le 28/03/2015 à 19:59
Oui, c'est bien ça

Je les ai serrer à 8Nm moteur froid, et aprés avoir parcouru 25 km pour être à la bonne température (90°),j'ai reserré à nouveau à 8Nm => 1/2 tour de plus à chaque écrou.
le 28/03/2015 à 20:01
Oui c'est bien ça
le 28/03/2015 à 20:02
Soit dit en passant, la rectification des couvercles n'est pas un luxe au bout de 30 ans. Et après, plus de fuite !
le 28/03/2015 à 20:13
Merci a tous.
Je préfèrais être sûr avant de faire une c.......!
le 28/03/2015 à 22:37
Dixit David 930Soit dit en passant, la rectification des couvercles n'est pas un luxe au bout de 30 ans. Et après, plus de fuite !

Exact !
le 28/03/2015 à 22:46
Dixit David 930Soit dit en passant, la rectification des couvercles n'est pas un luxe au bout de 30 ans. Et après, plus de fuite !

Et pour faire cela, je suppose qu'un passage chez un professionnel équipé d'une table est obligatoire ?
Message édité le 28/03/2015
le 28/03/2015 à 22:54
@ joel : bsr
Tu pourrais nous dire a combien ils sont serrés a froid après ton resserage a chaud? Pour se faire une idee.Merci
le 29/03/2015 à 09:30
@NK1964, à l'occasion d'une vidange tu sors les 4 couvercles et tu les donnes à un rectifieur. On en trouve dans toutes les régions. Pas besoin d'aller voir un garage qui va de toutes façons les donner au rectifieur et prendre sa marge.
La rectification des 4 couvercles revient à 50€ grand maxi.
le 29/03/2015 à 09:42
Dixit ALAN@ joel : bsr
Tu pourrais nous dire a combien ils sont serrés a froid après ton resserage a chaud? Pour se faire une idee.Merci

Je remonte à l'instant de la fosse pour te donner l'info:

Concernant le culbuteur droit,pas de changement => 8Nm

Concernant le culbuteur gauche ,resserrage de tous les écrous de 1/16 à 1/8 de tour au couple de 8Nm => donc ils étaient légèrement inférieur au couple de8Nm.
J'ai une clé dynamométrique de pro ,mais la répétabilité est-elle bonne ?
La valeur n'a pas été modifiée depuis le serrage initial.
le 29/03/2015 à 11:02
Merci Joël
Et bon dimanche
le 29/03/2015 à 16:08
perso je n'ai pas refait le serrage à chaud et pas de fuite à signaler.
le 29/03/2015 à 16:20
bonjour

je nettoie bien tout, 4 nouveaux joint origines biens huilés et je serre a la main avec une petite clé jamais de fuite sur toutes celles que je fais .
le 29/03/2015 à 16:50
Il faut toujours serrer au couple. A la main il y a trop de variation d'un écrou à l'autre et les couvercles finissent par vriller, surtout côté échappement. C'est une cause de fuite bien connue.
le 29/03/2015 à 16:55
Dixit marc-wbonjour

je nettoie bien tout, 4 nouveaux joint origines biens huilés et je serre a la main avec une petite clé jamais de fuite sur toutes celles que je fais .

le 29/03/2015 à 17:33
Dixit marc-wbonjour

je nettoie bien tout, 4 nouveaux joint origines biens huilés et je serre a la main avec une petite clé jamais de fuite sur toutes celles que je fais .

tout comme toi Marc
nous les anciens , avons une clé dynamométrique greffée dans le poignet.
le 29/03/2015 à 17:50
C'est dingue,moi aussi merci Boni
le 30/03/2015 à 09:28
Je confirme les dires de Marc, pas de fuite depuis le réglage culbu de ce samedi

Encore un tout grand merci Marc, pour ta grande générosité, ta bonne humeur, tes compétences et le temps que tu nous accorde pour parfaire nos belles aux petits oignons ... et mon frein à main fonctionne parfaitement
le 30/03/2015 à 10:04
marc-w viens t'installer dans les Landes !!

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.