to be alternateur or not to be ????

Message :
le 29/03/2015 à 12:14
hello petit conseil avant de tout redémonter
lors d'une ballade avec ma grenouille fraichement restaurée un petit probleme est survenu
suite à une mauvaise manipulation lors de la tension de la couroie d'alternateur celle ci a sauté hors de sa gorge ..
mon voyant s'est alors allumé je suis rentré comme ça tranquillement ( 15km )
de retour chez moi constat un peu plus grave que prevu ::::la poulie avait entamé son epaulement sur l'helice
Apres changement de l'helice, de la poulie , des 6 rondelles de compensation et de la courroie :remontage de l'ensemble
lors de la mise en route à l'arret mon voyant d'alternateur reste allumé au ralenti puis s'eteint à l'acceleration vers les 3000 tours
es ce normal ???? je n'ose pas la faire rouler comme ca de peur de tomber en panne
- batterie faible à recharger ??
- alternateur endomagé et a faire controler ??

merci pour vos lumieres
le 29/03/2015 à 12:16
Alternateur pour moi!
le 29/03/2015 à 12:17
Bonjour,
Pas normal, au ralenti le voyant doit être éteint.
Même si ta batterie était faible, le voyant devrait s'éteindre, vérifie la charge de ta batterie moteur tournant avec un voltmètre.
Tension de courroie ?
le 29/03/2015 à 12:23
pour moi la tension est bonne debattement de 1.5 cm
et tout fonctionné bien avant que la courroie ne saute ( je venais de faire 500km )
bon je crois que je suis bon à tout redemonter
le 29/03/2015 à 12:45
tu as un multimetre ?

tu démarres, met les phares, si cela descend c'est l'alterno, si cela varie au dessus de 13/14 tt est bon et si cela monte plus haut c'est le régulateur

ou la batterie qui ne tient plus la charge
le 29/03/2015 à 13:31
pour moi ,ton alternateur a été endommagé par le fait d'etre resté sous tension alors qu'il ne tournait plus (puisque courroie absente ) preds les tensions comme expliqué et si pas bon porte le a un VRAI electricien auto qui le demontera pour le reconditionner .........evite l'echange standard de qualité incertaine ....
le 29/03/2015 à 14:13
perso je pense comme toi aubelix !!

il vient juste d'etre refait il y a quelques mois !!! grrrrrrr
ca ne m'a pas couté cher grace à un pote qui bosse sur une plate forme Bosch !!
mais faut tout redemonter !! et avec mes grosses mains pleines de doigts !!! suis plus a l'aise avec un menhir qu'avec les ecrous de 8et de 7

je vais tester ca cet apm
Message édité le 29/03/2015

reponse apres le test : valeur 10 V pas plus au ralenti et phares allumés pas de changement significatif pas de baisse de tension ????
apres 3 demarages batterie à plat

merci a vous tous
Message édité le 29/03/2015
Message édité le 29/03/2015
Message édité le 29/03/2015
le 05/04/2015 à 09:13
alternateur demonté .....
alternateur chez mon pote l'electricien automobile....
il va tout tester
il m'a parlé de diode fuyante ??????

...............WAIT AND SEE
le 05/04/2015 à 14:13
possible ,oui ! une diode grillée peut decharger la batterie .....
le 05/04/2015 à 15:50
je dirai pont de diode
le 06/04/2015 à 13:17
Je suis en train de restaurer à titre préventif mon alternateur...
Pour parler des pièces que l'on trouve sur les sites spécialisés c'est made in china...
Même si fo est cargo du groupe bosch
Il faut compter une, centaine d'€ pour le régulateur, le pont de diodes, la bague collective et les roulements.
le 06/04/2015 à 17:21
Salut tu peux mettre le site où tu les trouves...
le 07/04/2015 à 02:03
Fait en MP
le 02/05/2015 à 12:20
rebonjour ..... verdict : RIEN sur l'alternateur tout va bien donc problème de tension de courroie
petite question
j'ai récupérer mon alternateur il y'a maintenant 2 semaines ...ce matin petite séance de remontage ( eh oui pas eu le temps avant )
quelqu'un peut il me dire la distance entre la turbine et la poulie moteur ????? j'ai l'impression que le bas de ma turbine force ( passage des fils derriere ??? )et a tendance à ressortir un peu ..et du coup j'ai peur que l'ensemble soit monter de biais
le 02/05/2015 à 19:38
curieux ......pour que le temoin s'eteigne a 3000 tours ,faut vraimùent que la courroie ne soit pas du tout tendue !

de plus ca aurait du s'accompagner d'un hurlement de la dite courroie ...
le 02/05/2015 à 20:55
Oui curieux .
Meme sans tension sur la courroie, l'alternateur est entraîné à moins que sa rotation soit anormalement difficile.
le 03/05/2015 à 00:06
Bonsoir
Peut être que lors du remontage tu n'as pas bien centre ta turbine ce qui explique que cela soit de biais. Vérifie la position de la turbine sur le carter. J'ai déjà eu ce problème. Tu n'as pas fait peindre ton hélice + Carter par hazard car cela peut produire une légère sur épaisseur et ton alternateur ne rentre plus parfaitement.
Bon courage
le 03/05/2015 à 10:22
remontage ... coup de clé de contact ??????? ah oui la batterie à rebrancher : le fil rouge sur le bouton rouge le fil bleu sur ?? mince il est noir !! Alooooors ... ca marche ???? ca marche pas ??????????????
Ayéééééé tout fonctionne
grosse galere ( merci à domi ) qui est venu avec ses mains pleines de doigts magiques !!)
courroie tendue 5 rondelles du coté turbine et 1 de l'autre
alors qu'avant c'etait les 6 du meme coté turbine

plus un bruit de " wouuuuuuuuuuuwonnement"
.....

je vais rouler un peu et controler ma tension

merci à tous pour votre aide

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.