Allumeur SC au secours

Message :
le 08/04/2015 à 16:07
Bonjour,

Pas pu me présenter avant mais je suis possesseur d'une 993 bleu nuit de 1993 après avoir eu une targa qui avait fait quelques vagues lors de sa vente sur un autre forum face aux ayatollah du 17 pouces obligatoire sur une targa ... pour rien mais ce n'est pas la question du jour.

Poursuivant mes pérénigrations dans le monde de Porsche, j'ai acquis une SC de 1982 qui avait fait l'objet d'un backdate en 2.7 rs.
Fait l'objet seulement car la vérité était tout autre et visible dès le début . Néanmoins, le prix permettant de revoir les choses, celle-ci s'est retrouvée chez le mécano pour de multiples transformations.

Soit dit en passant, c'est le but de ce post car de mécano, il n'en avait que le nom et le ramage ou plutôt il avait repris et transfiguré à peu près ce que madoff avait appliqué aux riches de ce monde : le système de Ponzi.

Ainsi, pour ceux qui ont eu le malheur de se retrouver dans un garage à pertuis d'un mécano devenu depuis salarié d'une concession de notre marque bien aimée , cet avait mis en place depuis longtemps le "je prends des pièces d'une voiture d'un client pour les remonter sur celle d'un autre et ainsi de suite"...

De ce fait, je me retrouve à ce jour sans allumeur bien sûr très dur à trouver pour une SC de 1982.

Je lance donc un appel : AU SECOURS !!!!

Non plus sérieusement, un gentil membre du site possède un allumeur de 79 réf : 0237 301 007 et moi il me faut un allumeur de 82 réf : 0237 301 009.

Question : est-il possible de transformer le premier pour qu'il soit compatible ?

Merci aux spécialistes (aux vrais ) qui oeuvrent sur ce site.

De plus amples explications sur les escroqueries réussis et ratées de Bécassine ex-pertuis sont bien sûr disponibles en mp
le 08/04/2015 à 16:11
appel !! le doc!!!! clinique de l'allumeur et voie avec lui si c'est possible!!! sinon,je vais voir de mon coté s'il m'en reste un en stock!!!

A+
le 08/04/2015 à 16:29
Contact pris mais rien n'est fait donc si allumeur dispo, je suis preneur merci.
le 08/04/2015 à 16:42
salut
sur quoi joue la différence entre un allumeur de 79 et un de 82 ?
c'est pour ma culture personnelle car bêtement je pensais que toutes les SC avaient le même allumeur

Merki
le 08/04/2015 à 16:57
1979 180CH APRES 188 et 82/83 204ch!!! titi voyont
le 08/04/2015 à 17:23
Quel rapport avec l'allumeur?
le 08/04/2015 à 17:43
il y a trois référence différente selon que l'on soit en serie k (1978)930.03.
en serie l (1979) 930.03 aussi.
serie a (1980) 930.09.
serie b,c;d ( 81,82,83)930.10
le 08/04/2015 à 17:46
Dixit JM913Quel rapport avec l'allumeur?

+1
le 08/04/2015 à 21:31
Salut
Le limitateur de régime n'est pas identiIque pour commencer
le 08/04/2015 à 21:37
Le rupteur est sur le doigt sur les sc
Donc je ne vois pas ce qu'est ce limitateur de régime si t'as une explication, je prends
le 08/04/2015 à 21:50
Ben justement chaque doigt à son régime max
le 09/04/2015 à 17:38
courbe l avance centrifuge qui ne sont pas les mêmes
le 09/04/2015 à 17:39
Dixit chris_25310Ben justement chaque doigt à son régime max



Dixit rs2courbe l avance centrifuge qui ne sont pas les mêmes

Ah voilà ça ça me plait plus comme réponse
ça explique les différentes refs

merci RS
Message édité le 09/04/2015
le 09/04/2015 à 21:32
Les 2 sont différents ( régime et avance centrifuge) en plus pour le régime c'est noté sur le doigt.....
le 10/04/2015 à 05:00
Pour moi la simple explication du doigt est insuffisante pour qualifier l'allumeur de "différent", par contre la courbe d'avance centrifuge, là c'est intrinsèque et plausible!
le 10/04/2015 à 07:12
Peut e!tre mais tu t'appuies sur quoi pour affirmer cela ?
C'est clairement note dans le manuel d'atelier, il suffit de lire avant de contredire...
Il va de soit que l'avance centrifuge ne peut pas etre identique avec des régimes differents..
Maintenant essaye de mettre un doigt de 2.7 sur un allumeur de SC et on parle du résultat !
le 10/04/2015 à 07:25
Au delà de la référence, un classique chez Porsche, le moteur tourne ou pas ? L'avance est réglable à la bonne valeur ? Ca rupte trop tôt ? C'est quoi le problème ?
le 10/04/2015 à 08:47
Dixit chris_25310Peut e!tre mais tu t'appuies sur quoi pour affirmer cela ?
C'est clairement note dans le manuel d'atelier, il suffit de lire avant de contredire...
Il va de soit que l'avance centrifuge ne peut pas etre identique avec des régimes differents..
Maintenant essaye de mettre un doigt de 2.7 sur un allumeur de SC et on parle du résultat !

1- Je n'affirme rien, relis moi!

2- Je ne contredis rien, pareil qu'en haut!

3- Pour l'avance centrifuge, ce sont les ressorts et la masselotte qui génère une courbe, celle-ci est déterminée suivant tous les paramètres du moteur, et c'est bien là que se fait la vraie différence.

4- Après pour l'axe, je n'en sais rien, et si t'as envie d'essayer, amuses toi bien avec tes doigts!
le 10/04/2015 à 12:40
Dixit JM913Pour moi la simple explication du doigt est insuffisante pour qualifier l'allumeur de "différent", par contre la courbe d'avance centrifuge, là c'est intrinsèque et plausible!

Ha bon çe n'est pas une affirmation...
la courbe est généree par les tours minutes et par le système de depression qui agi en simultané sur les masselottes ....SI on commence à réécrire le manuel d'atelier ....
Bon tout le monde fait une fiixette sur le doigt, mais c'est bien de nombre de rotation par minute dont il s'agit
le 10/04/2015 à 13:55
Pour compléter le chapitre "allumeur" pour SC:

C'est le doigt qui calibre la coupure, on peut le changer facilement. Par ex: un doigt de turbo rupte à 7000 trs. C'est interchangeable pour ces modèles d'allumeurs et relativement facile à changer, donc sans intérêt ici si ce n'est de trouver la configuration d'origine.

Par contre, il y a plusieurs modèles d'allumeurs avec des courbes d'avance différentes et aussi des modalités d'avance différentes. Sur les 180 cv, il y a des allumeurs avec simplement une avance centrifuge et donc pas de capsule de dépression. Et ce, peut être même qu'il existe des modèles avec dépression et d'autres sans. La mienne n'a pas de dépression.

Sur les version suivantes des moteurs, les courbes d'avance sont différentes et couplées à des capsules à dépression. Attention aussi aux provenances des pays (USA, ROW) qui induisent aussi des courbes différentes.

Le mieux que tu as à faire, c'est regarder le modèle d'allumeur qui correspond a ton type moteur (930/.....) et après voir ce qui est dispo. Ce que tu as déjà fait à priori.
Tu peux peut être connaître les caractéristiques de chacun en demandant à Bosch avec les numéros des allumeurs (dix chiffres sur le corps d'allumeur).

Bon courage.
Message édité le 10/04/2015

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.