3.2 ne démarre que quand un injecteur est débranché électriquement (RESOLU)

Message :
le 08/04/2015 à 22:03
Bonsoir à vous tous,

Je souhaiterais solliciter votre aide par l'intermédiaire du forum car j'ai remarqué que vous étiez très fort et que la plupart du temps tout problème trouvait une solution ici :))

Alors, par où commencer.... J'ai dû lire au moins un sujet sur deux du forum même ceux ne concernant pas la 3.2...

cette Porsche 911 3.2 de 1986 est arrivée un peu par hasard dans ma vie, mais.... en panne....

Tout à été changé dessus... Ou presque...

Réservoir, tout le système d'allumage (bobine, bougies, allumeur, doigt d'allumeur...),
tout les capteurs et sondes sont neufs et réglés, le fameux DME neuf et déjà testé avec le "shunt"

Tout le faisceau à été osculté, vérifié, testé au multimètre (petite info pas inutile, je suis mécanicien mais reconverti à ce jour,
cependant j'ai les bases car j'ai exercé plusieurs années après mon apprentissage) le neiman à été testé et mis hors de cause.

voici enfin mon problème, la belle ne veut bien démarrer que lorsque j'enlève la fiche électrique d'un des injecteurs (peu importe lequel),

j'ai enlevé la broche à 4 plots qui relie les deux faisceaux gauche et droite des injecteurs et bien entendu là elle ne démarre pas

(logique, mais je préférais préciser, car j'ai aussi l'impression qu'elle fait vraiment ce qu'elle veut et quand ça l'arrange) une fois démarrée tout va bien ralenti stable accélération normal etc..

mais dès que je rebranche électriquement l'injecteur choisi au hasard sur les 6 et bien madame décide de caler. javascript:emoticon(' ')

Si je laisse tout les injecteurs branchés électriquement elle fais semblant de démarrer et coupe de suite, donc je débranche un injecteur au hasard électriquement et là madame démarre, je rebranche et ça recoupe etc...



Tout les cosses de la prise du calculateur ont été vérifiées et resserrées pour être sur que le contact se fasse avec les broches. Mais je ne met pas en doute que le motronic n'est pas un souci.

Voilà tout, est-ce que quelqu'un à rencontré ce type de souci, ou même ce souci tout court??? Ou est-ce vraiment inédit??

Au début où je l'ai eue, elle n'avait pas d'allumage car pas d'étincelle aux bougies, une fois le système d'allumage changé, j'ai eu mes étincelles donc elle à démarré mais ne tournait pas très rond, j'ai voulu la redémarrer la semaine d'après pour la faire tourner rond mais elle n'a plus voulu... (coup de bol...?)

Sinon, une fois démarrée (avec une prise en moins sur un injecteur bien sur) et bien tout fonctionne normalement... Sauf que la belle fume un peu quand même (l'injecteur qui reste ouvert surement) Bref, un vrai casse-tête :)

Merci à tous et à ceux qui feront avancer le schmilblick comme on dit !!!

bonne soirée à vous et à bientôt !!!!!
Message édité le 10/04/2015
Message édité le 14/04/2015
le 08/04/2015 à 22:11
Je vais sans doute dire une connerie, mais, t'es fils d allumeur sont bien branché des le bon ordre?
le 08/04/2015 à 22:12
Bonsoir,
Sans être spécialiste une idée me vient, n'as-tu pas inversé le faisceau des injecteurs côté gauche avec le faisceau côté droit, peut-être un problème de connectique.. bon courage tout de même !
le 08/04/2015 à 22:26
Bonsoir, merci pour vos réponses rapide.

Ce n'est pas une connerie, cependant l'ordre d'allumage est bien respecté Tabougris. ;)

Chanel 911 , non j'ai vérifier le schéma car les injecteurs de gauche n'ont pas les mêmes couleurs que les droits (mais c'est une bonne idée))
le 08/04/2015 à 22:30
Et les fils d injecteurs d un même côté inverses?
le 08/04/2015 à 22:35
Bien vu Tabougris mais vérifié aussi grâce au précieux schéma trouvé sur ce forum ;) C'est pour cela que je pense sérieusement au motronic ;)

La nuit portant ses conseils parait-il je vous souhaite à tous une bonne nuit !!! Et merci encore à vous !!! :)
Message édité le 08/04/2015
le 08/04/2015 à 23:36
Salut,sur ce type d injection: le Le Jectronic,tous les injecteurs sont alimentés en parallèle en 12v,en fait ce sont ni plus ni moins que de simples électrovannes,ils envoient donc tous une giclée d' essence au moment précis où les bobines sont exitées,le calculateur déterminé le moment précis et la durée de l impulsion (en millisecondes) à mon avis je verrai bien 1 problème sur la sortie puissance de ton motronic ,5 ça marche, 6 plus assez de puissance pour alimenter les 6 bobines donc faiblesse sur le motronic à voir en priorite,si tu débranches 1 injecteur celui ci ne peut pas gicler donc ton cylindre n à pas d essence elle tourne sur 5 cylindres,j espère avoir éclairé ta lanterne
Perso :je mesurerai quand même la résistance de chaque bobine d injecteur et si c ok voir le, motronic
Message édité le 08/04/2015
le 09/04/2015 à 05:49
Pareil que vivi.3 pour moi, le Motronic est à contrôler, une soudure doit lâcher dans la partie puissance contrôlant les injecteurs!

Plus précisément au niveau des 3 transistors "Darlington":

Flèche rouge!

le 09/04/2015 à 08:52
moi j'ai eu ce problème là sur une SC avec un moteur 3.2, et on a cherché longtemps... très longtemps...

résultat des courses?

le retour d'essence au réservoir était bouché, la pression montait trop et venait perturber les injecteurs qui à leur tour venaient mettre le bordel dans le Motro qui coupait tout...

cette piste peut paraitre totalement sotte, mais vu que tu dis avoir changé le réservoir...
le 09/04/2015 à 09:09
Je vais explorer tout ça minitieusement, merci beaucoup !! ;)

Je vous tiens rapidement au courant pour chaque idée évoquée ;)

Je vous souhaite une très bonne journée !!!
le 09/04/2015 à 10:35
débit d essence insuffisant ou injecteur fuyard ,par contre c est pas normal qu elle tourne bien sur 5 cylindre
le 09/04/2015 à 11:16
Débit vérifié et ok !!! Je suis d'accord c'est pas nomal mais elle tourne super bien peu importe l'injecteur que je débranche! C'est capricieux ces bestioles là dites donc !!!! ;)
le 09/04/2015 à 11:55
Je suis en parfait accord avec vivi.3 et JM913 ... le Motronic est en cause sur la gestion de puissance (transistors "Darlington).

Il faut tester avec un autre Motronic pour faire un diagnostique positif.

A+
Edmond (M.D.D.)
le 09/04/2015 à 13:09
Oui je suis aussi d'accord avec le diagnostic sur le motronic. Mais comment procéder ? Ce n'est pas simple de se faire prêter un motronic j'imagine. Je veux bien envoyer le mien pour être sur... Mais j'ai cru comprendre que certains savaient réparer le calculateur, vous pensez que c'est possible de trouver les éléments et quelqu'un capable de me le réparer sur le forum ???

Quoi qu'il en soit je procède demain aux tests évoqués ci-avant et je reviens vous tenir au jus :) merci à vous ;)
le 10/04/2015 à 13:39
Alors le tuyau de retour n'est pas bouché, j'ai démonté le motronic et quelques soudures sont noircies.. Par contre les soudures des transistors darlington sont ok
Message édité le 10/04/2015














Message édité le 10/04/2015

Est-ce quelqu'un saurait me le réparer en remplaçant les pièces incriminées???? En mesurant la résistance il s'avère qu'un des transistors ne donne pas de bonnes valeurs et les deux autres sont en dessous des valeurs préconisées.
Message édité le 10/04/2015
Message édité le 10/04/2015
le 11/04/2015 à 10:02
Il me semble que certains membres du forum expert sur le motronic savent réparer mais pas sur qu'ils se manifestent donc contacte les par MP, ils pourront certainement t'aider car vu ce que tu décris tu as bien ciblé la panne même si celle-ci est complexe pour beaucoup d'entre nous.

Tiens nous au courant car le sujet est intéressant
le 11/04/2015 à 10:14
Je doute que le motronic soit en cause...

Qu'un injecteur ait sa résistance pas bonne et perturbe le motronic : oui, mais une panne du boîtier... Je doute...
le 11/04/2015 à 10:17
Meme si le phénomène se produit avec n'importe lequel des 6 injecteurs?
le 11/04/2015 à 10:18
Déjà, tu peux commencer par remplacer les deux gros condensateurs 100uF/40v, ils ne sont réputés pour sécher. Pour changer les 3 transistors, il te faudra faire sauter les rivets, et au remontage, ne pas oublier la graisse conductrice!
le 11/04/2015 à 10:29
Ja? JM913 est-ce que tu as une adresse pour les composants ? Par MP bien sur pour ne pas faire de pub :)

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