| Message : | |
|---|---|
| Dadou RunRun | le 08/04/2015 à 22:14 Bonjour à tous.Une question que je me pose, dont je n'ai trouvé aucune raison évidente. svp ?? |
| marc-w | le 08/04/2015 à 22:23 pour passer son temps. |
| Snobooligan | le 08/04/2015 à 22:25 les amorcer |
| NK1964 | le 08/04/2015 à 22:26 Bonsoir.Chez KYB comme chez les autres fabricants, on recommande d'actionner l'amortisseur neuf à plusieurs reprises afin, officiellement, d'évacuer les poches d'air qui auraient pu se former dans l'huile durant le stockage. Il convient d'étendre à fond la tige et de la comprimer à fond plusieurs fois de suite. Je suppose que cette recommandation ne vaut pas pour les amortisseurs à gaz. Puisque ce tampon de gaz sert précisément à éviter les phénomènes de cavitation et la formation de poches d'air dans l'huile lorsque la température du fluide s'élève avec la fréquence de débattement. Message édité le 08/04/2015 |
| Dadou RunRun | le 08/04/2015 à 22:30 Je vient d'acheter 4 amortisseurs BOGE chez la rose.La notice de montage n'en fait pas mention. Quel en serait les conséquences? Puisqu'au premier dos d'âne, les amortisseurs vont travailler ? |
| NK1964 | le 08/04/2015 à 22:39 A mon avis, tu touches là du doigt une question que tous les mécanos se sont posés au moins une fois dans leur vie ! J'ignore quelle est la réponse. Si je devais donner mon avis, je dirais simplement qu'il est préférable de faire travailler doucement les clapets plutôt que de les soumettre au passage violent d'une bulle d'air dans l'huile. Peut-être même que les fabricants craignent que l'évacuation de cette poche d'air assouplissent momentanément l'amortisseur en compression ou en détente, suffisamment pour que cela influe sur la tenue de route du véhicule. Je n'en sais rien. |
| Dadou RunRun | le 08/04/2015 à 22:50 J'aime bien ta réponse.Bon, la vraie histoire est que j'ai passé la journée à changer les quatre amortisseurs. J'en ai pompé trois. J'ai oublié le quatrième... Résultats des courses : toute la voiture à grimper de 4 cm sauf sur l'amortisseur que j'ai oublié de pomper... Après roulage, la voiture est revenu à sa position d'origine, plus un cm, sauf toujours à cette put##n de quatrième roue qui est toujours plus basse que les autres. C'est l'absence de pompage ? ou bien mes hauteurs de roues à reprendre ? |
| NK1964 | le 08/04/2015 à 22:56 Combien de kilomètres parcourus suite au montage des amortisseurs neufs ?Je pense que plus que la distance, c'est l'amplitude des compressions qui importe. Je veux dire par là que tu peux parcourir 15 km sans que les ressorts et les amortisseurs ne connaissent de grand débattement (que des fréquences élevées et de faibles débattements). Peut-être faudrait-il songer à mettre ta voiture en situation de "croisement de pont", avec l'amortisseur incriminé en compression maximale puis en détente maximale. Lentement en alternant de l'un à l'autre. Moyen suggéré : monter la roue sur un trottoir haut ; puis faire l'inverse et tenter de délester au maximum cette roue. Je ne sais pas : je suis curieux de lire les suggestions des "vieux routiers" du forum. |
| marc-w | le 09/04/2015 à 06:51 pompé ou pas ca ne change rien a ta hauteur de caisse !!les amortisseurs ne sont q un frein hydraulique ce sont les barres de torsions qui règlent la hauteur. |
| Dadou RunRun | le 09/04/2015 à 06:56 Jai toujours pensé la même chose que toi marc.Sauf que, comle l ont vecu dautres membres du site, la voiture s'est élevée. |
| BEB | le 09/04/2015 à 07:58 Bonjour. le stockage dans les magasins est a plat.lors d'un stage monnro ,ont nous avaient dit de les mèttres debout plusieures heures avant de les monter. Suivant les marques et l'année de construction,la course peut etre légerment différente. |
| Ayrtonjon | le 09/04/2015 à 08:44 Dadou RunRun,Pas pompé mes 4 amortos qd je les ai changé il y a 2-3ans, tt va bien je n'ai pas remarqué un réhaussement de la hauteur, peu etre au début mais pas longtemps. Je pense que le phénomène qui se produit chez toi va s'atténuer au fil du temps, pas d'inquiétude, roule et attend de voir |
| marc-w | le 09/04/2015 à 09:32 saluttu peux avoir une légère rehausse quand tu passe d un amortisseur std a un amortisseur a gaz haute pression mais ce n est pas une question de les faire aller a la main avant le montage |
| Dadou RunRun | le 09/04/2015 à 10:03 Merci à tous.Maniaque comme je suis, j'étais prêt à redémonter l'amortisseur incriminé pour le pomper à la main pour le remonter à nouveau. Je vais plutot envoyer ma femme faire un tour avec la voiture (elle roule comme une folle...), puis je reprendrai les hauteurs de caisse au fur et à mesure. Encore merci et au plaisir ! |
| grand | le 09/04/2015 à 12:56 Bonjour a tous en premier il ne faut jamais stocker un amortisseur coucher mais debout . en deux les pomper servent a dégommer les clapais a l intérieur.Cordialement |
| Dadou RunRun | le 09/04/2015 à 13:10 salut 'grand',Pourrais-tu préciser ce que signifie "dégommer" les clapets ? |
| yannou28 | le 09/04/2015 à 13:21 ![]() |
| marc-w | le 09/04/2015 à 15:47 Dixit Dadou RunRunsalut 'grand', ca ne veux rien dire. quand tu les montes ta voiture est levée il sont détendu a fond quand tu la pose il se comprime et les clapets travaillent . sur une moto de cross ou d enduro a chaque foi que tu tombe tu ne passe pas ton temps a les réamorcer pourtant ils ont travaillé a l horizontale |
| Luc007 | le 09/04/2015 à 16:01 Une façon de vérifier qu'il fonctionne ?Ca peut peut-être ainsi servir à éviter une cata... de cette manière le fabricant prépare sa défense en justice en cas de crash ? |
| nico11 | le 09/04/2015 à 21:40 il faut faire au moins 100 à 200km pour que ca soit stabilise |
Sujet archivé.