Calage distribution 3.2

Message :
le 09/04/2015 à 19:18
Salut à tous!

je viens de remonter et de caler la distribution de ma 3.2.

Tout s'est bien passé, j'ai suivi les consignes à la lettre.
Mais je suis surpris par le résultat.
Je précise que j'ai ouvert complètement le moteur et qu'au niveau distribution je n'ai changé que les chaines et les coussinets d'arbre intermédiaire.
J'avais fait des repères sur les pignons et arbre à cames avant démontage. Les deux petits cylindres-clavette était dans des positions parfaitement symétriques, en haut légèrement vers l'intérieur, avec Z1 sur le plan de joint.

Au remontage après réglage, du coté droit je retombe sur le repère exactement. Mais du coté gauche, non!
Donc coté droit le petit cylindre clavette qui bloque le pignon dans sa position est bien vers le haut comme avant démontage. Coté gauche ce petit cylindre-clavette est quasiment diamétralement opposé de sa position originale, ce qui doit faire 1 ou 2 degrés de différence (ou plus) avec le réglage initial.
Et pourtant j'ai bien 1,25 mm d'ouverture de chaque coté en début d'admission avec Z1 sur le plan de joint.

J'ai vérifié plusieurs fois le réglage...
Est ce possible? Est-ce que je dois m'inquiéter??
Ca me fout les boules!

Plumplum, parait que c'est toi le pro, dixit Joël, si tu peux me rassurer ou m'expliquer l'éventuelle boulette...

Merci d'avance! Bonne soirée.
Bruno
le 09/04/2015 à 19:57
sous réserve,et contrôle

la position de la goupille ne presume en rien du calage,on la place au pif au seul emplacement possible après calage,donc je pense pas que tu puisse en conclure quoi que ce soit de bien ou mal

evidement controler la logique des ouverture et fermeture cylindre 1 et 4 et la certitude que rien ne touche avec les deux culbu et tous les culbu

a mon humble avis

(si tu voeux vraiment faire un super job contrôle que ton Z1 soit précis avec un comparateur sur le cylindre 1 par le trous de bougie,y'a parfois des poulie ou le Z1 est approximatif et un mil sur Z1 modifie grandement la précision du calage)(c'est le top du calage,avec un jeux au culbu aussi au comparateur)
le 09/04/2015 à 21:50
je croyais qu'en fonction du calage de distri la goupille n'avait qu'une seule place possible ? je peux me tromper
le 09/04/2015 à 22:45
Salut,
Effectivement la position de la goupille n'est pas une garantie du bon calage.
Elle vient en partie empècher l'éventuel glissement du pignon (sur lequel vient la chaine) par rapport à l'arbre à cames et donc un décalage de la distribution.

Si tu es sûr de tes réglages de jeu aux soupapes, de tes levées soupapes admission (1 et 4) vis à vis de Z1, de la tension de la chaine, alors la position de la goupille n'a pas d'importance. Il n'y'aura qu'une seule position où tu pourras l'insérer.

Il se peut que tu aies une usure plus importante sur la came et/ ou le culbuteurs 4 que sur le 1 et donc tu décales la goupille par rapport au réglage d'origine pour rattrapper cela.
De même, il se peut aussi que tu aies une des 2 chaines qui se soient allongées, pas l'autre, ce qui aussi amène à décaler la goupille par rapport au réglage de base.

--> Es tu bien sur d'avoir monté les pignons dans le bon sens ? (Un avec la face plane vers toi et l'autre à l'inverse. Question con mais sait on jamais)

--> Comme écrit philippe911, le top est de controler ton Z1 au comparateur

PS: Quel Joël m'a balancé ??
le 09/04/2015 à 23:27
Merci les gars je suis rassuré!
Pour ce qui est de la longueur de chaînes, elles sont neuve, les deux.
Les soupapes aussi, mais je ne vois pas comment ça peut changer le réglage.
Si le culbuteur est usé on rattrape en réglant le jeu soupapes à 0,1 non?
Les pignons sont dans le bon sens.
Le plus probable reste donc l'usure de la came (200 000 Km)?. Mais si les autres cames du même arbre ne sont pas usées, comment on s'en sort? Car alors on fait un réglage sur une came usée et on dérègle les autres...

J'ai fait le réglage en tendant les chaines comme j'ai pu, je vais remonter les tendeurs et revérifier, en suivant vos conseils et vérifier la position du Z1.

Plumplum, e ne me rappelle plus du pseudo de Joël, on a plus communiqué par mail. C'est Aubelix!

Encore merci à tous, bonne nuit!
Bruno
le 10/04/2015 à 09:02
Dixit Plumplum911Salut,
Effectivement la position de la goupille n'est pas une garantie du bon calage.
Elle vient en partie empècher l'éventuel glissement du pignon (sur lequel vient la chaine) par rapport à l'arbre à cames et donc un décalage de la distribution.

Si tu es sûr de tes réglages de jeu aux soupapes, de tes levées soupapes admission (1 et 4) vis à vis de Z1, de la tension de la chaine, alors la position de la goupille n'a pas d'importance. Il n'y'aura qu'une seule position où tu pourras l'insérer.

Il se peut que tu aies une usure plus importante sur la came et/ ou le culbuteurs 4 que sur le 1 et donc tu décales la goupille par rapport au réglage d'origine pour rattrapper cela.
De même, il se peut aussi que tu aies une des 2 chaines qui se soient allongées, pas l'autre, ce qui aussi amène à décaler la goupille par rapport au réglage de base.

--> Es tu bien sur d'avoir monté les pignons dans le bon sens ? (Un avec la face plane vers toi et l'autre à l'inverse. Question con mais sait on jamais)

--> Comme écrit philippe911, le top est de controler ton Z1 au comparateur

PS: Quel Joël m'a balancé ??

c'est moi ,Julien ! j'ai essayé d'aider bruno au max ,je lui ai preté l'outil pour les précontraintes des ressorts de soupapes ,mais n'ayant aucune expérience du callage des AAC de 3.2L et ayant vu ton boulot sur ton moteur ,j'ai pensé que tu pourrais l'aider ! ou au moins le rassurer ...
le 13/04/2015 à 11:43
Dixit bgervais2004Merci les gars je suis rassuré!
Pour ce qui est de la longueur de chaînes, elles sont neuve, les deux.
Les soupapes aussi, mais je ne vois pas comment ça peut changer le réglage.
Si le culbuteur est usé on rattrape en réglant le jeu soupapes à 0,1 non?
Les pignons sont dans le bon sens.
Le plus probable reste donc l'usure de la came (200 000 Km)?. Mais si les autres cames du même arbre ne sont pas usées, comment on s'en sort? Car alors on fait un réglage sur une came usée et on dérègle les autres...

J'ai fait le réglage en tendant les chaines comme j'ai pu, je vais remonter les tendeurs et revérifier, en suivant vos conseils et vérifier la position du Z1.

Plumplum, e ne me rappelle plus du pseudo de Joël, on a plus communiqué par mail. C'est Aubelix!

Encore merci à tous, bonne nuit!
Bruno

Salut,

* Les chaines (comme tout composant) ont des tolérances de fabrication donc entre ta chaine d'origine et la nouvelle, il est possible qu'une fois en place, elle n'est pas exactement la même longueur entre les maillons qui se connectent sur la poulie AAC et vilebrequin entrainant un léger décalage de la position de la poulie AAC à iso levée de soupape Adm (je ne sais pas si je suis clair...)
* Culbuteur: Je parlais surtout du profil en liaison avec l'AAC. Même si tu règle le jeu entre culbuteur et soupape, le profil du culbuteur qui vient sur l'AAC étant non linéaire, cela induira une levée différente à iso jeu au soupape....

* Oui si tu as une seule came usée, c'est un casse tête car pas de réglage unitaire.
Tu pourras toutefois vérifier tes levées sur les autres cylindre, en prenant autres repères sur la poulie vilebrequin (tous les 120° il y'a un cylindre qui entame son cycle).

Bonne continuation
le 13/04/2015 à 11:43
Dixit aubelix 14
Dixit Plumplum911Salut,
Effectivement la position de la goupille n'est pas une garantie du bon calage.
Elle vient en partie empècher l'éventuel glissement du pignon (sur lequel vient la chaine) par rapport à l'arbre à cames et donc un décalage de la distribution.

Si tu es sûr de tes réglages de jeu aux soupapes, de tes levées soupapes admission (1 et 4) vis à vis de Z1, de la tension de la chaine, alors la position de la goupille n'a pas d'importance. Il n'y'aura qu'une seule position où tu pourras l'insérer.

Il se peut que tu aies une usure plus importante sur la came et/ ou le culbuteurs 4 que sur le 1 et donc tu décales la goupille par rapport au réglage d'origine pour rattrapper cela.
De même, il se peut aussi que tu aies une des 2 chaines qui se soient allongées, pas l'autre, ce qui aussi amène à décaler la goupille par rapport au réglage de base.

--> Es tu bien sur d'avoir monté les pignons dans le bon sens ? (Un avec la face plane vers toi et l'autre à l'inverse. Question con mais sait on jamais)

--> Comme écrit philippe911, le top est de controler ton Z1 au comparateur

PS: Quel Joël m'a balancé ??

c'est moi ,Julien ! j'ai essayé d'aider bruno au max ,je lui ai preté l'outil pour les précontraintes des ressorts de soupapes ,mais n'ayant aucune expérience du callage des AAC de 3.2L et ayant vu ton boulot sur ton moteur ,j'ai pensé que tu pourrais l'aider ! ou au moins le rassurer ...

Pas de souci Joel, bien au contraire. C'est juste que comme je connais plusieurs personnes se prénomant Joël sur le site, je me demandais qui m'avait balancé
le 13/04/2015 à 19:14
Dixit Plumplum911
Dixit bgervais2004Merci les gars je suis rassuré!
Pour ce qui est de la longueur de chaînes, elles sont neuve, les deux.
Les soupapes aussi, mais je ne vois pas comment ça peut changer le réglage.
Si le culbuteur est usé on rattrape en réglant le jeu soupapes à 0,1 non?
Les pignons sont dans le bon sens.
Le plus probable reste donc l'usure de la came (200 000 Km)?. Mais si les autres cames du même arbre ne sont pas usées, comment on s'en sort? Car alors on fait un réglage sur une came usée et on dérègle les autres...

J'ai fait le réglage en tendant les chaines comme j'ai pu, je vais remonter les tendeurs et revérifier, en suivant vos conseils et vérifier la position du Z1.

Plumplum, e ne me rappelle plus du pseudo de Joël, on a plus communiqué par mail. C'est Aubelix!

Encore merci à tous, bonne nuit!
Bruno

Salut,

* Les chaines (comme tout composant) ont des tolérances de fabrication donc entre ta chaine d'origine et la nouvelle, il est possible qu'une fois en place, elle n'est pas exactement la même longueur entre les maillons qui se connectent sur la poulie AAC et vilebrequin entrainant un léger décalage de la position de la poulie AAC à iso levée de soupape Adm (je ne sais pas si je suis clair...)
* Culbuteur: Je parlais surtout du profil en liaison avec l'AAC. Même si tu règle le jeu entre culbuteur et soupape, le profil du culbuteur qui vient sur l'AAC étant non linéaire, cela induira une levée différente à iso jeu au soupape....

* Oui si tu as une seule came usée, c'est un casse tête car pas de réglage unitaire.
Tu pourras toutefois vérifier tes levées sur les autres cylindre, en prenant autres repères sur la poulie vilebrequin (tous les 120° il y'a un cylindre qui entame son cycle).

Bonne continuation

tout d'accord avec cà

j'ajouterai

une chaine en s'usant s'allonge ,chaque axe de chaque maillon prend un petit jeux/usure multiplié par le nombre de maillon le cumul donne un allongement d'usure ,le tendeur est là pour palier a ce phénomène ,évidement l'usure de la chaine +l'usure des pignons+usure des tendeurs mène a une desynchronisation du calage,voir a un raclement sur le carter

l'usure d'une chaine se mesure empiriquement ,poser la chaine sur un pignon neuf et regarder si l'on arrive a faire bouger les axes de maillons,si c'est le cas la chaine est usée
le 13/04/2015 à 21:48
Tu dis que tes soupapes sont neuves à un moment, ou j'ai pas compris. si tes soupapes sont neuves, normalement tes sièges ont du être rectifiés. Ça peut faire des levées de soupapes différentes d'avant le démontage.

D'ailleurs, as-tu vérifié le calage avant démontage?

Enfin, si tu es sur de ton calage, ça me choque pas non plus que le pion ne soit pas au même endroit à droite et à gauche.
le 14/04/2015 à 12:34
Merci encore les gars c'est passionnant tout ça.
J'ai vérifié le Z1 qui est bon, revérifié le calage et même le jeu entre soupape et piston échappement et admission sur les cylindres 1 et 4.
Oui les sièges de soupapes on été rectifiés, mais là encore avec le réglage du jeu au soupapes, on doit rattraper. Ce qui est différent, je pense, de l'usure de la came ou du culbuteur comme l'explique pluplum.
Bon j'ai refermé comme ça, tant pis pour l'usure des autres cames, j'espère que tout est homogène...
Encore merci à tous!
A+
Bruno
le 14/04/2015 à 13:48
µDe rien et bon démarrage.
C'est un moment émouvant (même si un peu flippant )
le 14/04/2015 à 14:17
une came usée ça se voit de suite,impossible de passer a cotée,pour la longueur des soupapes,du siege,on s'en fout le jeux au culbuteur remet a zéro cet aspect
le 14/04/2015 à 14:41
En théorie pure, et en extrapolant, les cames des AAC deviennent plus arrondies avec l'usure, et dans l'absolu, confèrerait au moteur un comportement plus "pointu"!

Les temps d'ouverture et de fermeture se trouvant allongés!
le 14/04/2015 à 14:59
Bonjour,

En dehors du fait que le reglage se fait sur la soupape et non sur la position de la clavette pour une bonne raison, avais tu fait la mesure de ton calage au demontage ? car dans le cas contraire rien n'indique qu'il etait optimal.
le 15/04/2015 à 16:24
Oui je flippe d'avance pour le démarrage, c'est sûr!
Mais effectivement l'idée de l'entendre ronronner est excitante!
Je n'ai pas vu de signe d'usure particulier sur aucune came, mais je ne suis pas spécialiste...
Je n'avais pas vérifié le réglage avant démontage. Je présume qu'il était d'origine, vu la position symétrique improbable des clavettes, sauf sortie usine, et n'a probablement pas été modifié avant moi...
le 16/04/2015 à 11:37
Une usure normale n'est pas facile à voir, par contre quand il y a un problème genre défaut de lubrification, ou culbu de traviole, ça se voit même pour un profane!

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