joint du cache de distribution

Bonsoir tout le monde

Soucis que je soumets à votre sagacité.
Après changement de mes tubes de retour d'huile, j'ai toujours une petite fuite sur le cylindre ( 6 ??) celui coté passager, le + en arrière, à hauteur de la jonction culasse cylindre ( puisque pas de joint sur 3,2l si j'ai tout bien compris).
Le manocontact au dessus est sec; j'ai déposé le cache culbus: pas de goujons cassés ou de d'écrous desserrés.

Mon docteur (par tel, sans avoir vu) me dis: "possible que ce soit le joint du cache de distrib; pas grave mais de la MO car il faut tomber pas mal de pièces à l’arrière, à commencer par le pare-choc".
Sur le site, je ne trouve pas grand chose, sinon sur le blog de MI911 mais sur un 993.
Qui peut m'en dire plus ?
Comment on y accède, comment fait on ?
est ce bien la ref 930 105 197 03 ??

merci d'avance
le 13/04/2015 à 19:57
olivier arrete de courir dans la foret!!!sanglinou!!!

t'a tous faux

when you not found in French search in English !!!
Message édité le 13/04/2015
le 13/04/2015 à 19:57
Si j'ai bien compris, ca suinte sur le cylindre 6 donc celui du fond.
A cet endroit, ça peut venir effectivement du manocontact d'alterte de pression mais aussi du joint de la soupape de radiateur d'huile, ou encore d'un des 3 joints du radiateur d'huile. On peut intervenir moteur en place (chiant mais faisable).
Ca peut venir aussi, et c'est fréquent sur les moteurs kilométrés, d'une faiblesse du jointage (Loctite) entre culasse et couvre-culasse. Là il faut tomber le moteur, l'injection, l'échappement droit, les culbu, la distri... Et tant qu'on en est là, si le moulin a des bornes, on refait tout.

Quand tu dis que tu as une fuite, c'est quelle quantité ? Ca pisse ou bien c'est une petite goutte ?
le 13/04/2015 à 21:22
Merci de votre retour.

Voici ( sur un 993 toujours) où se situe le problème.
Mais je n'est rien trouvé d'équivalent sur le sujet pour un 3,2l.

(clic)

je pense que c'est le joint de cet emplacement, en bout de l'arbre( photo empruntée a MI911)
le 13/04/2015 à 21:53
Ca ne peut pas être le joint du carter distri (qui sont coté cyl1 et 3) alors que ta fuite est coté cyl6 (au fond donc à l'opposé)

Je dis comme David 930: Vérifie le joint torique du thermostat huile moteur + aussi le radiateur d'huile.

Tu dis jonction culasse - cylindre.
Regarde aussi au dessus jonction culasse - porte arbre à cames (possible loctite trop vieille ou bien fuite par axe de culbuteur)

A+
le 13/04/2015 à 22:44
+1 !
En revanche, si tu parlais d'une fuite sur le couvercle, il faut le faire rectifier et le resserer au couple. Ça se fait tout seul en tombant la banane (3 vis et les 2 sangles) pour accéder. Aucun besoin d'enlever le pare chocs.

quelle est l'ampleur de la fuite ?
le 14/04/2015 à 00:29
Axe de culbu
le 14/04/2015 à 13:12
Donc si je liste les points supplementaires non encore verifiés:
- Pour David: joint de la soupape du radiateur + 3 joints radiateur d'huile = ok
joint entre culasse et couvre culasse ,là je suis paumé: culasse oui, couvre-culasse c'est le "carter" de la distribution (lequel a le cache culbus comme couvercle) ou il ya encore une pièce entre les 2 ?

- Plumplum: ok, tu confirmes 2 pistes de David + le radiateur; merci.

- RS2: tu as su traduire mon "joint de cache culbu", ce doit être en effet le joint au bout de l'axe. D'ou le démontage integral de l'arriére. Tu penses que c'est possible comme fuite classique ??

- plus une suggestion en MP qui me dis de vérifier les durites d'alim de l'arbre à cames, juste dessus en haut à droite de la turbine.

Et pour le N° de mon cylindre, je me suis trompé, c'est le 4 ( le + en arriére à droite)

Et pour la partie Yannou, c'est pas clair !!
Message édité le 14/04/2015
le 14/04/2015 à 13:19
je t'ai dit fait une recherche en anglais ya plein de topic!!bien + que dans notre langue!!! salut marcasounai
le 14/04/2015 à 14:19
entre le 4 et les carter de chaine,y'a les joint de porte arbre/carter de chaine aussi qui peuvent fuir

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.