Contacteur de lumière du coffre avant - résolu (+ réfection du faisceau coffre/boite à gant)

Message :
le 20/04/2015 à 00:06
Bonjour, pourriez vous me donner l'astuce pour vérifier si le fil au bout du contacteur vissé dans le capot avant (pour la lumière du compartiment bagage) est toujours en place?
sur le schéma c'est le b :


Si j'ai compris, c'est une masse ?
Faut-il simplement dévisser? Mais alors on risque de rompre le fil???
Le faisceau qui va vers l'ampoule est OK, sauf qu'il n'y a pas de jus avec les phares en veilleuses... Fusibles OK, je cherche...

Autre piste : j'ai un autre contacteur à l'avant gauche, qui lui n'est relié à aucun fil... ?

Merci de vos lumières (ohhhh, quelle spiritualité ).


Message édité le 26/04/2015
le 20/04/2015 à 09:51
bonjour
attention chez moi ,j'ai trouvé que çà marchait avec les plafonniers intérieurs
le 20/04/2015 à 11:10
Celui de gauche, peut être une ancienne alarme
le 20/04/2015 à 11:52
A priori, le fil est soudé comme pour les contacteurs de portes ?

Il faut juste prévoir l'entortillement préalable avant de le revisser? Le pas de vis me semble long, ça va faire quelques tours...

Merci Francis pour ta remarque, je vais y regarder de plus près, je n'ai pas souvenir de l'avoir vu sur le PET celui-là.
le 20/04/2015 à 12:11
salut banban tu peux dévisser sans problème l intérieur du contacteur tourne et le fil ne se tord pas
le 20/04/2015 à 12:21
Super, merci Marc

Édit : donc démontage ok, le fil est en place, contrôle au voltmètre : pas de courant. Il faut chercher ailleurs

Et effectivement, le contacteur que j'ai devant à gauche est un rajout, hop viré... Merci Francis
Message édité le 20/04/2015
le 20/04/2015 à 17:39
salut banban le contacteur est juste une mise a la masse pas de courant sur ce fil l autre fil qui arrive a l ampoule est le plus permanent.
le 20/04/2015 à 18:55
Pas de courant non plus sur l'ampoule...
J'ai une autre piste, je l'explore ce soir, mais hors sujet ici.

le 20/04/2015 à 19:09
le courant qui arrive a l ampoule est sur le même fusible que l éclairage int et l horloge ceux ci fonctionnent ils ?
le 20/04/2015 à 20:45
Oui, je n'ai pas de courant sur l'ampoule du coffre, la boîte à gants, et le relai d'intermittent et des essuies glaces. D'après le PET, coffre et boîte à gant sont liés, j'hésite à tirer un fil +12v jusque là... J'essaie déjà de localiser un shunt malheureux. J'ai repéré une connexion suspecte à côté du maître cylindre, les photos arrivent.
le 20/04/2015 à 21:21
circuit d essuies glace na rien a voir avec le circuit d éclairage coffre et intérieur .

le circuit d éclairage na pas besoin du contacte.
le circuit essuie glace fonctionne avec contacte mis .
le 20/04/2015 à 22:31
Alors, pour commencer, on se porte côté conducteur sous la charnière du capot avant :

J'ai repéré les branchements des faisceaux de la lumière du capot ainsi que de la boite à gants, RAS. En suivant le gros faisceau qui longe le tableau de bord, j'arrive à ce raccord curieux, plus en détail ci dessous

Les 2 noirs arrivent dans le vide, les 2 brun/blanc partent sur le brun/blanc qui remonte dans le montant de pare-brise pour alimenter le plafonnier central (c'est un cabriolet). Je crois que c'est la masse asservie à l'ouverture des portes. Un fil noir revient, il a été modifié (en atteste le chatterton puis la gaine rétractable), il plonge vers le moteur auxiliaire de chauffage pour se joindre à une grosse épissure de +12 permanent.

Du coup, je me demande si cette modification de 12v permanent ne correspondrait pas au fil noir coupé à la sortie de la connection, ces fils allant rejoindre le gros faisceau direction la boite à gant et l'ampoule du coffre... ?



Merci de ton analyse.

Pour le relai d'intermittence des essais glaces, contact mis et intermittent enclenché (juste la molette tournée), j'ai 0v partout sauf la borne 15 où j'ai 0.5v.

Voili voilou et encore merci de votre aide.

le 20/04/2015 à 22:47
les masses asservie sont brun blanc.

demain je regarde sur un plan qui est a mon atelier
Message édité le 20/04/2015
le 26/04/2015 à 15:29
Alors ce matin je me réveille avec la ferme intention de solutionner ce petit soucis électrique, cela fait 3 ans que je cherche maintenant...
Ayant parcouru le faisceau de la lumière du capot jusqu'à la boite à fusible,j'ai noté des fils qui sortent, des fils coupés... j'ai testé ces circuits interrompus avec ma "batterie anti-bêtise"

mais sans résultat. C'est une pile 4,5v, je note bien pour mes tests que le bicolore est sur le + et le gris est la masse, je la relie à la butée du contacteur du coffre sur une zone sans peinture,

des pinces à linge pour garder le contact (comme le Doc dans retour vers le futur ), et je me porte sur le fil noir du faisceau de la lumière du coffre :

Ahhhh, la lumière se réveille , je vérifie qu'elle s'éteint bien en actionnant le contacteur, OK. J'en conclus qu'en tirant un +12v permanent, je résous mon soucis. Tiens, au fait, la lumière de la boite à gant ne fonctionne pas non plus, et j'ai noté que 2 fils noirs arrivent sur cette lumière : en testant les positions, Youpi ça s'allume aussi.
Alors je me lance : je débranche la batterie, je tire un fil (gris) qui va de mon +12v permanent jouxtant mon moteur auxiliaire de chauffage, soudure,

Il traverse la planche de bord sous le volant,

longe le faisceau principal sous le tableau de bord jusqu'à la lumière de la boite à gant

Je le soude avec les 2 fils noirs, je remets de la gaine rétractable, je rebranche

et...

Je découvre le fonctionnement de cette lumière : la masse bicolore est asservie non pas aux contacteurs de portes mais à l'ouverture de la boite à gant. Elle s'allume soit en continue, soit à l'ouverture de la boite à gant, soit pas.
Et le coffre?

Yes
le 26/04/2015 à 15:33
bravo doc
le 26/04/2015 à 15:40
Au fait banban, le Bastos t'a aidé?
le 26/04/2015 à 15:47
Oui, il m'a gentiment prêté sa pince à linge
le 26/04/2015 à 16:01
Sa bicyclette est encore dans ton garage!
le 26/04/2015 à 16:02

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.