(G50) Vitesses qui ne passent plus

Message :
le 26/04/2015 à 17:01
Bonjour à tous,

Aujourd'hui j'avais décidé de sortir ma belle pour aller faire un tour après 6 mois d'hivernage, la mise en route nickel elle prend au quart, je veux passer la première et là, mauvaise surprise, impossible d'engager la vitesse j'essaye avec la deuxième et idem pour toutes les autres.

Je coupe le moteur et j'essaye à l'arrêt, les vitesses passent sans problème.

Je l'ai faite tourner durant l'hiver mais sans la faire rouler car bloquée par d'autres voitures.

Pourriez-vous m'aider en m'indiquant vers où regarder

Merci d'avance
StephG50
le 26/04/2015 à 17:08
Pousse la un peu avec une vitesse engagée.(sans le contact)

Peut-etre l'embrayage qui a collé.
le 26/04/2015 à 17:10
Ou la traverse de boîte qui s'est avachie, ou les cuvettes, guides du sélecteur qui se sont désagrégés!
le 26/04/2015 à 17:53
Le fait que ce soit un embrayage hydraulique peut-il intervenir?

J'ai engagé la 1ère puis un petit coup de démarreur pour tester mais toujours le même problème, j'ai réessayé juste après en démarrant le moteur au point mort et on dirait que l'embrayage de prend pas

JM913 que veux-tu dire par "les cuvettes"?
le 26/04/2015 à 17:57
Mouais , emetteur ou recepteur ou les deux peut-etre aussi.

Pas facile a distance de diagnostiquer un point precis.

le 26/04/2015 à 17:57
Disque collé , retente avec la 1ère puis un coup de démarreur .

La pédale d'embrayage revient bien ?
le 26/04/2015 à 18:16
Oui la pédale revient bien, comme d'habitude je dirais
le 26/04/2015 à 18:20
Bonjour,
Essayes de pomper sur ta pédale, si ça ne marche toujours pas il faudra essayer de purger pour voir si le lookeed arrive au récepteur.
Bonne suite
Cassismégane
le 26/04/2015 à 18:21
Bien faire chauffer ton moteur et recommence en mettant la 1ère avec un bon coup de démarreur
Sur un terrain dégagé
le 26/04/2015 à 18:33
le disque d'embrayage est probablement collé.
pour le confirmé, tu passes la 1ere , tu débrayes , et tu donnes un coup de démarreur.
si la voiture avance , le disque est collé.
le 26/04/2015 à 18:38
ou l hydraulique n appuie pas assez
le 26/04/2015 à 19:18
Embrayage collé si la pédale réagit correctement.

Si le coup du démarreur ne réussit pas, et si près de chez toi tu peux rouler un bon moment sans t'arreter et sans danger en restant en seconde, tu peux tenter de démarrer en seconde puis rouler le temps que les éléments chauffent et régulièrement débrayer tout en donnant des petits coups de freins appuyés... Appliquée plusieurs fois, surtout sur des américaines, cette méthode finit par provoquer un décollement des disque et mécanisme.
Le risque avec une G50 si tu as le moyeu en caoutchouc est qu'il se casse net, obligeant alors à son remplacement...

PC
le 26/04/2015 à 19:22
En supposant que le disque soit collé comment faire pour le décoller? J'ai pompé plusieurs fois sur la pédale et rien de concluent. Pas de perte d'huile sous la voiture non plus. Je testerai vos conseils ce soir, je vous tiendrai au courant demain de ce que ca donne.
le 26/04/2015 à 22:15
C'est ce qui est indiqué plus haut!

Le disque est pincé entre le mécanisme d'embrayage et le volant moteur. Quand tu enfonce la pédale d'embrayage, bref que tu débrayes, tu provoques le relachement du plateau de pression du mécanisme. Le métal peut s'oxyder et rester collé par la rouille et en ce cas quand le mécanisme se relache, le disque reste "soudé" . Vu que le disque entraine la boite de vitesse et que le volant et le mécanisme sont entrainés par le moteur, si le tout reste collé, la boite est entrainée en permanence et tu ne peux pas engrener une vitesse. Cela n'étant possible que si les arbres de boite sont freinés, hormis couper le moteur point de salut tant que le disque est "collé".

Il faut donc essayer en débrayant d'écarter le mécanisme, tout en forçant sur le disque via la boite, entrainée par les roues comme je te l'ai décris.
Ou alors en débrayant et en actionnant le démarreur qui entraine le volant moteur, tentant de le décoller du disque bloqué par la boite...

Charabia?? Ben oui mais je ne sais pas comment expliquer autrement...

PC
le 28/04/2015 à 18:59
Voilà je viens d'y regarder,

Une fois la pédale d'embrayage enfoncée (et en vitesse) la voiture avance au démarreur.

J'ai ensuite posé la voiture sur des chandelles pour la faire rouler à vide, j'ai mis des coups de frein tout en débrayant mais il semble bien que le disque soit collé.

Question: S'il y avait un problème sur l'hydraulique de l'embrayage la pédale reviendrait-elle normalement ou pas?

Y a-t-il un truc pour "décoller" l'embrayage sans tout casser (tout en évitant de tomber le moteur si possible)???
le 28/04/2015 à 19:16
Fildemass t'expliqueras bien mieux que moi mais je pense que sur chandelles et sur route, le resultat n'est pas le même :
dans un cas -chandelles- tu ne freine que le poids des roues et ça ne dois forcer sur le disque comme si s'était tout le poids de la voiture qui contrarie l'effort du moteur.
je sais c'est pas clair
le 28/04/2015 à 19:36
Bonjour,pas toujours facile de décoller l'embrayage,plus le rapport est grand + l'effort est important,tu peux essayer en 3 ou en 4 voir en 5 sinon laisse chauffer ton moteur la dilatation peut suffire,voiture sur chandelles,tu peux passer tes rapports au régime, accélérer et lâcher les gazs ou freiner doucement,je sais pas si les cardans vont apprécier...
Message édité le 29/04/2015
le 29/04/2015 à 17:09
Souvent dans ce type de fonctionnement les "fesses en l'air", ce sont les soufflets qui pètent!

Fais le en calant sous les bras alu, et qu'elle repose là les roues en l'air!
le 01/05/2015 à 23:48
Me voici de retour, aujourd'hui j'ai effectué un test routier vu le résultat non concluent sur chandelles,

Bonne nouvelle l'embrayage s'est décollé... En tout cas ce qui est certain c'est que ca ne se décolle pas comme ca juste pour rire, il m'aura fallu rouler 20 à 25kms en 4ème en jouant de la pédale d'embrayage et du coup de frein pour augmenter la résistance à l'effort... Et encore ce n'est pas comme ca qu'il s'est décollé

Tout en accélérant j'ai freiné jusqu'à allumer les pneus avant par moment mais au final c'est dans l'entrée d'un rond point au moment ou j'ai calé qu'il s'est décollé

Depuis rien d'anormal tout à l'air de bien fonctionner, je vais suivre ca de près, un grand merci à vous pour vos conseil, et même si ce n'est rien de grave je ne le souhaite quand-même à personne.

StephG50
le 02/05/2015 à 07:43
Cool!

PC

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.