Branchement de bobine inversé.

Message :
le 02/05/2015 à 18:40
Bonjour. Tout est dans le titre, mais j'ose à peine poser la question : est-il possible que le moteur tourne avec les bornes + et - de la bobine inversées ? (SC 3,0 1982). Si oui, quelles en seraient les conséquences ? Merci pour vos réactions. Ph.
le 03/05/2015 à 09:19
regarde là :
http://www.bmwoldschool.eu/l-allumage-pour-les-nuls-t2385.html

tu vas comprendre pourquoi ça marche.
le 03/05/2015 à 20:47
Non, je ne comprends pas vraiment. Les connexions internes de la bobine ne sont pas les mêmes …
Mais voilà, je sais maintenant pourquoi je ne suis pas ingénieur en électricité automobile
Plus précisément, peux-tu me dire si le moteur tourne aussi bien avec "la bobine à l'envers", et si ça peut être à l'origine d'autres problèmes …
Si monsieur Bosch a écrit + d'un côté et - de l'autre, c'est pas pour faire joli !
Bonne soirée à tous ceux qui me lisent.
le 03/05/2015 à 21:12
Bonsoir.

C'est amusant, cette question d'inversion de polarités sur la bobine d'allumage : c'est un sujet qui revient fréquemment dans les discussions sur les autos anciennes.

Il y a alors toujours un électricien auto, un "vieux de la vieille" pour débouler et renvoyer tout le monde et leurs arguments dans leur coin. Il lui suffit de rappeler qu'en tant que transformateur parcouru par un courant alternatif, la bobine d'allumage se moque éperdument de savoir où est son "positif" et son "négatif". En clair, peu importe par où entre et sort le courant, puisque son sens alterne sans arrêt.

Ce que je ne sais pas en revanche, c'est si cette règle s'applique aussi à la bobine ultra haute tension, tel que le transformateur Bosch monté sur les allumages transistorisés BHKZ.

Fermons la parenthèse BHKZ. Revenons aux bobines "classiques" et plus anciennes, de plus faible tension.

Vous me direz : si la polarité importe peu à la bobine, pourquoi prendre la peine de marque "+" et "-" sur ses bornes ?
Les "vieux de la vieille" (toujours eux) te rétorqueront que les bougies d'allumage, elles, réclament le respect de leur polarité.
le 12/05/2015 à 21:32
Merci à tous pour ces infos. J'ai bien sûr rebranché les fils selon leur polarité.
Et ça roule … Que demander de plus ?
le 13/05/2015 à 05:54
Ce qui détermine le sens d'une bobine, c'est le fait que son primaire soit ou non reliée à la masse!

Si la carcasse est au négatif, il sera impossible de l'inverser, si ça n'est pas le cas, pas de problème, mais en sortie impossible d'inverser, le + c'est toujours la sortie HT!

Il n'y a pas à se torturer l'esprit, non?
le 13/05/2015 à 11:25
Dixit philippemlhMerci à tous pour ces infos. J'ai bien sûr rebranché les fils selon leur polarité.
Et ça roule … Que demander de plus ?

Tu as bien de la chance de ne pas avoir claqué ton boitier BHKZ .

Dan
Message édité le 13/05/2015
le 13/05/2015 à 19:56
bin justement si dan
le 13/05/2015 à 20:41
En effet, le boitier BHKmachin a claqué, mais après ± 30 à 50 km et pas mal de temps au ralenti ou sous tension pour divers essais électriques.
Bon, on respire profondément, on passe la 1ère et on repart tranquilos.

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.