Tiroir d air 930 - RESOLU

Message :
le 03/05/2015 à 19:04
Bonsoir à tous,
Je suis en plein Pink Panther tour avec des potes: on est parti de Paris Vendrdi matin, puis étape à Prague, ensuite Budapest et ce soir on est à Belgrade! C est top.

Sauf que ma titime me fait des misère: tout d un coup sur autoroute, elle a refusé de monter au dessus de 4000tr. Puis ralenti qui refus de descendre et elle ne pétaradait plus au levé de pied... Bref, tiroir d air en rade, trop d aiir qui arrive au moteur: en clappant la durite qui va a l échangeur tout redevient normal. En arrivant à Belgrade, grosse chaleur, plein de feux, elle est un peu monté en température (dernier trai blanc avant le rouge) et s est mise à fumer un peu bleu au levé de pied (mais pas à l accélération). Bon la elle est au parking en train de refroidir, mais je dois dire que je ne suis pas rassuré...

Je me dis, grosse chaleur, donc huile bien fluide et joins de queue de soupape un fatigués = fumée ... Qu en pensez-vous?

De toute façon, je verrai bien demain je sais...
Message édité le 08/05/2015
Message édité le 14/05/2015
le 03/05/2015 à 19:20
Dernier trait blanc n'est pas catastrophique, sans doute un circuit d'huile peu performant et/ou un peu trop d'huile...

PC
le 03/05/2015 à 19:46
Merci File de Masse! C est sympa de me rassurer...
le 04/05/2015 à 07:59
Pour le 1er symptome j'y suis passé aussi, tiroir d'air additionnel HS, il m'avait laché à Spa pour sa première sortie circuit, ralenti élevé, montée en régime difficile, fumée blanchatre par moment et plus de puissance. Après son replacement tout était rentré dans l'ordre.
le 04/05/2015 à 22:20
Encore moi, bon aujourd'hui hui ca allait mieux. On est arrivé à Ulcinj au Monténégro après 8h de route Montaigne. sauf qu elle refuse de prendre plus de 4500tr. En gros des que le turbo monte a 0.8b il y a des a coups. Et elle pétarade moins au levé de pieds.
Ca c est quand elle bien chaude. Si je la coupe 15min et que me repars, elle prend ses tours et pétarade fort à la révélation. Mais après 10min rebelote, elle refuse la pleine charge.

Je pense a une prise d air au niveau de l échangeur (j ai enlevé la durite qui va vers le tiroir d air qui est mort et j ai mis une pièce en caoutchouc pour boucher l entrée) sachant que moins de pétarade a la deceleration + Moins de frein moteur et des a coups a l accélération me font penser à un reglage trop pauvre et donc trop d air....

Une idee?
le 05/05/2015 à 07:44
Ca ressemble beaucoup a ce que j'ai eu, elle petaradait aussi. Il m'avait laché d'un coup sans aucun symptome préalable.
le 08/05/2015 à 20:39
Bonsoir à tous,

Donc je viens de rentrer de mon tour de 5000km dans les Balcans.

Au final, j'ai bouffé 2,5l d'huile et 750l d'essence

Mais bon, sur la fin, après avoir isolé le tiroir d'air, j'avais quand même des problèmes pour dés que le turbo dépassait les 0,4b de pression (ratées et détonations à l'échappement). Bref, je suis rentré en faisant attention à ne pas taper dedans.

Aujourd'hui je démonte mon échangeur, ma boîte à air et je vire le tiroir d'air. Je clampe les durites.
En regardant les vis qui fixe le doseur distributeur, je trouve que l'une d'elle à l'aire bien peu serrée. Effectivement, j'ai quasiment pu remettre un tour sans forcer à chacune des vis (elles sont montées avec une sorte de ressort).

Je remonte le tout et pars faire un tour. Evidemment au démarrage le ralenti est un peu bas, mais bon sans tiroir d'air fallait s'y attendre. En revanche, à pleine charge, j'ai maintenant 1bar de pression au tableau de bord (alors qu'avant j'avais bien 0,8b à plein charge)!!!! Plein gaz j'envoie l'aiguille de pression en butée et j'entends bien les gaz qui sortent de la wastegate (j'ai juste un tube pour l'éjection).

Alors là, je ne comprends plus.............. Pourquoi Est-ce que j'ai 1bar maintenant???? Est-ce que mes problèmes étaient dus à une wastegate qui s'était grippée? Et maintenant elle est en train de rendre l'âme?

Bon quoi qu'il en soit, je ne vais pas jouer, je n'ai pas envie de tout casser avec une pression de sural trop importante...

Mais bon, vos avis sont les bienvenus!
++

Gorhgor
le 08/05/2015 à 22:30
Ça fonctionne sans risque à 1b. Mais il faut rester vigilant, ça peut être la membrane de la wastegate qui a une fuite. Ou alors tu as mal remonté et il y a une prise d'air qui génère cette surpression.
le 08/05/2015 à 22:48
C'est quoi exactement le tiroir d'air sur la 930 ?
le 08/05/2015 à 23:20
le probleme c'est que tu lis 1bar car la mano du tdb ne va que jusqu'à 1 bar (puisque tu dis être ne butée)
Donc en fait tu ne sais pas à combien est ta sural, et ça c'est dangereux
le 09/05/2015 à 09:32
Le mano d'origine n'est pas tres fiable, depuis que j'en ai monté un autre a la place de l'horloge les différences sont importantes. J'ai un ressort 0,9b dans la waste gate, le mano dans le compte tours saute rapidement a 1b en butée....alors que sur l'autre mano la pression regule entre 0,8 et 0,9.....
le 09/05/2015 à 10:05
pareil que pencak
le 14/05/2015 à 15:12
Bon Ben y avait un boulet dans l histoire: j avais oublie de remettre la d'urine qui va de l échangeur au capteur de pression....

Donc a priori, après avoir enlevé le tiroir d air, resserré les vis de fixation du doseur distributeur puis correctement remonté boite a air et échangeur, tout va bien: elle reprend 0,8b sans sourciller, sans ratées ni pétardades.

J imagine que tout devait avoir un peu bougé sur les mauvaises routes dans les Balkans...
le 14/05/2015 à 15:23
Super
plus de peur que de mal
le 14/05/2015 à 17:16
Qui pourrai me montré en photo le tiroir d'air de la 930 .
Merci d'avance
le 14/05/2015 à 17:38
Donc, si j'ai bien compris, elle fonctionne sans le tiroir d'air additionnel?
le 14/05/2015 à 18:19
Oui, je pense que ça fonctionne, mais plus de starter automatique...
le 14/05/2015 à 19:22
Et pour démarrer à froid? C'est galère, ou c'est OK?
le 14/05/2015 à 19:37
Dixit corse2BQui pourrai me montré en photo le tiroir d'air de la 930 .
Merci d'avance



Si ça claque quand tu acceleres c'est que tes joints n°7 (x2) sont a changer.

Attention au ressort
Message édité le 14/05/2015
le 14/05/2015 à 20:03
Heuuuu nico01 c est pas le tiroir d air ça hein..... c est la dump valve

Sinon sans le tiroir, pour le moment pas de souci. Le ralenti est un peu bas au démarrage pendant 5 minutes...

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.