Petite perte d'huile, demande d'avis

Message :
le 04/05/2015 à 23:07
Bonjour à tous,
Ma voiture (911 3.2 1984) n'est pas encore passée à l'entretien cette année et ce week-end en me couchant en dessous j'ai pu remarquer les traces d'huile suivantes (voir photos) au niveau du deuxième et du troisième cylindre côté droit (en regardant la voiture de l'arrière vers l'avant).Les écrous des caches culbuteurs sont également un peu gras.

Il n'y a aucune goutte d'huile sur le sol, cependant elle consomme un peu (1 litre/2000 km)et elle sent un peu l'huile brûlée après l'avoir utilisée.
Pensez-vous que cela est grave et est ce que l'un d'entre vous aurait il déjà eu la même fuite ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Cordialement
Bry

http://www.monalbum.fr/Photo-CFGYX4G3-D.jpg
http://www.monalbum.fr/Photo-E3NQS3ZC-D.jpg
http://www.monalbum.fr/Photo-UXPVICSR-D.jpg
Message édité le 04/05/2015
le 04/05/2015 à 23:20






Au vu des photos, j'ouvrirai les caches culbu pour voir si un goujon de culasse n'aurait pas cassé par hasard. Si ce n'est pas le cas je surveillerai de près l'évolution de la fuite, car c'est un problème d’étanchéité de plan de culasse-cylindre. Si tu laisse tu risque un jour ou l'autre de devoir changer cylindre et culasse car la rectif ne sera plus possible.
le 04/05/2015 à 23:23
tout est dit... bon n'alarmons pas Bry, la réfection moteur c'est pas pour demain, la conso d'huile reste correcte en l'état
bien nettoyer ceci et observer en prime du check suggéré par JB
le 04/05/2015 à 23:35
Merci pour vos réponses rapides.
Si je démonte le cache culbuteurs est ce que je vais perdre beaucoup d'huile derrière et est ce que dois prévoir quelque chose de particulier ?
le 04/05/2015 à 23:45
salut Bry

non tu peu démonter tes caches culbuteurs sans perdre beaucoup d'huile , il suffit pour cela de les démonter un par un en ayant lever la voiture du coté ou tu dépose
tu ne pers comme cela que quelques goutes
attention au remontage
huiler un peu le joint et ne pas serrer trop fort les écrous ( 8Nm )

Message édité le 04/05/2015
le 05/05/2015 à 00:08
a vos avis, peut on changer que les joints des tubes de retour d'huile téléscopique, en parlant de fuites
le 05/05/2015 à 07:53
ah oui la réponse m'intéresse, j'ai une perte d'huile au niveau d'un joint d'un tube pour ma part !
le 05/05/2015 à 07:54
on va se faire un oil gasket WE
le 05/05/2015 à 07:55
C'est clair !!
le 05/05/2015 à 08:52
Ça ne semble pas bien grave. Il faut profiter du prochain entretien pour contrôler les goujons et la planéité des cache culbu.
le 05/05/2015 à 17:32
1 : tout nettoyer d abord, avec du nettoyant frein par exemple, qui va dissoudre ce dépôt cuit de graisse, puis photoS
2 : inspecter les écrous de culasse dans les caches culbu
s'ils sont ok :
3 : rouler 1 à 2.000 kms
4 : inspecter les mêmes endroits, pour constater la quantité de fuite d'huile
5 : nous montrer !
le 06/05/2015 à 21:32
Merci pour les avis.
Je vais démonter le cache culbuteurs et prendre les photos.
Je les mettrai en ligne.
le 10/05/2015 à 23:05
J'ai démonté ce soir le cache culbuteurs droit, je n'est pas pu le retirer complètement à cause d'une interférence avec le tuyau de retour d'huile.
Toutefois je pense que les écrous de culasse sont normaux par contre le plan de joint du cache culbu était très gras et pour cause le joint est déchiré ce qui explique la présence d'huile sur mon échangeur d'échappement et l'odeur.
Je vais donc la mettre a l'entretien et faire changer le joint en plus d'inspecter en profondeur les écrous de culasse.
Aussi quand j'ai desserré le cache elle a perdu +- 350 ml d'huile est ce normal ?
Merci d'avance de vos réponses.
le 11/05/2015 à 01:10
salut

a-tu lever le coté de la voiture ou tu démontais le cache culbuteur ??
le 11/05/2015 à 15:44
sauf si tu as vidangé le carter avant, heureusement qu'elle a perdu de l'huile sinon tu roulais à sec !
C'est pour cela qu'on doit la lever du côté où on démonte.

le "tube de retour d'huile" est le tube de tendeur hydraulique. Il suffit de le desserrer un peu pour dégager la place pour le cache culbu. Sans avoir pu les sortir, je doute que tu aies pu voir les écrous de culasses.

Bizarre que le joint soit déchiré. Ces joints doivent être remplacés à chaque démontage pour éviter les fuites. Sinon, ça pisse. Ca se remplace facilement, pas besoin de compétences particulière.
le 11/05/2015 à 21:22
Merci pour vos avis, je ne l'ai pas levée du côté où j'ai démonté .
Je vais commander les joints et faire les deux côtés en plus de vérifier la planéité des caches culbus.
Je suis aussi surpris que le joint soit cassé et c'est vraiment net au niveau du coin et où elle perdait un peu.

[img]http://www.monalbum.fr/Photo-QWFYLLAH-D.jpg[img]
le 11/05/2015 à 21:25
Tu as oublié le [/img] tiret sur le deuxième

Message édité le 11/05/2015
le 12/05/2015 à 13:33
...et le niveau d'huile....le vrai.Je viens de faire ma vidange moi même,certe avec de l'huile un peu plus épaisse(20W60)mais je remarque que je n'ai plus ma petite goutte d'huile au sol et mes echangeurs gras après chaque roulage.Je n'avais pas fait de rajout depuis la dernière vidange et mon aiguille de température avait du mal à monter à l'horizontale,même dans les bouchons de l'été dernier.....alors que là,dix minutes au ralenti,un petit roulage et la mémère est à la bonne température.Toutes les aiguilles donnent de bonnes instructions.Avant,je n'avais pas chauffé que mon niveau était déjà au max....à confirmer
le 12/05/2015 à 13:46
tu as mis quoi comme 20w60 ?
le 12/05/2015 à 14:15
20w60 je trouve ça bien trop épais au démarrage, je préfère une huile assez fluide au démarrage et une ou deux goutes par terre plutôt qu'un moteur ultra sec mais qui va "manger" à chaque démarrage.

De plus la 20W60 ne figure même pas dans le tableau du manuel d'utilisateur Porsche 3.2l. La 20W60 doit être bonne pour rouler dans le désert d'Afrique pas pour nos latitudes.

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.