Fuite collecteur échappement

Bonjour à tous,

Comme l'indique le titre, j'ai détecté une fuite au niveau de la bride d'un collecteur d'échappement.

Il n'était pas difficile de savoir qu'il y avait une fuite compte tenu du bruit de vieille cox que ça peut faire !

La question est simple :
Outre cette assez désagréable sonorité, il y a t-il un risque pour la santé du moteur, je ne voudrais pas risquer de casser quelque chose ?
Vu l'état des écrous, j'aurais bien attendu l'hiver prochain pour m'occuper tranquillement de cela !

Merci à vous !
le 09/05/2015 à 13:17
A par le bruit je pense pas qu'il y est un risque.
le 09/05/2015 à 13:29
oui il a un risque c'est que le goujon casse au démontage prend ton temps pour le démontage vu la tête de la vis .;
le 09/05/2015 à 13:46
Oui je pense que le démontage ne va pas être simple en effet.
Je viens de faire approximativement la même chose sur ma corrado, je n'était pas impatient de remettre ça !

En fait je pensais à un souci de richesse de mélange ou problème de température ou autre chose du même genre qui pourrait endommager soupapes ou piston, enfin un truc sympa quoi !

Mais si vous me dites que non, ça me rassure déjà !
le 09/05/2015 à 13:55
Porsche aurai pu faire des brides pour adapter les échangeurs , comme sa au démontage pas trop de risques ou moins de cassé goujons dans la culasse
le 09/05/2015 à 14:00
Ton goujon et ton écrous sont morts, bouffés par la rouille.

Au vu de la photo je procèderai de cette manière:

Couper au dremel l'écrou-goujon à ras du collecteur afin de déposer ce dernier. Ensuite avec la place faite je souderai un boulon à ras du goujon, je chaufferai la culasse au niveau de la base du goujon pour le desserrer plus facilement sans le casser dans le bloc.

Utilise aussi du dégrippant, pas du wd40 mais du vrai dégrippant genre Transyl plus efficace.

Bon courage et prends ton temps, c'est dans la précipitation que l'on fait des conneries.
le 09/05/2015 à 14:05
+1 jean Bernard
au moment où tu va soudé sa va faire du retreind et ton goujon devrait sortir
patience surtout
le 09/05/2015 à 14:12
Cool, c'est exactement ainsi que je comptais procéder, je n'imaginais même pas essayer de dévissez quoi que ce soit.

Par contre, ok pour l'écrou de ce côté, il y a à peu prêt l'accès pour la dremel, mais comment faire de l'autre côté ?
Cela ressemble à une grosse vis emprunte BTR ou l'accès se fait apparemment à travers les tôles du collecteur ?!
le 09/05/2015 à 15:37
Coupes le en biais, ensuite avec un casse boulon dans la coupe, tu devrais le faire sauter.
le 09/05/2015 à 21:05
Dixit fxhg60Cool, c'est exactement ainsi que je comptais procéder, je n'imaginais même pas essayer de dévissez quoi que ce soit.

Par contre, ok pour l'écrou de ce côté, il y a à peu prêt l'accès pour la dremel, mais comment faire de l'autre côté ?
Cela ressemble à une grosse vis emprunte BTR ou l'accès se fait apparemment à travers les tôles du collecteur ?!

Contrairement à ce que tu penses ce n'est pas une vis BTR mais un ECROU 6 pans creux; tu peux donc jouer du dremel comme de l'autre coté.
le 09/05/2015 à 21:50
en voyant l'huile, je ne comprenais pas

il me semble que rouler avec un défaut d'étanchéité de ce type peut endommager les soupapes à terme
le 09/05/2015 à 23:46
Oui il y a une petite fuite au niveau du joint du cache culbu, rien de grave, mais je me disais bien que quelqu'un allait me le faire remarquer !

C'est ce genre de souci, endommagement des soupapes, qui faisait échos dans ma tête, il me semblait avoir lu ou entendu quelque chose du genre, d'où ma question !
le 10/05/2015 à 09:12
ne pas trop tarder mais vu la tête des goujons, faudra t'armer de patience et d'une bonne position de travail

tiens, un peu de lecture
http://www.type911.org/forum/forumread.php?i=661391

le 10/05/2015 à 09:19
Ma 930 les j
goujons était pourri pourri, mais le mécano les sa sorti sans casse mais il m'a dit sa la bien fait transpiré
le 11/05/2015 à 08:24
Parfait le lien, il y a toutes les infos nécessaires !

Merci bien, je vous tiendrai au courant quand je me lancerai !
le 25/04/2016 à 21:09
Salut tout le monde !!

Après un nombre indécent d'heures de patience à user la dremel pour retirer les écrous, le bilan est passable.
Et mon moral est au ras des pâquerettes !
J'ai besoin de vous !!!

J'ai donc pu retirer les 12 écrous, 9  présentent pas trop mal, 2 sont bien fatigués, et un dernier est complètement rongé, inutilisable.

Seulement, rien ne bouge !! Pas une bride ne montre le moindre mouvement, malgré dégrippant, tirage, secouage..!! Je désespère !
Il est rare que je perde courage mais là c'est le cas !
D'autant qu'il restera au mini un goujon à sortir de la culasse, je suis mal !

Auriez-vous donc une technique à me donner pour faire descendre les collecteurs ? Je n'ose pas faire levier sur quoi que soit.

Merci à vous !
le 25/04/2016 à 21:26
T'es dans une position confortable pour bosser?
le 25/04/2016 à 21:44
Du tout, je suis allongé sous la voiture calée sur chandelles, c'est pas ce qu'on peut faire de mieux !
Le garage de mon père a une fosse, malgré les kms, ça aurait été peut-être plus intelligent !
le 25/04/2016 à 21:48
Oui allongé tu n'arrivera pas essaye  de voir avec un petit garage qui peut te dépanner un pont tu sera à l'aise courage prend ton temps surtout 
Message édité le 25/04/2016
le 25/04/2016 à 21:56
Il est loin le garage de ton père? Combien de km?

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.