interrogation autour de la clim

bonsoir a tous

avec la préparation de ma charrette pour la coupe des alpes dans 1 mois ,j'en arrive aux petit détails et interogations

évidement la chiotte est equipé de la clim d'origine qui semble fonctionné encore que je n'ai pu la tester faute a une très forte chaleurs

bref

lorsque l'on enclenche le ventilateur de clim et uniquement lui ,le compresseurs est il sollicitée?

inversement lorsque l'on enclenche uniquement le bouton rotatif "clim" du froids est il produit et distribué?(j'imagine que oui)

évidement j'imagine que le meulier résultat est avec les deux bouton engagées,dois je m'attendre a 20° a la sortie de bouche avec 30° dehors?

je remarque aussi que lorsque j'enclanche le bouton rotatif de ventilo de clim le ventilo derriere la plaque d'immat tourne systématiquement normalou y'a il une régulation ?(défaillante)

merci par avance de vos reponse (jamais essayer ma clim sur la 3,2,faute de grosse chaleurs)
le 14/05/2015 à 06:21
Quand tu mets la clim, normal que tous les ventilos affectés se mettent en route.
Pour couper le compresseur, il faut jouer avec le bouton du thermostat.
Pour la T° à la sortie de bouche, tu peux avoir jusqu'à 12-14° si elle est en bon état (charge optimale, condenseurs, évaporateur propres ailettes non écrasées, compresseur, détendeur non fatigués)!
le 14/05/2015 à 11:00
merci JM913

normal,normal...........,il est pas d'une logique implacable que celui de condenseur souffle si le compresseur n'est pas en charge,et que seul celui d'évaporateur soit en marche,mais pourquoi pas

c'est pour avoir la conscience tranquille de pouvoir rouler d'escamoter avec de l'air par les buse centrale,sans sollicitée le compresseur
le 03/06/2015 à 00:44
je revient vers vous avec quelques résultat mais toujours des question qui m'intrigue

j'ai changer la bouteille desydratante ,j'ai changer les valves pour charger en R134,j'ai désinfecter/depousiéré l'évaporateur ,et changer le moteur du condenseur avant.

puis j'ai fait remplir le circuit,et miracle ça marche (pour l'instant) j'arrive a 5° en sortie de bouche ,donc la clim ma est opérationnelle

reste plusieurs interrogation

le ventilateur avant dans derrière le pare choc il souffle sur le condenseur ou il aspire? pour moi il semble souffler vers le bas ?

ce ventilateur semble démarrer et s'arrêter par cycle très bien,mais dans le sema électrique je trouve un relais mais pas de sonde susceptible de l'activer?

a quoi servent les bilames au niveaux des pieds du passager,il semble connecter au ventilateur d'évaporateur pourtant celui ci semble as tourner de manière régulé ?

après une heure de clim a fond pour essayer ma bouteille déshydratante est froide,plus précisément a température ambiante qu'en conclure?

après observation il semblerai que seul le bouton trois vitesse du ventilateur d'évaporateur commande l'embrayage?

comment le bouton d'intensité de froids agit il? car il y'a une sonde capilaire et deux connection électrique sur quoi agissent elle?cette info transit elle via le motronic?

le motronic contrôle il la régulation de climatisation?

je comprend pas bien,tant le système semble archaique et avec peut de sondes ni contrôle

merci de vos réponses
le 03/06/2015 à 07:09
Je peux répondre qu'à deux questions,5à6 degrés en sortie de buses ....Ok et moi dès que que je tourne la molette 1à 4 l'embrayage accroche au numéro 1
le 03/06/2015 à 09:00
Le ventilo sur le condenseur avant souffle sur celui-ci, et pour moi fonctionne en parallèle avec le compresseur!

La bouteille déshydratante doit être tiède, voir assez chaude, car elle est sur la ligne haute pression!

Tu ne dois pas voir de bulles dans le voyant si t'en as un, sinon c'est signe de manque de fréon!
le 03/06/2015 à 11:47
merci les gars

de ce que j'en ai compris en consultant le sechma électrique le ventilateur de condenseur avant est simplement activé en meme temps que le compresseur ce qui crée son cycle

maintenant ce que je comprend pas bien c'est qui gère ce cycle ?le motronic?selon quels sonde?(y'en a pas a ma connaissance)
le 03/06/2015 à 12:07
Un simple thermostat comme régulation de température, je ne crois pas que le Motronic intervienne là dedans, un 3.2L n'a pas à peiner lors de l’enclenchement du compresseur!
le 03/06/2015 à 12:17
c'est pour ma culture personnelle

sur le schema elec y'a bien une entrée vers le motronic pour couper le compresseur en pleine charge,donc je me pose la question jusque quel point le motronic intervient sur la clim

et je me demande a quoi servent les connections électriques sur le bouton de clim,celui avec la sonde capillaire

bref la clim est encore mystérieuse pour moi
le 03/06/2015 à 14:03
La sonde capillaire, c'est le thermostat, qui coupe quand la T° désirée est atteinte!
le 04/06/2015 à 04:32
Merci pour la partage des informations. coque lg g4 etui lg g4
Message édité le 08/06/2015
le 04/06/2015 à 20:32
bonsoir
sur ma 930 ,clim a fond ,le compresseur se déclenche mais pratiquement pas de froid aux buses
donc je pense qu'il n'y a plus assez de R134
alors question :
s'il se déclenche,c'est qu'il en reste et qu'il ne se met pas en sécurité ?
le 05/06/2015 à 10:42
d'ailleurs, quel est le poids de gaz pour la recharge ?
merci
le 05/06/2015 à 12:57
Un peu de recherche, tout est noté dans la rubrique documentation, je te laisse la primeur de mettre le lien.
le 05/06/2015 à 14:54
Dixit Vercoriace38bonsoir
sur ma 930 ,clim a fond ,le compresseur se déclenche mais pratiquement pas de froid aux buses
donc je pense qu'il n'y a plus assez de R134
alors question :
s'il se déclenche,c'est qu'il en reste et qu'il ne se met pas en sécurité ?

pour moi j'avais peut de gaz dans mon circuit (lors du changement de ma bouteille desydratante un psschit de 1 seconde comme une bouteille de coca)

dans ces conditions clim en marche aucune production de froids dedans mais aucune production de chaud dans les condenseur non plus,pourtant le compresseur tournai

du coup après changement de la bouteille et vide/recharge au r134 lundi 4° en 1 minute a la bouche et tout qui marche,maintenant il me faud voir si le gaz reste plus d'une semaine,je verifierai ça dimanche

a priori l'ancien proprio avait fait une recharge en 2008 donc si ça tien 6 ans c'est un compromis qui me vas,évidement si ça tien une semaine je suis bon pour changer tous les joints...............affaire a suivre

a priori jusque 86 y'a aucun contrôle de pression dans les circuits ,donc sans gaz le compresseur est entraîné mais évidement la température de consigne n'est jamais atteinte,et donc ne regule jamais

quoi qu'il arrive il faudra changer la bouteille de déshydratation a minima
Message édité le 05/06/2015
le 05/06/2015 à 15:11
Bonjour !

La bouteille de déshydratation dans l'aile avant est-elle sujette à une usure / dégradation ? A quelle fréquence doit la changer si tel est le cas ? Est-ce un produit P ou un produit de sous-traitant disponible sur le marché ?
le 05/06/2015 à 15:19
en theorie la bouteille se change tous les 4 ans,en pratique si le circuit est etanche quasiment jamais,mais a mon avis c'est pas du luxe,surtout qu'il peut en allé de vie du compresseur/detendeur

la pièce est dispo chez tous les fournisseurs de pièces habituel pour une centaine d'euro,mais y'a peut être moins cher

je pense pas que ce soit une produit porsche au meme titre que le compresseur,mais il faud la bonne pièce

faud juste bien assimilé que lors de son changement elle doit être le moins en contact avec l'air ambiant (on parle d'heures)et qu'il faud aussi les deux joints,et qu'il faudra vider/recharger forcement circuit
le 05/06/2015 à 15:52
Normalement la cartouche dessiccante ne se change jamais, à moins que de l'air soit rentré dans le circuit!

Et pour en faire rentrer, rien de mieux que de faire tourner la clim avec trop peu de gaz, voir à vide!
le 05/06/2015 à 19:11
Merci pour vos réponses.
le 05/06/2015 à 20:20
Tu peux me tutoyer, pas de chichis entre-nous!

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.