Bruit moteur intermittent

Message :
le 16/05/2015 à 08:26
Bonjour à tous.
Encore un nouveau problème. Hier, après un trajet de ± 30 km sans problème, j'avais, en ville (Bruxelles), un bruit important, comme si une pièce cognait une autre suivant la rotation du moteur.
Je situe ça vers le 2e cylindre (?).
En augmentant le régime, ça disparait.
Je ne suis bien sûr pas rassuré et je rentre chez moi "en douceur" sur l'autoroute (où je n'entends plus rien sans doute à cause du vent (Targa) et du moteur arrière (SC 3.0L).
Pendant les derniers km à plus faible vitesse (traversée de la forêt de Meerdael), le bruit est toujours là, mais arrivé au bercail : plus rien !
Un ralenti à 1500 tours, mais plus de bruit …
À quoi peut-on penser ?
La distribution ? Les goujons de culasse ? La turbine ou l'alternateur ? La clim ?
Je remets en route ce matin et je vous informe.
Bon dimanche quand même.
le 16/05/2015 à 08:35
Vibration sur l'échappement.
le 16/05/2015 à 08:44
Pas évident de ce prononcer sur un bruit.
Une vidéo ?
le 16/05/2015 à 09:17
Regardes un coup du coté des déflecteurs en tôle derrière la turbine, il arrive qu'un rivet lâche, ou qu'une tôle se fende!
Ça peut générer des bruits bizarres!
le 16/05/2015 à 10:08
Je viens de faire une vingtaine de kms. Le bruit est apparu après 10 kms pendant quelques centaines de mètres.
Puis plus rien.
Rien à l'arrêt.
J'écoute chaque cylindre au stéthoscope : rien de spécial.
Retour à la maison, plus de bruit …
Ça ne ressemble pas à une vibration (on dirait que ce n'est qu'un cylindre …).
Pas de bruit particulier à la turbine.
Bon : à suivre.
le 16/05/2015 à 10:19
Impossible sans au moins une video....
Message édité le 16/05/2015
le 16/05/2015 à 10:47
Promis, dès que ça recommence : je filme !
le 16/05/2015 à 13:21
salut boys:que diriez-vous effondre tendeur de chaine?
le 16/05/2015 à 14:58
philippemlh : as-tu eu l'occasion de vérifier que le bruit ne provient pas d'une des deux transmissions ?
Lorsque le bruit se fait entendre, il suffirait d'enfoncer la pédale d'embrayage. Y compris (et surtout) lorsque la voiture est en mouvement.
le 16/05/2015 à 23:40
Comme NK1964, debrayes et ecoutes
Message édité le 16/05/2015
le 17/05/2015 à 20:45
Malheureusement, je pense aussi aux chaines de distribution.
Mon SC 3.0 a été équipé de tendeurs hydrauliques, mais quelle en est la fiabilité ?
Que faire ?
Quels sont les risques à rouler ainsi tout en étant attentif ?
Un bruit mécanique ne disparait pas, il va revenir …
Mais, s'il est suivi d'un grand crac, il ne me restera que les yeux pour … snif, snif !
Dois-je ouvrir les carters pour voir s'il y a des traces de friction des chaines ?

Pouvez-vous m'expliquer l'effet de l'embrayage ? Si le moteur n'est pas "en charge", les chaines ont moins d'effort et ne font pas de bruit ?
le 17/05/2015 à 21:09
si c'etait moi ,j'ouvrirais pour m'assurer des tendeurs de distrib ! si tu insistes comme ca (les tendeurs hydrauliques peuvent trés bien merder )ca peut finir avec une grosse casse moteur (soupapes plantées dans les pistons ) donc ,oui ! controle si il n'y a pas un probleme de ce coté ....

le fait de débrayer c'est pour eliminer un possible bruit de transmition ,pas un bruit moteur .....
le 17/05/2015 à 21:24
Je pense que je vais suivre ton conseil … (le week-end prochain).
Merci

Ah, pas certain : le week-end prochain, c'est Retromoteur à Ciney et Spa Classic à Francorchamps ...
Message édité le 17/05/2015
le 18/05/2015 à 07:41
salut philippe: comme je le disais ci-dessus ont regrd sur les tendeurs de chaine
le 18/05/2015 à 13:30
Est-il possible qu'une chaine de distribution fasse du bruit par intermittence ?

Que ce soit à certains régimes ou selon la charge ou la température (ou autre chose), je peux comprendre.

Mais d'une manière tout-à-fait irrégulière, je m'étonne ...
le 18/05/2015 à 14:00
Salut,

Je vais suivre ton post avec interet car j'ai en le même problème ce WE lors des DDAys (mais sur une 3.2 donc censée être plus fiable pour ce qui est des tendeurs hydrauliques).

La différence c'est que une fois le arrété puis redémarré ca ne l'a plus jamais fait (900 Km depuis).

Heureusement que j'avais des témoins sinon j'aurai cru avoir rêvé.

Comme c'était après un court trajet (quelques kilomètres) j'ai pensé au pignon de demarreur qui serait resté engagé sur la couronne, mois tout le monde me dit que c'est impossible.

A suivre, mais c'est vrai que le bruit que ca faisait était vraiment inquiétant.
le 18/05/2015 à 20:42
Bonsoir Steph.
Je n'irai pas très vite dans mes investigations, mais je tiendrai le forum informé de mes avancées (?).
Je ne crois pas au démarreur non plus.
En principe, avec les tendeurs hydrauliques montés sur ma SC 3.0, je devrais être dans la même situation que toi.
À suivre ...
le 19/05/2015 à 01:42
Si ton démarreur était resté engagé tu le saurais déjà,parce dans ce cas il font pas de vieux os!
Perso,j'ai eu le cas avec 1. Tendeur. Hydraulique qui grippe de temps en temps au démarrage ça fait vraiment 1 sale bruit!,dans ce cas tu ouvres le capot moteur et tu cherches si c'est à droite ou à gauche en accélérant légèrement à là main en agissant directement sur ton papillon de gaz(pour une 3.2)
le 20/05/2015 à 22:32
Bonjour,J ai eu le meme type de probleme, jusqu a ce cela devienne permanent.
Resultat tendeur hydrlique qui a lache.
Je donne le même avis que d autres membre, controle...
le 20/05/2015 à 22:48
Un tendeur de chaine qui rend l'âme, ça donne ça:



Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.