Alternateur

Bonjour,
Un pb dont j'aimerais bien solutionné !
Mon témoin de charge s'allume, alors
Demontage alternateur, vérification par un pro : pas de problème pour ce qui concerne les charbons, les diodes.....
Remontage. Le témoin s'éteint , puis ballade et 10 km2 après ré-allumage de ce témoin
Changement de courroie ( neuve) réglage tension et ...le témoin s'éteint
Ré-ballade et re-belote après quelques kms voilà qu'il se rallume, retour à la maison ..le lendemain redémarrage : voyant éteint, ballade : voyant s'allume après quelques instants?

En clair à froid il s'éteint , a chaud il s'allume

Y a t il un bon docteur pour ma 2,7l targa qui pourrait me faire un bon diagnostic
Merci
le 19/05/2015 à 08:48
le pro est un pro équipé d'un banc de test pour alternateur type MOTOPLAST ou un banc dans ce genre????

parce que ça sent clairement les balais usés...
le 19/05/2015 à 16:47
En plus de la remarque de Gédéon, as tu vérifié la bonne connection à la masse (+ état du câble) et le bon serrage ?
le 20/05/2015 à 04:31
Merci
Pour les balais, comme neuf , on a profité du demontage pour nettoyer les parties cuivre sur lesquels ils appuient
Par contre pour la masse , tu veux parler du câble qui va de la batterie a la carrosserie ? Car tout ce qui sort de l'alternateur a été nettoyé, en plus je n'ai pas d'autres problèmes électriques, sauf peut être une aiguille du compte tour qui s'affole ou retombe à zéro de temps à autres
le 20/05/2015 à 07:15
Aiguille qui fait du yoyo au compte tours = problème alternateur = balais ou régulateur

Balais comme neuf : oui oui... Sauf que ton alternateur tourne comme une patate donc je veux bien te croire sur l'état des balais mais c'est assez peu courant avec les symptômes que tu as...

Petit rappel sur une type G. Un alternateur qui déconne peut faire de très gros dégâts !!!
le 20/05/2015 à 08:20
Bonjour et merci pour l'info Gedeon à retenir
le 20/05/2015 à 08:56
salut boys: delaroche,votre probleme est la surcharge la plus probable, prendre les conseils d`il avait Gedeon et remplacer le regulateur.
Avez-vous verifie la tension de l`altenateur et amplis?
le 20/05/2015 à 10:55
Dixit DelarocheMerci
Pour les balais, comme neuf , on a profité du demontage pour nettoyer les parties cuivre sur lesquels ils appuient
Par contre pour la masse , tu veux parler du câble qui va de la batterie a la carrosserie ? Car tout ce qui sort de l'alternateur a été nettoyé, en plus je n'ai pas d'autres problèmes électriques, sauf peut être une aiguille du compte tour qui s'affole ou retombe à zéro de temps à autres

Ok, vu ce que tu décris, je ferais confiance aux conseils de Gédéon ci-dessus.
le 20/05/2015 à 11:02
Dixit Gedeon25
Petit rappel sur une type G. Un alternateur qui déconne peut faire de très gros dégâts !!!

Salut Gédéon,
Peux-tu nous préciser quels dégâts?
Merci
le 20/05/2015 à 18:19
Tiens ça me fait penser que je n'ai pas changé l'alternateur sur le speed ? boudu
le 20/05/2015 à 18:30
les dégpats :

circuit S400 0127 dans le motronic qui dégage, totalement introuvable, pièce BOSCH.

sur une turbo : gros coup de chaud dans le BHKZ

microprocesseur SAY115X dans les premières générations de compteurs (SC et premières 3.2)

parfois, le micro du compte tours dégage aussi

et bien entendu, une batterie... celle en place si elle est restée sous 18V et + pendant un petit moment se retrouvant dans un état plutôt bof bof et risque de ne plus bien tenir la charge.

là c'est que sur une G... donc tu peux vite en avoir pour 1500 / 2000 euros de réparation pour cette plaisanterie...

sur les générations suivantes, on ajoute aussi des gros soucis sur le boitier ABS (entre autre)
le 20/05/2015 à 22:23
Merci les gars,
Je suis en déplacement mais samedi je re vérifie les masses et surtout je contrôle le régulateur
Je viens de changer la batterie car elle ne tenait plus la charge, alors qu'elle avait à peine 3 ans!
Gedeon tu m'as foutu un doute mais je me demande si tu n'aurais pas raison
Je te tiens au courant
A+
le 22/05/2015 à 10:51
Dixit Gedeon25les dégpats :

circuit S400 0127 dans le motronic qui dégage, totalement introuvable, pièce BOSCH.

sur une turbo : gros coup de chaud dans le BHKZ

microprocesseur SAY115X dans les premières générations de compteurs (SC et premières 3.2)

parfois, le micro du compte tours dégage aussi

et bien entendu, une batterie... celle en place si elle est restée sous 18V et + pendant un petit moment se retrouvant dans un état plutôt bof bof et risque de ne plus bien tenir la charge.

là c'est que sur une G... donc tu peux vite en avoir pour 1500 / 2000 euros de réparation pour cette plaisanterie...

sur les générations suivantes, on ajoute aussi des gros soucis sur le boitier ABS (entre autre)

Merci pour l'info
le 22/05/2015 à 13:38
Dixit Gedeon25Aiguille qui fait du yoyo au compte tours = problème alternateur = balais ou régulateur

Balais comme neuf : oui oui... Sauf que ton alternateur tourne comme une patate donc je veux bien te croire sur l'état des balais mais c'est assez peu courant avec les symptômes que tu as...

Gedeon, se problème peut être provoqué également par une mise à la masse defecteuse
le 22/05/2015 à 20:59
merci pour le complément d'info Gédé
le 23/05/2015 à 18:17
@chris_25310 : oui !

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.