Encore une histoire de relais DME

Message :
le 25/05/2015 à 17:18
Bonjour à tous,

il y a deux semaines je suis tombé en panne franche 300m après avoir démarré titine . Ayant lu beaucoup d'histoires de panne de DME sur le forum et étant donné la soudaineté de la panne j'ai suspecté la chose. Après démontage et test du relais DME à l'aide d'une alimentation 12V et d'un multimètre, Youppi , c'est bien le relais qui est en panne. J'ai bien essayé de refaire toutes les soudures mais finalement le relais n'est pas réparable car c'est la bobine d'un des relais qui est en circuit ouvert. Pour me dépanner j'ai court circuité les broches 30, 87 et 87B du relais (comme indiqué sur le forum), j'ai rebranché le relais et c'est reparti. La petite originalité c'est que j'ai réalisé les court circuits dans le relais lui même plutôt que par l'intermédiaire de fils externes. Avantages :
Pas de risque de se tromper de broche car les numéros de broche sont repérés sur le relais
Pas de broche à trouver (un Dimanche)
Montage propre.
Voila ce que cela donne, fil rouge coté pile et strap de soudure (dans le coin inférieur droit)coté face.




Attention, en attendant un relais neuf, il faut débrancher la batterie systématiquement quand on arrête la voiture car avec ce dépannage la pompe à essence tourne en permanence même contact coupé !
J'ai remplacé le relais dernièrement, tout est OK, je garde la bidouille dans la boite à gant, des fois que ...
le 25/05/2015 à 17:28
La qualité des relais neufs, n'est pas aussi bonne que nos vieux relais d'origine!

Ils tiennent 20 ans en moyenne, et après avoir refait les soudures et nettoyé les contacts, ils repartent pour la même durée!
le 25/05/2015 à 18:14
Bonsoir

Lorsque cette panne arrive on the road et sans relais de rechange ni de strap fabriqué à l'avance, il suffit d'ouvrir le relais d'intercaler un morceau de carton pour
"coller"" la palette mobile en position travail et zou

bonne semaine
le 25/05/2015 à 18:29
Macgyver60 a fait un tuto bien documenté sur son blog
(clic)
le 25/05/2015 à 19:20
bonjour,le relais dme gere quoi?
le 25/05/2015 à 19:28
Et c'est facile à changer en cas de panne ? J'en ai toujours un de rechange dans la boite à gant..
le 25/05/2015 à 20:05
j en ai acheté un de réserve la semaine dernière .( 35 euros). faut que je pense a le mettre dans la voiture plutot que de le laisser dans le garage ........
le 25/05/2015 à 20:12
le relais DME commande la fourniture d'énergie au calculateur d'allumage pour le démarrage et il déclenche la pompe à essence.
(c'est tout marqué dans le lien mis au dessus )

Facile à changer en cas de panne (probable) , il suffit de reculer le siége conducteur au max, et de démonter son support avec une clé de 10, tirer dessus pour l'enlever et mettre le nouveau.
des fois, c'est bongo, des fois ça change rien

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.