bannane double sorties centrale hm

Message :
le 29/05/2015 à 21:21
bonsoir tout le monde,
alors voîla j'ai récupéré il y a quelques temps, par un membre du forum, une banane origine de SC.
cela dans l'idée de me faire une double sortie centrale sans toucher a la mienne, en me disant si jamais j'ai des longues routes a faire, je remets l'origine.

j'ai vu quelques réalisation mais je ne veux pas vider complètement la banane, je me dit que sa ferait trop de bruit.
alors j'ai ouvert la banane aujourd'hui et voila ou j'en suis:
je pense coupé au niveau des trait rouges et faire mes sortie au niveau des deux rond rouge, en 2X50 de diam





qu'en pensez vous, devrais-je en retiré d'avantage ? peut être agrandir les troues du tube d'arrivé au fond pour que sa respire mieux ?
Message édité le 29/05/2015
le 29/05/2015 à 21:43
Bonsoir,
Pour vider tu peux peut être t'inspirer de la banane de Satanas (voir son blog)
En théorie, je viderai plus la partie sortie que la partie entrée, afin de conserver un peu de contre pression...
Les pros ne vont pas tarder
le 29/05/2015 à 21:54
oui c'est aussi ce que je me disais c'est pour sa que je veut garder le tube d'arriver perforé et bouché en bout et coupé le tube de l'acière sortie au niveau des chambre centrale pour égaliser la pression sur les deux futur sorties.
mais c'est de la théorie et j'ai pas fait suffisamment de mécanique des fluide pour être sur de ce que j'avance,
je le savais que j'aurais du bosser un peut plus en cours
j'ai regarder le blog de satané déjà ainsi qu'une double sortie mais je ne me souviens plus qui l'avait fait, les photos traine sur mon ordi


Message édité le 29/05/2015
le 29/05/2015 à 22:39
attention au risque de résonance propre au double sorties proches type GT3
oui pour la contrepression, mais si 1 entrée, difficile de faire une double chambre...
le 29/05/2015 à 22:54
quand tu parle de résonance tu parle en terme de bruit ou de vibration ?
tu pense que mon montage serait viable ? ou bien cela va vibrer et produire un son dégueulasse ?
Message édité le 29/05/2015
le 30/05/2015 à 07:51
salut ,

sujet qui m’intéresse
mon projet est le quasi même :
1 double sortie base banane origine. La différence est que je souhaite les sorties sous les butoirs.

Pour l'instant pas prioritaire car voiture en puzzle
le 30/05/2015 à 08:50
Plutôt fréquence et donc son.

L'étude des flux est compliqué mais ton pot est composé de chambres et de chicanes qui sont autant de résonateurs qui vont s'attaquer chacune à une plage de fréquences. Le but étant de déplacer le bruit vers les fréquences graves, moins dérangeantes (résumé de wiki)

Turbo Thomas ou M&K reconnaissent la résonance sur les pots à sortie de ce type alors qu'ils sont travaillés pour réduire ceci.

Crois moi que longue distance ou non, si résonance il y a tu deviens fou au bout du moment. J'ai posé mon Q dans une bitza il y a qlq années, pfiouu dû faire 5km et content que ça s'arrête. C'est une guitare électrique à pleine saturation et en jouant y'a plus de son, plus de mélodie.

A tenter ceci, tu ne perds rien. Je pense au gars qui lui casse sa tirelire et à un pot avec de la résonance. Pour toi, on est dans de l'expérimental et qui dit expérience, dit parfois en faire plusieurs pour arriver à un résultat tangible.

Courage
le 30/05/2015 à 08:54
+1000 avec Dim ! un echappement mal adapté peut etre insuportable .........et faire perdre de la puissance ! sur un deux temps ,c'est encore pire ......
le 30/05/2015 à 15:43
salut merci pour cette explication.
en effet moi c'est expérimentale, si ça me plait pas je fait chauffer la disqueuse et on recommence et ainsi de suite.
et si j'y arrive pas dutout je remet l'origine et roule, car j'aime déjà le son de l'origine mais j'adore le style de la double sortie centrale.
si jamais sa marche pas j'attendrait de mettre de coter pour me payer des SSI et la double centrale dansk.
sinon je pense que je vais pas couper complètement la ou je voulais mais juste couper le tube en deux par la longueur dans chaque compartiment du milieu, histoire de garder de la rigidité dans le tube, agirait pas que sa bouge la dedans, niveau bruit de boite de conserve j'ai déjà une 4L
le 11/10/2015 à 17:52
bon le projet était un peut à l'abandon avec les autres bricoles plus urgentes sur la voiture. (pédalier, compteur) 
en bossant sur le capteur du compteur j'ai vu qu'un de mes échangeur était HS, n'ayant pas les finances pour le moment pour un ensemble SSI, j'ai trouvé des échangeurs origine d'occasion (par un membre du fofo).
j'ai donc repris le projet de la banane double sortie, un peut modifié, avec les sorties plus espacées. 
j'ai fait des "patron" des sorties dans un tube de carton au même diamètre. j'ai ensuite tracé et coupé la tôle pour placer les futur sorties. j'ai aussi supprimer un tube supplémentaire dans la banane et ouvert en parie la partie centrale pour faire communiqué les deux chambres. bien entendu les sorties finale ne seront pas en carton .... mais en inox 









Message édité le 11/10/2015
le 11/10/2015 à 19:40
Je serais toi, je virerais toute la partie supérieure et supprimerai les cloisons.
Par contre, garde bien le tube principal.
Je ne sais pas ce que donnera ton double sortie centrales, mais je ne pense pas que le fait de garder ce tube en haut changera qqchose niveau bruit.
Pour des raisons techniques, j'ai du enlever mon Dansk inox double sorties et remis mon pot vidé simple sortie, mais en gardant le bipass inox dansk.
Et béééé, c'est pas mal du tout dis donc.... j'ai un bruit légèrement plus fort que le pot vide + bipass acier dorigine, mais dans les accélération,  ça chante fort et clair, plus dans les aigus,  sans bourdonnement. Un peu comme une classic...
 Et c'est peut être psychologique,  mais j'ai l'impression que j'ai plus de couple et une meilleure accélération qu'avec mes 2 grosses sorties dansk. Comme si les gaz d'échappement avait besoin de ne pas sortir trop vite....autre avantage, mon pot vide est beaucoup plus leger que le dansk. Donc à ta place, je vide un max et met des petis diamètres de sorties...
Et change ton bipass aussi, tu as quoi?
Message édité le 11/10/2015
le 11/10/2015 à 20:03
les sorties sont en 50mm ce qui correspond a peut près a la même surface de sortie qu'une simple en 63.
je souhaite conservé une chambre de chaque coté pour avoir de la détente et une chambre centrale pour dirigé les flux.
peut être supprimer la partie haute centrale ainsi que la cloison centrale:


le 11/10/2015 à 22:00
Dixit SatanasJComme si les gaz d'échappement avait besoin de ne pas sortir trop vite....

Je sais plus où j ai lu que le flat6 avait besoin de contre pression au niveau échappement 
Pourquoi, comment??? Je n ai pas le niveau pour repondre!
le 11/10/2015 à 23:06
J'ai roulé avec l’ami Satanas (et quelques autres) il y a deux semaines et je peux confirmer qu'il a vraiment un beau son! 
le 14/10/2015 à 21:00
le taf avance, l'espacement devrait éviter la résonance j'espère
pas d'avis sur les découpes internes
veille "juste" à ce que tes sorties ne soit pas trop longues 1) il y a un calcul à sujet je vais retrouver ça 2) pour éviter de se faire rentrer dans le Q et plier l'échappement...
le 14/10/2015 à 21:02
Dixit tabougris
Dixit SatanasJComme si les gaz d'échappement avait besoin de ne pas sortir trop vite....

Je sais plus où j ai lu que le flat6 avait besoin de contre pression au niveau échappement 
Pourquoi, comment??? Je n ai pas le niveau pour repondre!
C'est juste , un 3.2 a besoin de contre-pression , et pas un echappement totalement libre , ou trop libre.
le 15/10/2015 à 14:32
C'est vrai, car s'il n'y a pas de contre pression, on perd beaucoup de couple, et l'auto est pénible à conduire en bas ! 
le 18/10/2015 à 17:00
Attention aux contrôles anti bruit 
le 18/10/2015 à 17:08
Dixit JM913C'est vrai, car s'il n'y a pas de contre pression, on perd beaucoup de couple, et l'auto est pénible à conduire en bas ! 

Est-ce qu'un gars qui s'y connait pourrait expliquer le pourquoi du comment? Sur un moteur 2 temps je peux comprendre, pour éviter que le mélange frais ne soit aspiré par les gaz échappement, mais sur un 4 temps??
le 18/10/2015 à 18:23
Pour simplifier, c'est un peu la même chose sur un 4T, mais dans une moindre mesure, les gaz libérés trop vite peuvent gêner le remplissage, ça entre en résonance, et ça nuit au couple. La dynamique des flux est quelque chose de très complexe, un échappement parfaitement "accordé", c'est à dire que chaque onde sortant d'un cylindre, en sortant aspire l'onde du cylindre suivant, et ainsi de suite. C'est un peu un effet "turbo" dans une moindre mesure, mais il est impossible de profiter de ce phénomène à tous les régimes, et c'est aussi pour ça que l'échappement parfait n'existe pas!

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.